- Gunnm last order
-
Gunnm Last Order
GUNNM: Last Order 銃夢
(GUNNM)Type Seinen Genre Cyberpunk, science fiction Manga Auteur Yukito Kishiro Éditeur Shueisha Autres éditeurs : Planet Manga
Glénat
VIZ Media
天下出版社
Editora JBC
Carlsen Comics
Tong Li Comics
Japonica Polonica Fantastica
Planeta DeAgostini
VIZ MediaPrépublication Ultra Jump Sortie initiale 19 juillet 2001 – en cours Volumes 12 (en cours) Gunnm Last Order est un manga japonais de Yukito Kishiro.
Pré-publié dans le magazine Ultra Jump, il est édité au Japon par la Shueisha. Il est publié en français aux éditions Glénat.
Filiation avec Gunnm
Gunnm Last Order est la suite du manga Gunnm, lui aussi publié chez Glénat en France, composé de treize tomes (terminé). Yukito Kishiro n'avait pas été satisfait de la fin qu'il avait apportée au dernier tome, arrivant trop vite à son gré, apportant une conclusion quand il aurait voulu faire une suite, à cause de problèmes de santé.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.Last Order constitue d'abord une sorte de « continuité » alternative, en commençant peu après un évènement du début du dernier tome, quand l'héroïne Gally, un cyborg (un cerveau humain dans un corps robotique) saute sur une bombe et est récupérée inconsciente (et en morceaux) par le savant fou Desty Nova, qui l'emmène sur Zalem, la mystérieuse cité flottant dans le ciel.
Si le manga original Gunnm montre une Gally de plus en plus mature, c'est avec Gunnm Last Order qu'on a une Gally réellement adulte. Cependant l'ambiance entre le manga original et sa suite diffère largement: si dans Gunnm l'auteur développe une ambiance extrêmement sombre et adulte qui rattache son manga au style Seinen, Gunnm Last Order présente une ambiance plus légère et plus centrée sur les combats (façon Shônen).
Par ailleurs, si dans le manga original, toute l'histoire était centré sur Kuzutetsu et Zalem, ici l'auteur apporte une toute nouvelle dimension à son oeuvre, puisque dans Last Order tout se passe à l'échelle spatiale. Le scénario prend des allures des space-opera. Cette suite apporte de nombreuses explications sur les points obscurs de l'ancienne série (tels que le passé de l'héroïne sur Mars, ou bien encore les événements qui se sont produits entre notre époque actuelle et celle de l'histoire) mais également de nouveaux thèmes d'autant plus originaux qu'on ne les trouve rarement dans la science-fiction telle que l'immortalité ou le vampirisme.
Résumé
Tome 1 : La Résurrection
On peut dire que l'histoire de Last order reprend la saga originel (tome 9) au moment où Gally est prise dans un piège tendu par le professeur Desty Nova. Malgré ses talents guerriers, elle ne peut échapper à l'explosion et son corps est littérallement pulvérisée. Cependant Nova avait d'autres plans que de la faire disparaitre : il est conscient du potentiel hors du commun de Gally et ne veut pas gaspiller cette puissance. Pour autant il ne souhaite pas la controler non plus. En fait c'est la curiosité qui le motive : il veut observer comment elle va changer le monde autour d'elle.
Il la recrée alors de toute pièce dans son laboratoire sur Zalem avec l'aide de son jeune assistant, Jim Roscoe. Pour lui donner les moyens de réaliser son destin, il la dote d'un corps ultra-performant nommé "Imaginos", réalisé à partir de sa lame de Damas et virtuellement sans limite. Elle se réveille quelques jours plus tard mais ne sait pas encore qu'une année s'est écoulé depuis son explosion. Elle comprend rapidement qu'elle est enfin dans la cité céleste et n'a plus qu'une idée en tête : retrouver son amie Lou Collins, ancienne opératrice du MIB qu'elle a connue lorsqu'elle travaillait pour Zalem en tant qu'agent Tuned.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. En sortant du laboratoire, Gally découvre un véritable carnage : le cadavre de Nova déchiqueté et bientot des dizaines d'autres corps de citoyens de Zalem qui gisent ça et là. Elle tombe sur une bande de jeunes qui sont pourchassés par les machines du MIB et les sauve d'une mort certaine.
