- Comprimé effervescent
-
Un comprimé effervescent est un comprimé conçu pour se fragmenter et se dissoudre rapidement dans l’eau ou dans un autre liquide et ceci en libérant du dioxyde de carbone (CO2), libération cause de l'effervescence et de la fragmentation. Les comprimés effervescents sont principalement utilisés comme médicaments et ils contiennent alors au moins un principe actif.
En plus du principe actif et des excipients utilisés pour les autres types de comprimés, les comprimés effervescents contiennent :
- des acides organiques (R-COOH), leurs anhydrides ou leurs sels : acide citrique, acide tartrique, acide maléique, acide fumarique, acide adipique…
- des carbonates (CO32-), ou bicarbonates (HCO3-) : bicarbonate de sodium (NaHCO3), bicarbonate de potassium, bicarbonate de calcium…
Quelques fois, le principe actif peut jouer le rôle de carbonate ou bicarbonate ou d’acide. C’est le cas de l’acide ascorbique (vitamine C) ou de l’acide acétylsalicylique (Aspirine).
Dans l’eau, le carbonate ou le bicarbonate réagit avec l’acide et libère du dioxyde de carbone qui jouera alors le rôle d’agent désintégrant du comprimé. La réaction est :
Na+ + HCO3- + R-COOH = CO2 + H2O + RCOO- + Na+
Les comprimés effervescents sont surtout utilisés dans les médicaments :
- difficiles à digérer ;
- sensibles au pH. C'est le cas de quelques antibiotiques et acides aminés.
- demandant une grande dose.
Exemples de médicaments vendus sous forme de comprimés effervescents :
- Acide acétylsalicylique (Aspirine)
- Paracétamol (Acétaminophène)
- Ibuprofène
- Des antiacides
- Des vitamines comme l'acide ascorbique (vitamine C)
- Calcium.
En plus de leur utilisation comme médicaments, les comprimés effervescents peuvent aussi être utilisés comme conditionnement de :
En plus des comprimés, d'autres formes galéniques peuvent être effervescentes comme les poudres et les granulés.
Wikimedia Foundation. 2010.