- Guillaume Blosseville
-
Guillaume Blosseville
Guillaume Blosseville[1] est un Normand d'Italie méridionale qui fut le consul et le duc de Gaète de 1103 à 1105.
Sommaire
Présentation
Comme son nom l'indique, Guillaume est d'origine normande. Blosseville étant une cité de l'Est du duché de Normandie (située en actuelle Seine-Maritime), il est soit venu en Italie de cette ville, soit né en Italie, fils d'un aventurier normand venu de cette petite cité normande.
Comme duc de Gaëte, il succèda à un Lombard d'Italie du Sud, un certain Lando (ou Landolf, Landulf), qui devint duc de la cité après une révolte populaire qui chassa le jeune duc normand Walganus Ridel (1091).
À Gaëte, il fit frapper monnaie et il apparait sur des follari[2] de son époque sous l'inscription DV ou Dux Vilelmus, "Duc Guilaume" en latin.
En l'an 1105, il est banni par un noble normand, Richard d'Aquila, après avoir été duc moins de deux années.
Guillaume Blosseville est probablement à l'origine de la forteresse de la cité d'Esperia, dans la Province de Frosinone[3].
Notes et références
Voir aussi
- (en) Duché de Gaëte
- (en) Liste des ducs de Gaëte
Sources et liens externes
- (en) Chronology of the ipati, consuls, dukes, princes, kings, and emperors who governed Gaeta from the 9th to the 13th Century
- (en) The Coins of Gaeta
- (en) Gregorovius, Ferdinand. Rome in the Middle Ages Vol. IV Part 1. 1905
- (it) Référence
- (it) Référence et follari du duché de Gaëte
- Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge
- Portail de l’Italie
Catégories : Personnalité italienne du XIIe siècle | Duc de Gaète | Italo-Normands | Date de naissance inconnue (XIe siècle) | Date de décès inconnue (XIIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.