L'un deux lui explique la situation : il y a quelques jours, Nova a révélé au grand public le secret de Zalem - tous les adultes de la cité n'ont plus de cerveau mais une puce électronique à la place qui régule leur pensées et inhibe leurs pulsions. La plupart de ceux qui ont appris la nouvelle sont devenus fous et se sont entretués. Jim Roscoe, aussi brillant qu'il puisse être, n'a pas échappé à la règle. C'est lui qui a assassiné Nova pour vérifier sa théorie. Il lui a ouvert le crâne pour récupérer sa puce-cerveau, ainsi que la sauvegarde de celle-ci logé dans son ventre. Désormais il dirige les "enfants" de Zalem, dont le cerveau est intact, dans une guerre contre les "adultes" qu'il ne considère plus comme des êtres humains. Inversement, les adultes n'ayant pas sombré dans la folie prennent également les armes pour supprimer les enfants. Quant au MIB, dont le rôle est de protéger ce secret, il enclenche une procédure de nettoyage pour endiguer les fuites et tuer tous les habitants de Zalem, adultes comme enfants.
En fouillant dans les décombres de la villes, Gally tombe sur Sechs (numéro six), une réplique d'elle-même en version beaucoup plus musclée et agressive, créé par le MIB à l'époque où elle oeuvrait pour eux en tant qu'agent Tuned. Sechs, dans sa frustration de n'être qu'une copie, a entrepris d'exterminer toutes les répliques de Gally. En tuant l'originale, elle espère pouvoir prendre sa place. Malheureusement pour elle, la puissance d'Imaginos ne lui laisse aucune chance. Sechs ne doit son salut que dans l'intervention innattendue de ... Desty Nova! Ce dernier a réussi à devenir quasiment immortel : il a programmé des nanomachines capables de reconstituer son corps à tout moment si celui-ci venait à disparaitre. Accompagné d'Elf (numéro onze) et de Zwölf (numéro douze), les deux seules autres répliques que Sechs n'a pas tué, il poursuit ses propres objectifs mystérieux. Il refuse toute confrontation : Gally est son oeuvre, sa guerrière karmique. Il lui donne même un nouveau compagnon, Deckman-N°100 (rien à voir avec les répliques), un robot-tube servant à la fois de source de connaissance et de réparateur spécialisé d'Imaginos.
Pendant ce temps, Jim entraine les "enfants" pour détruire l'ordinateur central de Zalem, Melchizedek. Sur sa route il est arrêté par la bande des "adultes" qui eux veulent retrouver la cité telle qu'elle était avant (sans les enfants bien sur). Ironie du sort : l'homme à la tête des adultes n'est autre que son tuteur. Ceux-ci massacrent ses compagnons mais il parvient à s'enfuir de justesse. Il doit alors passer au plan de secours : mettre en route son arme secrète, Sachimodo. C'est un monstre immense dont le corps est semblable à l'ancien corps de Berserker de Gally, capable de mutation à la volée. Il met dans ce monstre une copie conforme de sa mémoire et de sa personnalité, une sorte de sauvegarde au cas-où. Et bien lui en prit car il fut rapidement tué peu après par un adulte.
Tome 2 : La Confrontation
Sa création lui survit : elle tue sans difficulté ses poursuivants et y prend même un malin plaisir. Ensuite, sans aucun but particulier, la créature erre dans les rues de Zalem en détruisant tout ce qu'elle trouve.
La rencontre en Gally et Sachimodo est presque inévitable. Le combat ne fut cependant pas aussi simple pour la guerrière sur-entrainée. Malgré la lenteur de son adversaire, Gally devait surmonter deux obstacles : arriver à controller totalement son nouveau corps et échapper à l'arme principale de Sachimodo, une fumée composée de nanomachines qui réduit tout ce qu'elle touche en poussière. Lorsqu'elle parvient finalement à maitriser Imaginos, ce fut la fin pour Sachimodo.
