Gérard Hérault

Gérard Hérault

Chambretaud

Chambretaud

Eglise de Chambretaud
Eglise de Chambretaud

Administration
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Vendée
Arrondissement La Roche-sur-Yon
Canton Mortagne-sur-Sèvre
Code Insee abr. 85048
Code postal 85500
Maire
Mandat en cours
Gérard Hérault
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du canton de Mortagne-sur-Sèvre
Site internet Site officiel
Démographie
Population 1 433 hab. (2006[1])
Densité 89 hab./km²
Gentilé Chambretaudais, Chambretaudaise
Géographie
Coordonnées 46° 55′ 21″ Nord
       0° 57′ 49″ Ouest
/ 46.9225, -0.963611111111
Altitudes mini. 148 m — maxi. 248 m
Superficie 16,10 km²

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Chambretaud est une commune de France métropolitaine, située en Pays de la Loire, dans le département de la Vendée.

Cette commune est réputée pour être la capitale mondiale de l'élevage de gibiers.

Fruit d'une riche histoire, elle demeure un bourg de plus en plus dynamique (agriculture, artisanat, commerce et voyageurs) dans le Haut-Bocage vendéen.

Sommaire

Géographie

La commune de Chambretaud est située au Nord-Est du département de la Vendée, dans le Haut Bocage Vendéen. Cette région des Monts de Vendée est également surnommée la « Suisse Vendéenne ». Véritable terminaison méridionale du Massif Armoricain, le haut-bocage est un pays granitique au relief fortement vallonné, on y trouve notamment le Mont des Alouettes. Saint-Michel-Mont-Mercure avec ses 290 m se révèle être le point culminant de la Vendée.

Article connexe : Géographie de la Vendée.

Situation

Chambretaud est situé à proximité dans la vallée de la Sèvre nantaise, à 20 km au sud-ouest de Cholet, 8 km au nord de Les Herbiers et 4 km à l'ouest du Grand-Parc du Puy du Fou.

Les communes limitrophes sont :

Rose des vents La Verrie Saint-Malô-du-Bois Rose des vents
La Gaubretière N Les Épesses
O    Chambretaud    E
S
Les Herbiers
Enclave:

Accès

Chambretaud est accessible :

Par la route

  • en provenance de Paris par l'A11 jusqu'à Angers, puis par l'A87 jusqu'à la Sortie N°28, suivre la direction Puy du Fou jusqu'à Chambretaud ;
  • en provenance de Bordeaux par l'A10, via Niort puis l'A83, puis l'A87 direction Cholet jusqu'à la Sortie N°28, suivre la direction Puy du Fou jusqu'à Chambretaud ;
  • en provenance de Nantes par la 4 voies RN249 via Cholet, puis par la rd960 direction Puy du Fou ;

Par le train

  • Liaisons TER quotidiennes depuis les gares de Cholet et de La Roche-sur-Yon ;
  • Liaisons en autocar depuis ces gares jusqu'à Chambretaud.

Par avion

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 2014 Gérard Hérault [2] SE
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[3])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
1 135 1 176 1 206 1 237 1 310 1 275 1 433
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Jumelage

  • Roumanie Portita (Roumanie)Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge/Modèle Lien absent

Histoire

La Bataille de Chambretaud

Le 18 novembre, l'armée du Centre commandée par le général Grignon fut attaquée par surprise par les Républicains. Les Vendéens ouvrirent le feu mais les Réplicains, presque sans répliquer, lancèrent une charge à la baïonnette qui mit en déroute les forces vendéenne. Celles-ci laissaient 80 morts ou blessés sur le terrain dont de général Grignon, mortellement blessé. L'armée du Centre fut ainsi mise hors combat. Le 18 janvier 1800, Sapinaud, qui avait reprit le commandement de l'armée du centre, signait la paix avec la République.

Article connexe : Guerre de Vendée.

Pays de la Mariée

Chambretaud est connu pour sa légende de « la Mariée de Chambretaud », faisant partie intégrante du folklore vendéen, celle-ci repose néanmoins sur un fait historique.

Il remonte aux années 1854 et 1855, sous le Second Empire, la France se trouvant engagée contre les Russes qui voulaient s'emparer de Constantinople. Les contingents de soldats de métier étant décimés, le gouvernement de Napoléon III dut faire appel à des volontaires métropolitains pour renouveler le corps expéditionnaire. Les autorités décidèrent d'envoyer en priorité les hommes célibataires.

Célibataire endurci mais cependant rusé, un chambretaudais fit une demande en mariage auprès d'une vieille fille au célibat prolongé et la date du mariage fut fixée au 8 septembre 1855, ce qui lui permettait d'échapper à l'incorporation. Ayant appris le matin du mariage que Sébastopol était prise, il en a conclu que la guerre était terminée et qu'il se trouvait libre vis à vis des autorités militaires et des engagements civils qu'il s'apprêtait à souscrire. Il disparut momentanément et laissa la pauvre mariée aller toute seule à la mairie. Pauvre mariée abandonnée !

Mais quelques mois plus tard, conscient de la peine qu'il avait causée, le galant se racheta et épousa enfin celle qu'il avait délaissée de façon aussi inexplicable qu'inattendue en pareille circonstance.

