- Géoparc (label)
-
Pour les articles homonymes, voir Géoparc.
Un géoparc est un parc possédant des attraits géologiques et recherchant la reconnaissance de l’UNESCO.
Sommaire
Définition
Selon la charte du réseau Géoparc, il s'agit d'un territoire aux limites bien définies qui a une superficie assez étendue pour contribuer au développement économique local. Il comprend un certain nombre d’héritages géologiques (à différentes échelles) ou une mosaïque d’entités géologiques d’importance scientifique particulière, pour leur rareté ou leur beauté représentative d’un lieu et de son histoire géologique. Il ne doit pas seulement avoir une signification géologique mais aussi écologique, archéologique, historique ou culturelle. L’importance géologique devra être reconnue par les autorités scientifiques du territoire compétentes en la matière.[1].
Un Géoparc doit donc comporter un certain nombre de sites géologiques d'une importance particulière en fonction de leur qualité scientifique, de leur rareté, de leur esthétique ou de leur valeur éducative. Leur intérêt peut également être archéologique, écologique, historique ou culturel.
Historique du label
En 1991, à la suite du premier colloque international sur le géotourisme qui s’est tenu dans la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, quatre espaces naturels protégés européens : la Réserve géologique de Haute-Provence, la Forêt pétrifiée de l’île de Lesvos en Grèce, le Parc naturel régional de Vulkaneifel en Allemagne et le Parc de Maestrazgo-Teruel en Espagne décident d’établir une coopération transnationale sur le géotourisme (Mc Keever, Zouros 2005).
L’objectif du programme de coopération était de valoriser le patrimoine géologique des différents territoires, aussi bien en le faisant connaître qu’en se servant de lui comme support d’une activité économique pour le territoire.
Le réseau European Geoparks est créé en juin 2000 par les quatre territoires fondateurs, il regroupe actuellement à travers l'Europe 43 partenaires. Fin 2010, il comprenait 37 parcs en Europe, dont 2 en France (plus un candidat, le massif des Bauges).
Ce réseau est devenu mondial en 2004, soutenu par l'UNESCO, le label est devenu "Global Geopark".
Utilité du label
La labellisation permet de mettre en valeur le patrimoine du Géoparc à travers la mise en œuvre de projets de valorisation, comme la création de sentier d'interprêtation pour les visiteurs.
Référence
- Article 1 de la charte du réseau Géoparc
Voir aussi
Bibliographie
- Mc Keever P., Zouros N., 2005. Geoparks : Celebrating Earth heritage, sustaining local communities, Episodes, vol. 28, n° 4, p. 274-278
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.