Les adultes survivants et les enfants se retrouvent. Ils se promettent tous de rebatir Zalem et de continuer à vivre ensemble. Finalement ils ont compris que l'humanité ne se résume pas à un corps ou un cerveau de chair et chacun a appris à accepter la différence de l'autre. Peu après, Nova retrouve Lou presque par hasard, mais sa découverte n'est pas joyeuse. Le corps sans vie (et surtout sans puce-cerveau) de la jeune femme git parmi les déchets de la cité... une victime de plus du MIB.
Ses recherches enfin achevés, Nova n'a plus rien à faire sur Zalem. Il propose à Gally de partir pour Jeru, la cité spaciale, reliée à Zalem par un immense ascenseur, paradoxalement appelé l'Echelle. Tout d'abord réticente, Gally se laisse convaincre par le savant lorsque celui-ci lui fait miroiter l'espoir de retrouver le cerveau de Lou (ou plutot sa puce-cerveau) dans l'incubateur de Melchizedek à Jeru. Avec N°100, Sechs, Elf et Zwölf, la fine équipe prend l'ascenseur sans savoir ce qui les attendra là-haut...
Tome 3 : Un Monde de Désolation
Gally, Nova et tous les autres arrivent enfin à destination. Un homme mystérieux, Aga M'Badi, les accueille. Il se révèle être en réalité un haut-responsable de Jeru ayant plus de 200 ans! Les surprises ne s'arrêtent pas là pour nos héros : il leur apprend également que c'est Jeru qui est à l'origine de l'existence "d'anomalies génétiques" tels que Nova ou Jim Roscoe, de parfaits génies mais socialement inadaptés. Zalem leur sert de base pour ces expériences, dans la mesure où la cité est totalement sous-controle et hermétique. Comme on pouvait s'y attendre, ces génies sont à la limite de la folie et la plupart d'entre eux ont été exécutés par le MIB ou se sont suicidés. Jusqu'à présent seuls trois autres génies ont été assez fort mentalement pour survivre. Et pour ceux-là comme pour Nova, la voie de sortie était toute tracée : venir à Jeru.
Cependant ils ne sont pas pour autant les bienvenus et M'Badi va leur en montrer la preuve : il pirate par surprise le système électronique des guerrières et les immobilise dans des cubes (une sorte d'ambre indestructible). Il les jette ensuite dans le vide astral sans autre forme de cérémonie. Quant à Nova, il est découpé en petits morceaux (décidément il n'a pas de chance) et M'Badi récupère sa puce-cerveau pour se l'approprier : son propre cerveau contient déjà les trois puces appartenant aux prédécesseurs de Nova.
Gally et ses répliques sont sauvées in extremis par Ping Wu, un hacker qui vit caché dans les bas-fonds de Jeru. Lui aussi a plusieurs centaines d'années. En effet à Jeru, les habitants ont adopté le mathusalisme. La nanotechnologie permet de rendre les hommes immortels mais cela a une contrepartie : afin de garder la population constante, les naissances ne sont plus autorisés.
Gally veut toujours retrouver Lou, dont la puce-cerveau se trouve quelque part dans l'ordinateur central de Jeru tandis que Ping veut y pénétrer pour le pirater et le détruire. Ils ont des objectifs différents à Jeru mais comprennent qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour y parvenir. Après avoir conclu un pacte, Ping lui dévoile son plan : attaquer Melchizedek lorsque tous les yeux seront tournés vers le ZOTT (Zenith Of Things Tournament). C'est une compétition d'art martiaux très populaire ayant lieu tous les dix ans sur le Leviathan 1, un vaisseau aussi grand qu'une ville, autrefois destiné au transport de colons mais qui n'a jamais quitté l'orbite terrestre.
