- Gunnm Last Order
-
GUNNM: Last Order 銃夢Last Order
(Ganmu Rasuto Ōdā)Type Seinen Genre Cyberpunk, science-fiction Manga Auteur Yukito Kishiro Éditeur Shueisha (ancien)
KôdanshaAutres éditeurs : Planet Manga
Glénat
VIZ Media
天下出版社
Carlsen Comics
Tong Li Comics
Japonica Polonica Fantastica[réf. nécessaire]
Planeta DeAgostiniPrépublication Ultra Jump (ancien)
EveningSortie initiale 19 juillet 2001 – en cours Volumes 15 Gunnm: Last Order (銃夢Last Order, Ganmu Rasuto Ōdā?) est une série de seinen manga de Yukito Kishiro.
Pré-publié dans le magazine Ultra Jump de Shūeisha depuis le 19 juillet 2001, le manga est compilé en quinze tomes courant 2011. En 2010, le manga change d'éditeur pour la maison d'édition Kôdansha ; la prépublication du manga est transférée dans le magazine Evening.
Cette nouvelle série de manga constitue une sorte de « continuité alternative » à la série du même auteur, Gunnm, qui avait dû être arrêtée brutalement par l'auteur. Il offre ainsi à Gally, héroïne du manga originelle, la suite qu'il lui avait réservée. Ainsi, l'intrigue prend une toute autre tournure. Gally quitte la dualité de Kuzutetsu et Zalem pour un nouveau décor : L'espace. Ainsi Gunnm Last Order prend des allures de space opera. Mais son but premier est avant tout de revenir sur le passé de Gally, et de mieux comprendre l'univers dépeint dans Gunnm.
Sommaire
Synopsis
Article détaillé : Personnages de Gunnm.L'histoire de Gunnm Last Order reprend la saga originelle (tome 9) au moment où Gally est prise dans un piège tendu par le professeur Desty Nova. Malgré ses talents guerriers, elle ne peut échapper à l'explosion et son corps est littéralement pulvérisé. Cependant, Nova avait d'autres plans que de la faire disparaître : il est conscient du potentiel hors du commun de Gally et ne veut pas gaspiller cette puissance. Pour autant il ne souhaite pas la contrôler non plus. En fait, c'est la curiosité qui le motive : il veut observer comment elle va changer le monde autour d'elle.
Il la recrée alors de toute pièce dans son laboratoire sur Zalem avec l'aide de son jeune assistant, Jim Roscoe. Pour lui donner les moyens de réaliser son destin, il la dote d'un nouveau corps ultra-performant, l'Imaginos, réalisé à partir de sa lame de Damas.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. En sortant du laboratoire, Gally découvre un véritable carnage : le cadavre de Nova déchiqueté et bientôt des dizaines d'autres corps de citoyens de Zalem qui gisent çà et là. Dans ce chaos général, Gally se met à la recherche de Lou, une quête qui prendra des proportions inattendues...
Analyse de l'œuvre
Genèse de l'œuvre
Gunnm Last Order est né de la volonté de compenser la fin prématurée de Gunnm. En effet, en février 1994, un événement provoque un profond choc tant physique que mental chez l'auteur[1]. Il tente quand même de continuer la série, mais le rythme de parution s'affaiblit indéniablement. Finalement, l'auteur annonce qu'il ne lui était pas possible de continuer Gunnm sur le long terme et qu'il mettrait fin à la série au printemps 1995. Ainsi, il renonce à la partie spatiale de l'histoire de Gally, change le scénario de la série pour être adéquat à une fin et sort le neuvième et dernier tome de la série.
Pour rattraper sa déception, l'auteur commença à envisager de narrer cet « épisode spatial » sur un autre média. Ainsi né le jeu vidéo de rôle Gunnm-Kasē no kioku[2] sur PlayStation, qui sortira, après quelques déboires de développement en 1998. Puis d'autres projets en rapport avec Gunnm se lancent : illustrations pour le roman tiré de Gunnm (printemps 1996), réalisation de trois histoires tournant autour de l'univers de Gunnm (fin 1996-1997). Cet ensemble de travaux rappelle Kishiro à son œuvre délaissée, mais c'est finalement la ré-édition Gunnm-gōka bon, ou Gunnm Deluxe Edition fin 1998 qui ravive son sentiment d'inachevé. C'est aussi une sorte de « dernière chance » pour l'auteur de donner à Gunnm son scénario spatial. En effet, cette nouvelle édition sera l'occasion d'en modifier la fin, pour la rendre conforme au scénario original et permettre la continuité avec sa suite : Gunnm Last Order[3].
Ainsi, en 2000, Yukito Kishiro annonce qu'il stoppe momentanément la série Aqua Knight pour se consacrer à la suite de Gunnm, avec le souhait de suivre dans son ensemble la trame du jeu vidéo de rôle précédemment réalisé. Deux mois plus tard, en décembre 2000 parait dans le magazine Ultra Jump Gunnm Last Order.
