- Géotourisme
-
Le géotourisme est un concept développé par la National Geographic Society pour valoriser un tourisme qui préserve et valorise le caractère géographique d’un lieu : son environnement, son patrimoine, sa beauté, sa culture et le bien-être de ses résidents. Il est donc un concept de développement durable mais adapté pour le milieu du tourisme.
Le géotourisme englobe donc la protection des caractéristiques locales de la destination ainsi que les bénéfices qu’ils peuvent apporter aux visiteurs comme aux résidents.
Jusqu'ici (2009), 13 destinations ont signé la charte du géotourisme soient: Montréal, Yellowstone, the Central Cascades (Oregon, Washington), Crown of the Continent (l'Alberta, la Colombie-Britannique, et le Montana), le Guatemala, le Désert de Sonora (Arizona), la Roumanie, la Norvège, le Honduras, le Pérou, Baja California, le Rhode Island ainsi que le Vermont et les Appalaches[1].
Fondement du géotourisme
Le géotourisme est fondé sur 13 principes fondateurs qui ont pour but de promouvoir un développement durable du tourisme.
1. Intégrité du lieu
- Valoriser le caractère géographique du lieu en le développant et en l’optimisant par des gestes qui le soulignent et reflètent son patrimoine culturel et naturel, favorisant ainsi la mise en place d’un marché distinctif et d’une fierté culturelle.
2. Codes Internationaux
- Respecter le Code mondial d’éthique du tourisme de l’Organisation mondiale du tourisme ainsi que les principes de la Charte internationale du tourisme culturel du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS).
3. Participation de la communauté
- Fonder le tourisme sur les ressources communautaires autant que possible en encourageant les entreprises locales et les associations citoyennes à bâtir des partenariats pour offrir aux visiteurs une expérience unique et authentique et pour promouvoir et commercialiser le lieu avantageusement. Aider les entreprises à concevoir une approche de tourisme qui s’appuie sur la nature, l’histoire et la culture de la région, y compris sa gastronomie, ses métiers d’art et ses spectacles, etc.
4. Avantages pour la communauté
- Soutenir des stratégies de développement touristiques ainsi que les petites ou moyennes entreprises qui visent des retombées économiques et sociales positives pour les communautés participantes, principalement la réduction de la pauvreté, et qui expriment de manière manifeste les politiques d’intendance de la destination nécessaires pour préserver ces avantages.
5. Satisfaction des touristes
- Voir à ce que les géotouristes soient ravis et retournent chez eux avec des récits de vacances inédits, encourageant leurs amis à tenter les mêmes expériences et apportant ainsi une demande continue pour la destination.
6. Conservation des ressources
- Encourager les entreprises à minimiser la pollution de l’eau, les déchets solides, la consommation d’énergie et d’eau, l’usage de produits chimiques pour l’aménagement paysager et l’éclairage nocturne excessif. Publiciser ces mesures afin d’attirer le grand marché du tourisme respectueux de l’environnement.
7. Conservation et valorisation des attraits de la destination
- Inciter les destinations à préserver les habitats naturels, les sites patrimoniaux, les qualités esthétiques et la culture locale. Prévenir la dégradation en gardant le volume de fréquentation touristique dans les limites maximales acceptables. Rechercher des modèles d’affaires qui soient rentables dans ces limites. User de persuasion, de mesures incitatives ou, le cas échéant, coercitives.
8. Planification
- Reconnaître et répondre aux besoins économiques à court terme sans nuire au caractère durable et au potentiel géotouristique de la destination. Là où le tourisme attire des travailleurs immigrants, développer de nouvelles communautés qui soient elles-mêmes des améliorations pour la destination. S’efforcer de diversifier l’économie et de maintenir une croissance démographique viable. Adopter des stratégies publiques d’atténuation des pratiques incompatibles avec le géotourisme et nuisibles à l’image de la destination.
9. Utilisation du territoire
- Anticiper les pressions de développement et mettre en œuvre des mesures pour prévenir un développement excessif et dommageable. Contrôler l’étalement des centres de villégiature et des résidences secondaires, particulièrement sur les côtes et les îles, afin de conserver une diversité d’environnements naturels et pittoresques et d’assurer un accès public aux plans d’eau. Favoriser l’installation de grandes attractions autosuffisantes et indifférentes aux qualités du site, tel que les parcs thématiques et les centres de congrès, dans des secteurs défavorisés qui ne présentent pas d’intérêt écologique, paysager ou culturel.
10. Marché diversifié
- Favoriser une offre complète en matière d’alimentation et d’hébergement afin d’attirer toute la gamme démographique du marché géotouristique pour maximiser la résilience à court comme à long terme de l’économie
11. Interprétation interactive
- Engager les visiteurs et leurs hôtes à connaître la région. Encourager les populations à faire valoir leur patrimoine naturel et culturel local, développant chez elles un sentiment de fierté qui enrichisse l’expérience qu’en auront les touristes.
12. Marché ciblé
- Orienter la croissance du marché touristique vers les segments les plus susceptibles d’apprécier, de respecter et de faire connaître le lieu et ses attraits distinctifs.
13. Évaluation
- Instituer un processus d’évaluation régulier mené par un comité indépendant représentatif de toutes les parties intéressées, dont les conclusions soient publicisées.
Source
Notes
Catégories :- Pilotage du développement durable
- Tourisme par type
Wikimedia Foundation. 2010.