En attendant ce jour qui devra arriver prochainement, Ping propose à Gally d'assister à un Conseil interplanétaire pour lui montrer le contexte social, économique et militaire actuel. Lors de cette conférence, on retrouve M'Badi parmi les représentants de la Terre. Il y a également ceux de la République Démocratique de Venus et ceux de l'Union des Systèmes de Jupiter. Ce sont les deux grandes puissances qui s'affrontent pour l'obtention de ressources naturelles tels que l'énergie ou la matière première, à l'échelle interplanétaire. Le système terrien, dominé par Jeru, n'a qu'un rôle mineur. Quant à Mars, la planète d'où vient Gally, elle est en guerre civile depuis des siècles et voit s'opposer quatre armées : - les royalistes soutenus par la Terre - les démocrates soutenus par Venus - les communistes soutenus par Jupiter - et le Nouveau 3ième Reich, un ordre néo-nazi indépendant
On découvre un nouveau personnage, Limeïla, la jeune princesse de Mars. Elle et sa suite ont fait le déplacement jusqu'à Jeru pour obtenir les faveurs du Conseil à travers M'Badi. Gally et Ping s'embarquent secrètement dans le vaisseau martien pour aller sur le Leviathan mais ils sont découverts par Xazi, la garde du corps de Limeïla, qui voit en eux une menace.
S'ensuit un combat impressionnant dans l'espace sidéral où Gally démontre sa grande maitrise du Panzer Kunzt. Mais son adversaire connait également les techniques de combat martiens puisque venant elle aussi de Mars. Lors de l'affrontement, Gally apprend (ou plutôt se souvient) des techniques de combat en 0G, un environnement sans gravité. Finalement elle parvient à briser les deux bras de Xazi via une technique particulière qui fait résonner l'onde de choc dans tout le corps. Comprenant sa défaite, elle a l'intention de se faire sauter avec Gally pour protéger la princesse. Gally ne doit son salut qu'à l'intervention de la princesse elle-même.
Une fois sur le Leviathan, Gally découvre une ville beaucoup moins aseptisée que Jeru ou Zalem, mais toujours mieux que Kuzutetsu. Ping retrouve ses vieux compères et règle ses comptes tandis que Deckman N°100 finit de réparer Imaginos.
Tome 4 : L'Ange de la Mort
Sur le Leviathan, à Hobes City, Gally et Ping attendent le début du ZOTT. Gally comprends peu à peu les problèmes créés par le mathusalisme : étant donné que tout le monde est immortel, les nouvelles naissances risquent de perturber l'équilibre de la société. C'est pourquoi il y a une véritable chasse aux enfants orchestré par le gouvernement. Ceux qui sont capturés se retrouve dans une école militaire qui est en réalité plus un abattoir : après avoir suivi un pseudo-entrainement, ils sont envoyés dans la Chambre de Combat (un champs de bataille artificiel mais à balles réelles) où ils serviront de cibles mouvantes pour ceux qui ont soif d'adrénaline. En effet dans ce monde où tout le monde est immortel, la vie n'a plus aucune valeur. C'est au contraire la mort qui est précieuse, ou du moins la crainte de mourrir. C'est pourquoi le gouvernement a créé ce lieu où tout un chacun peut se défouler sans aucune limite.
Gally sauve l'un de ces enfants, Giraud, lorsqu'il tente d'échapper à ses geoliers. Elle le remet à l'adminipolice qui aussitôt le remet à l'école militaire. C'est Xazi qui lui fait comprendre son erreur. A elles deux, elles vont tenter de sauver Giraud d'une mort certaine. Elles entrent également dans le champs de bataille. Malheureusement elles arrivent trop tard et toute sa troupe a déjà été décimée.
Pour honorer leur mémoire, elles vont tenter de récupérer toutes les bannières du champs de bataille en affrontant les autres combattants.
