- Guitare barytone
-
Guitare baritone
Une guitare baritone (ou barytone, d'après le mot baryton) est une guitare accordée plus bas que l'accordage classique mi-la-ré-sol-si-mi grâce à un manche plus long et à des frettes plus espacées. Elle se situe entre la guitare et la guitare basse. Elle existe essentiellement en version guitare électrique.
La longueur de son manche autorise un diapason plus grand que ceux habituellement rencontrés (26,50" ou 27.50" et même 30" au lieu de 24.75" ou 25.5" – diapasons dits Gibson et Fender, respectivement, pour des raisons historiques). Le diapason correspondant à la longueur vibrante des cordes, il s'ensuit qu'une baritone peut être accordée plus bas – par exemple en si grave au lieu de mi à partir de la première corde, donc si-mi-la-ré-fa#-si (B-E-A-D-F#-B en notation internationale).
Sommaire
Historique
La baritone et la sept cordes
Ces guitares concurrencent et se démarquent à la fois des modèles sept cordes : une guitare baritone à six cordes revient, si on s'en tient à considérer les tonalités des notes, à supprimer la dernière corde aiguë d'une guitare sept cordes accordée si grave. Un avantage immédiat est qu'une baritone permet d'éviter l'utilisation de tirants de cordes trop élevés, qui maltraitent les doigts et occasionnent plus de tension sur le manche. Pour autant, les sept cordes actuelles emploient souvent un tirant de corde usuel, couplé par exemple à un chevalet surélevé, supprimant ainsi les risques de frisure et les problèmes de justesse. Mais l'intérêt d'une baritone ne réside pas dans l'accordage en si grave, accessible à la sept et même à la six cordes.
Une baritone autorise des accordages encore plus graves, ce qui est sa réelle particularité. De fait, ces guitares sont surtout actuellement utilisées en métal, où elles jouent bien souvent le rôle de la guitare rythmique complétant le duo basse-batterie aux cotés d'une guitare soliste. Une baritone permet d'aller sans défaillir jusqu'à une octave en-dessous de l'accordage standard : manche et mécaniques sont adaptés pour à la fois soutenir la tension de tirants de cordes importants et offrir la meilleure résonance et la meilleure définition des notes possibles. Plus l'accordage est grave, plus le tirant de corde est élevé, certes, mais moins les écarts de tension associés à ses tirants successifs se font sentir. Une baritone accordée très grave se rapproche d'une basse avec une très bonne qualité sonore, ce qui est impossible avec une sept cordes, plus tournée vers la rythmique et les positions d'accords – des groupes tels que Metallica et Meshuggah en sont l'illustration, et des guitares récentes telles que l'epiphone Les Paul baritone également.
Pour autant, le guitariste virtuose Steve Vai s'est fait fabriquer bien des guitares sept cordes, qu'il a contribué à populariser, et ne s'en est jamais plaint.
Considérer cependant que les baritones sont historiquement liées au métal est une grossière erreur. Bien avant que le genre existe, Danelectro fabriquait déjà des baritones, utilisées par les musiciens de surf-punk et de psychobilly... et reprises ensuite pour des BO de films tels que celle de James Bond ou par Ennio Morricone pour les westerns spaghetti. Cette fameuse idée chère aux guitaristes de metal 'la baritone n'est qu'une sept cordes à six cordes' est complètement fausse : le son typique des danelectro, le 'twang' ne peut s'obtenir qu'avec une vraie baritone, dont les cordes sont lâches et vibrent longuement, ce qui est très différent d'une guitare 'normale' : techniquement, le twang est lié à une action plus haute, donc à des cordes plus mollement tendues à l'attaque plus aléatoire et moins précise. D'ailleurs, l'epiphone baritone évoquée plus haut semble victime de la recherche des guitaristes de metal de définitions très précises en rythmique dans des accordages graves en son très saturé : pourquoi acheter une baritone alors que la tension de cordes à très fort tirant sur une guitare 'normale' autorise en accord de drop D par exemple une bien meilleure définition que le twang un peu boueux des vraies baritone. De plus, les micros sont très différents : les humbuckers gras très riches en graves de la Les Paul sont on ne peut plus éloignés des simples bobinages lipstick d'une danelectro, eux très proches des micros manche d'une Télécaster... Une Les Paul sonnera mieux passée dans une distorsion moderne type Rocktron ou Proco Rat et une Danelectro dans un tremolo et une réverbe à ressort : ce n'est simplement pas la même guitare.
Instrumentistes
Poison Ivy, des Cramps, sur l'album A date with Elvis (1986).
Voir aussi
- Springtime (guitare), une hybride de deux guitares électriques et une guitare basse avec sept cordes.
- Portail de la guitare
Catégories : Guitare électrique | Basse
Wikimedia Foundation. 2010.