Le Diamant de Chambretaud

Chambretaud tient sa renommée de son « diamant », en fait une fort belle variété de cristal de roche qui porte le nom de quartz enfumé, c'est-à-dire de quartz yalin ou transparent, comme du verre coloré, parfois en brun, parfois jaunâtre. Ramassé par les cultivateurs à la surface du sol, il servait aux 18e et 19e siècles à faire des bijoux locaux, en particulier des chatons de bagues.

Sous la Restauration, la fille de Louis XVI, la duchesse d'Angoulême a reçu en cadeau une parure en quartz enfumé. D'anciens officiers vendéens en ont aussi offert sous forme de collier à la Duchesse de Berry. L'évêque d'Orléans reçut en cadeau un anneau épiscopal dont le chaton portait une pierre de Chambretaud.

Chambretaud était la seule commune de France, jusqu'en 1980, qui ne fêtait pas le 14 Juillet, en souvenir des massacres de 1793, durant les Guerres Vendéennes.

Économie

Artisanat et Commerce

Le domaine agricole occupe quant à lui, une place importante dans l`économie de la commune, grâce notamment à sa renommée de « capitale mondiale de la production de perdrix et faisans ». Forte de son dynamisme associatif, Chambretaud abrite également de nombreux commerces et artisans représentant presque tous les corps de métiers.

Tourisme

Grâce à la Proximité du Grand-Parc du Puy du Fou, Chambretaud exploite depuis quelques années un fort potentiel touristique qui engendre une activité marquée par une forte saisonnalité. On compte pas moins de 11 chambres d'hôtes, dont une de Prestige, 1 camping 3***, 1 camping à la ferme, et 3 hôtels dont l'hôtel Boisniard seul Hôtel de Luxe 4**** de Vendée. L'aire des Diamants complète l'offre de services pour les campings-cars.

la Brasserie Mélusine

Cette brasserie artisanale est implantée depuis quelques années sur la commune de Chambretaud. Les 5 produits principaux de la brasserie sont :

  • La Mélusine : 6,5° - bière blonde et douce à base de miel et d'angélique
  • La Barbe Bleue : 7 ° - bière brune plus forte - malte black + anis vert et alchémille
  • La Cervoise : 6,5° - bière rousse à base de myrte et de miel du bocage
  • La Blanche écume : douce à base de coriandre, orange amère et écorces de citron
  • La Mandragore : 4,8° - bière blonde très légère avec de l'angélique.

La brasserie est ouverte au public.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Lieux et monuments

  • Église de Chambretaud et son clocher de 50 m de haut
  • Château du Boisniard (15e s.), hôtel 4****, gites de charme et restaurant gastronomique, étangs et parc
  • Château de la Gastière (17e s.), avec étang, parc
  • Ferme des Coûts - élevage de cerfs
  • Chemin de Fer de Vendée - Découvrez les 22 km de la ligne Mortagne-sur-Sèvre / Les Herbiers en passant par Chambretaud au rythme du Train Touristique à Vapeur.

Personnalités liées à la commune

  • Gilles de la Roche-Saint-André, (1621-1668), chef d'escadre.
  • Louis-Charles de Chaffault, (1708-1794), lieutenant général des armées navales, petit-fils de Gilles de la Roche-St-André.
  • Monseigneur Cousin, premier évêque du Japon, natif de Chambretaud.
  • Cédric Ferchaud, né le 15 juillet 1980, joueur international français de basket-ball ayant joué au SSSP Chambretaud de 1988 à 1998.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de la Vendée Portail de la Vendée
Ce document provient de « Chambretaud ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gérard Hérault de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gerard Saumade — Gérard Saumade Gérard Saumade Parlementaire français Naissance 3 mai 1926 Décès …   Wikipédia en Français

  • Gerard Cholvy — Gérard Cholvy Gérard Cholvy est un historien français spécialiste de l histoire religieuse contemporaine et de l histoire régionale du Languedoc Roussillon, du Rouergue et du Vivarais. Ses nombreuses publications (35 ouvrages dont un certain… …   Wikipédia en Français

  • Gérard Cholvy — est un historien français spécialiste de l histoire religieuse contemporaine de la France et de l histoire régionale du Languedoc Roussillon, du Rouergue et du Vivarais. Ses nombreuses publications (40 ouvrages dont un certain nombre en… …   Wikipédia en Français

  • Gérard Saumade — Parlementaire français Date de naissance 3 mai 1926 (1926 05 03) (85 ans) Mandat …   Wikipédia en Français

  • Gerard Delfau — Gérard Delfau Gérard Delfau Parlementaire français Naissance 21 octobre 1937 Décès …   Wikipédia en Français

  • Gérard Delfau — Parlementaire français Date de naissance 21 octobre 1937 Mandat sénateur Début du mandat septembre 1980 Fin du mandat septembre 2008 Circonscription Hérault Groupe p …   Wikipédia en Français

  • Hérault (departement) — Hérault (département) Pour les articles homonymes, voir Hérault. Hérault …   Wikipédia en Français

  • Gerard Bernardet — Gérard Bernardet Gérard Bernardet Pas d image ? Cliquez ici. Biographie Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Gérard Larrat — en juin 2008. Parlementaire français Date de naissance 13 novembre 1941 (1941 11 13) …   Wikipédia en Français

  • Gérard Serkoyan — Naissance 14 juillet 1922 Istanbul  Turquie Décès 8 février 2004 La Cadière d Azur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”