La plupart de ceux qui sont là ne font pas le poids face à elles, mais un groupe de combattants va leur donner du fil à retordre. Il s'agit de trois karatekas : Gavitt, Hogan et Toji. Ils comptent également participer au ZOTT et se servent de la Chambre de Combat pour se faire un peu la main avant le tournoi. Gavitt et Hogan sont écrasés respectivement par Gally et Xazi, mais Toji, avec sa maitrise du karaté et son corps immense, ne se laisse pas faire aussi facilement.
Tome 5 : ZOT, Les Phases Eliminatoires
Tome 6 : Flash Back
Tome 7 : Dilemme
Tome 8 : Les Frères de Sang
Tome 9 : La Renaissance de l'Humanité
Tome 10 : Triste Réalité
Tome 11 : A Coeur Vaillant
Tome 12 : La Renaissance du Phenix
Tome 13 : Non paru à ce jour
L'Univers de Gunnm, Last Order
Personnages principaux
Jim Roscoe
Sachimodo
Sechs
Elf et Zwölf
Deckman N°100
Aga M'Badi
Limeïla
Toji
Lieux importants
Zalem :
Jeru :
Roboasile :
Le Leviathan :
Hobes City :
La Chambre de Combat :
L'arène du ZOTT :
Thèmes traités
Le mathusalisme :
L'unanisme :
Le vampirisme :
Liste des volumes
- Yukito Kishiro, Gunnm Last Order, vol. 1, Glénat, coll. « Seinen », 2002, 115 x 180 mm, 192 p. (ISBN 2-7234-3980-1) [présentation en ligne]
- Yukito Kishiro, Gunnm Last Order, vol. 2, Glénat, coll. « Seinen », 2003, 115 x 180 mm, 192 p. (ISBN 2-7234-4209-8) [présentation en ligne]
- Yukito Kishiro, Gunnm Last Order, vol. 3, Glénat, coll. « Seinen », 2004, 115 x 180 mm, 192 p. (ISBN 2-7234-4624-7) [présentation en ligne]
- Yukito Kishiro, Gunnm Last Order, vol. 4, Glénat, coll. « Seinen », 2004, 115 x 180 mm, 192 p. (ISBN 2-7234-4630-1) [présentation en ligne]
- Yukito Kishiro, Gunnm Last Order, vol. 5, Glénat, coll. « Seinen », 2005, 115 x 180 mm, 192 p. (ISBN 2-7234-5071-6) [présentation en ligne]
- Yukito Kishiro, Gunnm Last Order, vol. 6, Glénat, coll. « Seinen », 2005, 115 x 180 mm, 192 p. (ISBN 2-7234-5122-4) [présentation en ligne]
- Yukito Kishiro, Gunnm Last Order, vol. 7, Glénat, coll. « Seinen », 2006, 115 x 180 mm, 192 p. (ISBN 2-7234-5367-7) [présentation en ligne]
- Yukito Kishiro, Gunnm Last Order, vol. 8, Glénat, coll. « Seinen », 2006, 115 x 180 mm, 192 p. (ISBN 2-7234-5595-5) [présentation en ligne]
- Yukito Kishiro, Gunnm Last Order, vol. 9, Glénat, coll. « Seinen », 2007, 115 x 180 mm, 192 p. (ISBN 2-7234-5876-4) [présentation en ligne]
- Yukito Kishiro, Gunnm Last Order, vol. 10, Glénat, coll. « Seinen », 2008, 115 x 180 mm, 200 p. (ISBN 2-7234-6437-6) [présentation en ligne]
- Yukito Kishiro, Gunnm Last Order, vol. 11, Glénat, coll. « Seinen », 2009, 115 x 180 mm, 192 p. (ISBN 2-7234-6724-7) [présentation en ligne]
- Yukito Kishiro, Gunnm Last Order, vol. 12, Glénat, coll. « Seinen », 2009, 115 x 180 mm, 192 p. (ISBN 978-2-7234-7195-4) [présentation en ligne]
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
Notes et références
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Série manga | Gunnm | Seinen manga | Cyberpunk | Manga de science-fiction -
Wikimedia Foundation. 2010.