Thèmes abordés
Gunnm Last Order aborde plusieurs thèmes récurrent de la science-fiction : la cybernétique, la colonisation de l'espace, la définition de l'être humain, sa réaction face à l'immortalité, et jusqu'au vampirisme.
Réception et critiques
De nombreuses personnes, généralement des « fans inconditionnels », considèrent que la série originale se doit de s'achever par le tome 9, et rejettent ainsi Gunnm Last Order, expliquant que cette suite a été conçue pour surfer sur le succès de la série, dénaturant ainsi sa grandeur et sa fin, pour « devenir commerciale », perdant ainsi sa beauté, sa grandeur et son message. On reprochera par exemple à Last Order de ne pas faire découvrir au lecteur le monde de Zalem avant intervention du MIB.
Publication
Article détaillé : Liste des chapitres de Gunnm Last Order.Le manga est pré-publié dans le mensuel Ultra Jump de Shūeisha depuis le 19 juillet 2001. Il est publié en 15 volumes[4] et a été traduit dans plusieurs langues et sous plusieurs noms : Gunnm Last Order pour la version française[5] et espagnole[6], Battle Angel Alita: Last Order pour l'anglaise[7] et l'allemande[8] ainsi que Alita Last Order pour l'italienne[9].
En 2010, le manga change d'éditeur pour la maison d'édition Kôdansha ; la prépublication du manga est transférée dans le magazine Evening[10].
L'Univers de Gunnm Last Order
Introduction
Bien que l'histoire commence à Zalem, l'univers de Gunnm Last Order se situe bien au delà de celui de Gunnm. Ainsi Gally quitte rapidement la Terre pour le système solaire. Dans ce futur, le système solaire a été colonisé par les humains à la suite de la chute d'un météore sur Terre qui mena les humains au bord de l'extinction.
Si sur Terre les humains cherchent à défier leur fragilité en alliant leur corps à des machines (cyborg), les habitants du système solaire ont eux recours à la mathusalyze, une technique permettant, grâce à des nanomachines, de dépasser la vieillesse. Mais cette technique remet en cause le cycle de la vie : les naissances sont maintenant inutiles donc interdites.
Histoire
Article détaillé : Chronologie de Gunnm.À la suite de la chute du météore sur la Terre, l'espèce humaine est au bord de l'extinction ; une épaisse couche nuageuse bloque les rayons du soleil, beaucoup d'humains régressent au stade animal ou subissent des mutations génétiques. Quelques-uns, cependant, réfugiés dans des refuges, tentent tant bien que mal de conserver le savoir humain. Un de ces groupes parvient à retrouver et mettre en route un ordinateur quantique, baptisé Merlin, qui annonce que les nuages se dissiperont et que l'espèce humaine atteindra les étoiles. Les humains, galvanisés par cet oracle, l'accomplissent. Merlin sert de base à Melchizedech, l'intelligence artificielle, laquelle lance alors un plan pour rétablir l'espèce humaine. Soixante-dix années plus tard, la menace est écartée : le super ordinateur lance un projet de colonisation du système solaire avec la construction de l'échelle de Jacob, l'anneau orbital.
Ainsi après avoir établi une colonie en orbite et une sur la surface lunaire, l'humanité se propage vers Mars, Vénus et Jupiter. En même temps, l'anneau orbital est finalisé avec la construction de la station spatiale Jéru et de la station terrestre Zalem (cf. schéma).
Mais les colonies proclament leur indépendance, faiblissant l'influence de la Terre. une attaque terroriste martienne rend Melchizedeh fou et stoppe les opérations de terraformation. Plus tard, les peuples en orbite autour de la Terre et les colonies lunaires se rassemblent pour créer la Fédération orbitale terrienne.
Le système solaire
Fédération orbitale terrienne
La station spatiale Jéru est le lieu le plus mis en avant dans Gunnm Last Order de la Fédération et semble aussi être le plus influent de la Fédération, accueillant notamment le conseil de l'Echelle. Tous ces habitants sont soumis à l'unanisme, un système de contrôle du cerveau grâce à une nanomachine nommée peacekeeper. Ce système permet de réprimer directement des réactions qui pourraient troubler la paix de la station. Ainsi la population, sans le savoir, est conditionnée. Elle ne ment plus, n'a plus de réactions violentes. Mais le système n'est pas parfait. Pour fonctionner, il a besoin de l'incubateur pour décharger durant la nuit les tensions du cerveau. Cet incubateur est constitué par l'ensemble des cerveaux qui ont été pris aux adultes de Zalem[11].
République de Vénus
Aux vues des propriétés de la planète, une colonisation en surface n'était pas possible, ainsi elle se limita a des colonies en orbite. Ces colonies se réunirent pour former la République de Vénus.
