- Aldebaran Robotics
-
Pour les articles homonymes, voir Aldébaran (homonymie).
Logo de la société Aldebaran RoboticsCréation 2005 Dates clés 2005 Fondation par Bruno Maisonnier 2010 Lancement grand public de NAO et 1000 unités
Fondateurs Bruno Maisonnier Siège social Paris (France) Direction Bruno Maisonnier Activité Robotique Produits Nao Effectif 100 (2010) Site web Aldebaran Robotics Chiffre d’affaires 4,2 millions € (2010) Résultat net 0,xx millions € (2010) modifier Aldebaran Robotics est une société française qui développe actuellement le robot humanoïde autonome et programmable NAO, commercialisé depuis novembre 2008 sous sa forme « Academics », destinée aux laboratoires et aux universités pour servir de plate-forme de recherche.
La société est aujourd'hui considérée comme le leader mondial dans le domaine de la robotique humanoïde[réf. nécessaire], notamment dans la sphère professionnelle. En effet, son premier robot équipe déjà 200 des plus grandes universités mondiales[1].
Sommaire
Historique
Aldebaran Robotics est créée en juillet 2005, c'est la première entreprise française concevant des robots humanoïdes.
Projets
NAO
Article détaillé : NAO (robotique).NAO est un robot humanoïde d'environ 58 cm de hauteur ayant une visée éducative et ludique, mais surtout dans le domaine de l'assistance aux personnes âgées, domaine dans lequel, selon Bruno Maisonnier, la robotique devrait prendre une place prépondérante dans les décennies à venir.
NAO a été sélectionné par la fédération internationale RoboCup comme nouvelle plate-forme standard depuis l'édition 2008 de la compétition. Il succède au célèbre "chien-robot" Aibo de Sony[2].
Au 8 juillet 2010, 1000 exemplaires de ce robot avaient été produits[3]. A la même période, de nouveaux développements dans la partie logicielle de NAO et sa présence au Pavillon Français de l'Exposition Universelle de Shanghaï le font mieux connaître au grand public.
Une trentaine de particuliers testent le robot chez eux depuis l'été 2009. La société envisage de s'ouvrir progressivement encore plus aux particuliers vers la fin 2010 avant une commercialisation attendue en 2011[4].
La dernière version de NAO, au 10 juillet 2010, "Academics" est déclinée en 3 formes :
- La première est constituée du torse et de la tête de NAO uniquement.
- La seconde des partie citées ci-dessus ainsi que des bras du robot.
- Enfin, la dernière, représentant la forme la plus aboutie du robot, est le robot dans son entier et autonome, avec des "jambes".
Aldebaran Robotics a lancé le 15 décembre 2010 le NAO Developer Program[5], dans le but de sélectionner environ 200 développeurs pour créer des applications pour NAO.
En Mai 2011, Aldebaran Robotics a annoncé la mise à disposition d'une partie du code source permettant à NAO de fonctionner. Cette annonce a été saluée dans le monde de la robotique comme un effort supplémentaire envers la communauté des développeurs ou des particuliers voulant participer à l'avenir de la robotique humanoïde d'assistance et de loisir[6].
Romeo
Article détaillé : Roméo (robot).Romeo est un projet de développement d'un robot d'assistance pour les personnes en perte d'autonomie dirigé par Aldebaran Robotics. Le projet fait intervenir d'autres acteurs du pôle de compétitivité Cap Digital[7].
Un premier prototype de 1,20 mètre à 1,50 mètre devrait être délivré[style à revoir] fin 2010[réf. nécessaire]. Un second prototype fonctionnel pour fin 2011 sera destiné à être testé à l'Institut de la Vision à l'Hôpital des Quinze-Vingts[réf. nécessaire].
Un premier rendu 3D du robot a été publiée par la société fin mai 2010 sur le forum officiel de la société[8].
Un robot d'intervention industrielle
Après les incidents successifs à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en 2011, de nouveaux challenges apparaissent pour Aldebaran Robotics, dont le fondateur révèle l'existence d'un projet de robot d'intervention industrielle pour pallier l'emploi d'êtres vivants en situation périlleuse[9].
Notes et références
- La robolution française est en marche, un article de L'Expansion
- New robot for RoboCup standard platform
- Newsletter Eté 2010, Aldebaran-Robotics
- En 2011, le premier robot domestique !, un article d'Arnaud Wajdzik dans Ouest-France
- NAO Developer Program
- Aldebaran Robotics to Open Source Code of NAO Robot, a publication of IEEE Spectrum Automaton site
- "Cap-Digital, partenaire d'Aldebaran Robotics"
- aldebaran-robotics.com
- Après Nao, un robot d'intervention industrielle, un article de l'Usine Nouvelle
Liens externes
Catégories :- Entreprise française
- Entreprise fondée en 2005
- Entreprise de robotique
Wikimedia Foundation. 2010.