- Géorgie du Sud
-
Pour les articles homonymes, voir Géorgie.
Géorgie du Sud
South Georgia (en)
Image satellite de la Géorgie du Sud.Géographie Pays Royaume-Uni Archipel Groupe de Géorgie du Sud Localisation Océan Atlantique et mer de Scotia Coordonnées Superficie 3 755 km2 Point culminant Mont Paget (2 935 m) Administration Royaume-Uni Territoire britannique d'outre-mer Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud Démographie Population 26 hab. (2005) Densité 0,01 hab./km2 Plus grande ville Grytviken Autres informations Découverte 1675 Fuseau horaire UTC-4 Géolocalisation sur la carte : Océan Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud
Îles du Royaume-Uni La Géorgie du Sud est une île du Royaume-Uni située dans le sud de l'océan Atlantique, dans le territoire d'outre-mer de la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud. Plus grande île du groupe de Géorgie du Sud avec 3 755 km2 de superficie, elle représente aussi la majeure partie de la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud.
Sommaire
Géographie
Relief
La Géorgie du Sud est une île en forme de croissant. Elle est bordée par la mer de Scotia sur son littoral sud-ouest et par l'océan Atlantique Sud sur ses littoraux Nord, Nord-Est et Est. Elle se trouve à environ 1 390 kilomètres au sud-est des îles Malouines et à environ 2 150 kilomètres de la péninsule Mitre en Terre de Feu.
Longue de plus de 170 kilomètres et large de quarante kilomètres au maximum, elle mesure 3 755 km2 de superficie. Très montagneuse, elle compte onze sommets s'élevant à plus de 2 000 mètres d'altitude sous forme de deux chaînes : la chaîne d'Allardyce et la chaîne Salvesen[1]. Le mont Paget, avec 2 935 mètres d'altitude, est le point culminant de l'île, de la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud mais aussi du Royaume-Uni dans son ensemble. Le mont Paget est suivi du mont Carse (2 330 m), du mont Sugartop (2 323 m) et du mont Paterson (2 200 m). Plus de la moitié (56 %) de l'île est couverte de glaciers et de neiges éternelles : 123 glaciers y sont répertoriés dont les cinq majeurs sont les glaciers Brogger, Neumayer, Nordenskjöld, Esmark et Novosilski.
Climat
Le climat de la Géorgie du Sud est subpolaire océanique avec la présence de forts vents d'ouest, les cinquantièmes hurlants, qui soufflent tout au long de l'année, interrompus par de courtes périodes d'accalmies. Presque toutes les précipitations se font sous forme de neige. Ces conditions climatiques rudes rendent l'approche de l'île difficile par bateau notamment par la formation de vents catabatiques.
Faune et flore
25 espèces natives et 50 espèces introduites de plantes vasculaires ont été recensées. Il s'y trouve 125 espèces de mousses, 200 espèces de lichens et 85 espèces d'hépatiques[2].
Trois espèces animales ont été introduites par l'homme : le rat brun (Rattus norvegicus), la souris commune (Mus musculus) et le renne ou caribou (Rangifer tarandus). Les rongeurs sont devenus une menace importante pour les oiseaux nidifiant sur l'île, dont ils détruisent les œufs et mangent les poussins. En 2011 doit commencer ce qui sera la plus grande politique d'éradication des rats jamais organisée sur une île. Elle durera jusqu'en 2014 et utilisera des appâts empoisonnés lâchés par des hélicoptères. Aucun couple de rongeur ne doit survivre, l'objectif étant de permettre aux colonies d'oiseaux de se reconstituer[3],[4].
L'espèce d'éléphants de mer du sud (Mirounga leonina) avec la présence de 400 000 individus en Géorgie du Sud en fait le lieu où il est le plus représenté au monde[5]. On note la présence d'oiseaux endémiques comme la sous-espèce Anas georgica georgica, ou Anthus antarcticus.
Histoire
- En 1675, le marchand britannique Anthony de la Roché dévié par les vents après le cap Horn, aperçoit et s'abrite dans une baie d'une terre enneigée jusque là inconnue ; cette île sera nommée « île Roché »
- Elle est ensuite baptisée Isla de San Pedro par les Espagnols du León
- Le capitaine britannique James Cook à bord du HMS Resolution qui l'explore en 1775 démontre son insularité et la nomme de son nom actuel. Il poursuit ensuite sa route vers l'est afin d'atteindre la mythique Terra Australis et découvre les îles Sandwich du Sud.
- James Cook donne des descriptions de l'île et de ses richesses animalières. Il attire ainsi dès 1780 de nombreux chasseurs à bord de phoquiers qui vont réduire presque à néant, en quelques décennies, la population des otaries à fourrure.
- En 1882 / 1883, des Allemands s'installent à Royal Bay dans le cadre de la première année polaire internationale afin d'étudier le passage de Vénus devant le Soleil. Des Français font de même dans la baie Orange près du Cap Horn. Le même jour, les deux stations ont enregistré des oscillations étranges de la marée. Ils ont su plus tard que c'était une onde de choc provoquée par l'explosion du volcan Krakatoa en Indonésie.
- En 1904, le capitaine norvégien Carl Larsen, avec trois bateaux, installe la première station baleinière de Géorgie du Sud à Grytviken. Dès la première année, elle parvint à capturer 195 baleines et attire d'autres chasseurs. Les Norvégiens ont été les plus nombreux à opérer en Géorgie du Sud et installent des stations baleinières à Prince Olav Harbour, Husvik, Stromness, Leith, Godthul et Ocean Harbour.
- En 1914, Ernest Shackleton tente de traverser le continent Antarctique mais il ne l'atteint jamais : son bateau, le HMS Endurance, est broyé par les glaces en Mer de Weddell. Au terme d'un long voyage sur la glace, les hommes, tirant traineaux et chaloupes, atteignent l'île de l'Éléphant. Shackleton et cinq hommes s'embarquent ensuite et atteignent la Géorgie du Sud après seize jours de voyage. Ils sont les premiers hommes à traverser l'île pour atteindre les bases baleinières où ils peuvent demander de l'aide. Tout l'équipage de l'Endurance sera sauvé. Shackleton est inhumé au cimetière de Grytviken en 1922.
Références
- Environmental Management Plan for South Georgia, British Antarctic Survey, 2000, p. 1
- S. Poncet et K. Crosbie, South Georgia, p. 24
- « South Georgia to poison millions of rats », Chris Hastings , Times on line du 7 mai 2010.
- « Ecologists turn exterminators in the great rat hunt », The independant on sunday, Steve Connor, 8 mars 2010.
- Robert Burton, South Georgia, P. 34
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
: source utilisée pour la rédaction
- (en) Sally Poncet et Kim Crosbie, South Georgia, Wildguides, 2005 (ISBN 1-903657-08-3)
- (en) Robert Burton, South Georgia, The Commissioner of South Georgia and South Sandwich Islands, 2005 (ISBN 0-9529008-1-5)
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.