Un des objectifs majeurs de Vénus est la terraformation de la planète afin d'en coloniser la surface. Il se traduit notamment par la construction d'un bouclier anti-solaire pour faire chuter la température de la planète. Mais pour finaliser la transformation, les vénusiens ont besoin de la glace de Enceladus, un satellite naturel de Saturne. Cependant, ce satellite est aussi convoité par Jupiter, entraînant conflits et stoppant la terraformation.
Les vénusiens considèrent le bébé humain comme la nourriture la plus à même de répondre à leurs besoins. Ils en fabriquent génétiquement afin de les manger.
Union du système de Jupiter
Elle se constitue de l'ensemble des colonies de Jupiter, de la première colonie sur le satellite Ganymède à celles qui ont ensuite été établies sur les autres satellites Galiléo[12] et les astéroïdes. Ses ressources en Hélium 3 et en minerais sont un atout indéniable qui en font un état puissant. Les jupitériens sont dans leur majorité des cyborg, choisissant une forme non humanoïde.
Si Vénus s'est lancé dans la terraformation, l'Union a elle fait le choix du projet Toposphere qui consiste à créer une planète artificielle en orbite de Jupiter pour y établir des structures résidentielles. Ce projet nécessite un grand nombre de matériaux les conduisant à décomposer tous les satellites de Jupiter à l'exception de Ganymède ainsi qu'Europe et Callisto, qui abritent des résidences. Mais pour mener à bien ce projet, des ressources sont encore nécessaires ce qui amène Jupiter à convoiter la ceinture d’astéroïdes proche de Mars, provoquant un autre motif de conflit avec Vénus, elle aussi intéressée.
Mars
Planète qui a abrité des colonies qui ont proclamé leur indépendance, c'est la deuxième planète avec la Terre à avoir le moins d'influence et de pouvoir.
Dans la série originale Gunnm, c'était la seule planète autre que la Terre a être évoquée à travers les bribes de souvenirs de Gally. Cette planète à donc un rôle central, renforcé dans Gunnm Last Order...Il est le lieu de la Genèse, dans un contexte apocalytique de guerre totale entre mars et ses voisins du système solaire, du Destin de Yoko, laquelle allait devenir Gally sur Terre 200 ans plus tard, une fois redécouverte dans la décharge par Ido qui lui donnera son nouveau nom...lequel ira de paire avec une nouvelle personnalité, distincte de celle de Yoko la martienne...La dualité de ces deux identités, martienne puis terrestre, est l'un des thèmes majeurs de la série...
Pour des raisons philosophiques et personnelle, les habitants de Mars ont décidé de refuser le mathusalyze pour vivre normalement naître-vivre-mourir. L'échelle y mène des opérations d'extermination d'enfants pour causes politiques. Le système politique de Mars est basé sur les reines et rois. Présentement, il y a la princesse Limelia le prince ayant été tué par le new order de Trinidad.
Sur Mars, ils sont en guerre avec les néos nazis (des kunstlers qui proclament que Mars leur revient car ce sont eux qui y sont arrivés les premiers) et les soldats du new order. Récemment, le new order prêtera main forte aux troupes martiennes pour éliminer les néos nazis.
Mars est le berceau du pantzer kunst et de Gally.
Mercure
Planète invivable depuis que la tragédie des gray-goo s'est terminée. Depuis lors, Mercure est recouverte d'une mer de nanomachines ressemblant à du métal liquide et détruisant tous robots chercheurs tentant de se poser à sa surface. Il semblerait que Abnormaly, une créature complètement inorganique participant au ZOTT, soit originaire de cette planète. Une des hypothèses formulées serait que cette mer de nanomachines aie permis le développement de vie non organique, tout comme les mers ont permis le développement de la vie organique sur Terre.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) (ja) Site officiel de l'auteur : Yukitopia
- (fr) Fiche de l'éditeur : Gunnm Last Order sur Glénat
Notes et références
- Site dédié à l'auteur écrit par l'éditeur français Glénat L'ensemble des informations du paragraphe "Genèse" est tiré du
- littéralement "Mémoire de Mars"
- "Last Order" est le nom de code de Gally dans le jeu vidéo de rôle Gunnm-Kasē no kioku.
- (ja) Gunnm Last Order sur Shueisha
- (fr) Fiche chez Glénat : Gunnm Last Order
- (es) Fiche chez Planeta DeAgostini : Gunnm Last Order
- (en) Fiche chez Viz Media : Battle Angel Alita: Last Order
- (de) Fiche chez Carlsen : Battle Angel Alita: Last Order
- (it) Fiche chez Panini Comics : Alita Last Order
- Gunnm Last Order dans l'Evening sur manga-news.com. Mis en ligne le 23 septembre 2010
- Pour rappel, les habitants de Zalem, quand ils passent à l'âge adulte, se voient remplacer leur cerveau par une puce.
- Io, Europe, Ganymède et Calysto
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série manga
- Gunnm
- Seinen manga
- Cyberpunk
- Manga de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.