- Guronsan
-
Guronsan® et Sarvit® sont les appellations commerciales de médicaments antiasthéniques délivrés sans ordonnance. Ils sont commercialisés respectivement par le laboratoire Organon et le laboratoire Meda Pharm. Ils sont strictement identiques.
Sommaire
Description
Ces médicaments sont présentés sous la forme de comprimés effervescents de 4,3 grammes. Chaque comprimé contient 500mg d'acide ascorbique (vitamine C), 50mg de caféine (effet anti-asthénique et excitant, quantité équivalente à un café instantané) et 400mg de glucuronamide (aux propriétés détoxifiantes[1], substance présente dans des produits utilisés chez certains malades du sida, ou certaines personnes atteintes de bronchites dégénératives à caractère polycentrique), mais également 616mg de sodium (sans doute sous forme de bicarbonate de soude). La glucuronamide se dégrade vite en acide glucuronique. Le Guronsan est vendu en boîte de deux tubes de quinze comprimés chacun, soit 30 comprimés au prix d'environ 9 à 20 euros en France. Le Sarvit coûte lui entre 6 et 7 euros la boite de 15.
Ces médicaments sont indiqués dans le traitement d'appoint de la fatigue aiguë. Ils possèdent un effet stimulant (et légèrement euphorisant) semblables à la pseudoéphédrine (dû à la caféine présente en moins grande quantité dans un comprimé que dans une tasse de café normale et peut-être aussi dû à la vitamine C)
Des effets secondaires (dus à la caféine) peuvent se manifester par une irritabilité augmentée, une tachycardie ou des palpitations (dues à la vitamine C), des douleurs abdominales, de légers effets laxatifs.
Utilisation
Ce médicament est très prisé des étudiants pendant les examens et les révisions[2]. Sa consommation avant un examen physique officiel de type épreuve sportive est à proscrire, la prise de ce médicament entraînant un résultat positif aux tests anti-dopage[3].
La pression dans les entreprises incite aussi certains cadres à utiliser ce genre de produits (ou d'autres à base de caféine concentrée)[4].
Notes et références
- http://www.informationhospitaliere.com/pharma-6582-glucuronamide.html
- « Les pilules du bachotage », L'Express, juin 2008.
- Page sur le dopage de la Direction de la Jeunesse et des Sports. Ce produit est en effet considéré par la Direction de la Jeunesse et des Sports comme un produit dopant, dans la mesure où il contient de la caféine, celle-ci ayant elle-même des propriétés dopantes : cf.
- « Caféine "HD" - La cocaïne de bureau », Le Point, juin 2007.
Annexes
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.