- Guide Parker
-
Robert M. Parker, Jr.
Robert M. Parker, Jr., né le 23 juillet 1947 à Baltimore, Maryland aux États-Unis, est un dégustateur américain de vins, fils de paysan et avocat de profession.
Il s'est fait connaître, grâce à son analyse du millésime 1982 dans le Bordelais, notamment par la parution de ses guides sur le vin dans lesquels il commente ses dégustations.
Sommaire
Influence dans le monde du vin
Ses détracteurs lui rétorquent qu'il contribue à l'uniformisation planétaire du vin, la Parkerisation, en imposant ses critères de qualité comme l'utilisation quasi-systématique de fûts neufs afin de donner une note vanillée aux vins ou encore la micro-oxygénation afin d'arrondir plus rapidement les tannins.
En revanche, il s'est régulièrement élevé contre des pratiques susceptibles de dénaturer les vins, telles que l'acidification ou la filtration[1] des grands vins. Il a milité aussi pour des rendements faibles, permettant une meilleure concentration des arômes[2], n'hésitant pas à critiquer de très grands crus trop légers, ou à faire connaître des crus moins réputés, mais de grande qualité.Parmi les innovations qu'il a apporté au métier de dégustateur et de critique de vins, les points essentiels sont :
- la recherche de l'indépendance du dégustateur vis à vis des producteurs de vin, des négociants ou de la presse ;
- la dégustation à l'aveugle (qui existait déjà, mais qu'il a cherché à systématiser, appuyé sur une grande constance de son jugement d'un vin donné, d'une dégustation à l'autre) ;
- la notation de tous les vins sur 100 (sur le modèle de notation compréhensible de la part des Américains), quelle que soit leur réputation. Mais les notes évoluent seulement entre 80 et 100 points. La revue The Wine spectator a adopté la même notation.
Son influence est telle qu'elle peut conduire (et a conduit) certains producteurs américains, français, italiens, espagnols ou chiliens à modifier leur style d'élaboration en dépassant les expressions naturelles des régions[3], les usages traditionnels, voire les aspects légaux[réf. nécessaire]. En effet, une bonne notation dans le guide de Robert Parker entraînera quasi systématiquement la vente en totalité des bouteilles à un prix plus élevé[4], notamment auprès des consommateurs américains, britanniques, japonais ou chinois.
Il est très attaché à la France où il a vécu plusieurs mois et qu'il a visité de nombreuses fois, avec ou sans sa femme. Il n'aime pas que certains vins de la région de Bordeaux (Libourne, Saint-Emilion), il n'hésite pas ainsi à vanter les vins des Côtes-du-Rhône, de Provence ou du Languedoc. Il s'intéresse aussi à d'autres pays producteurs européens comme l'Italie ou l'Espagne.
Il apparaît dans Mondovino, un documentaire du réalisateur américain Jonathan Nossiter, où il est présenté comme ayant une grande responsabilité dans l'uniformisation du goût du vin d'aujourd'hui. Nossiter a d'ailleurs déclaré en décembre 2008 : « (...) On ne peut saisir d'un vin que des expressions momentanées, jamais son essence. Ce vin d'Anjou (...), peut-être avec un peu de vent passant par la fenêtre, il aurait été tout autre... C'est pour ça que les jugements définitifs sur les vins, sans parler des notes de Robert Parker, sont parmi les plus grosses conneries de la planète[5]. » Robert Parker porte un jugement très négatif sur ce film, accusant Jonathan Nossiter de simplifier à l'extrême son travail. Il n'a jamais caché son attachement au travail de Michel Rolland.
Au regard de sa notoriété internationale, il est plutôt discret et casanier, vivant la plupart du temps avec sa femme à Baltimore dans le Maryland (USA).
Il a fait assurer son palais gustatif.
Distinctions
Robert Parker a été décoré du titre de Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur par le président français Jacques Chirac le 22 juin 1999. Le 14 juillet 2005, Jacques Chirac donnait à Parker le titre d'Officier de la Légion d'honneur.
Robert Parker avait déjà reçu en 1993, sous la présidence de François Mitterrand, le titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
En 2002, Parker a également été fait Commendatore de l'Ordre National du Mérite italien par le premier ministre Silvio Berlusconi et le président Carlo Azeglio Ciampi.
Il est le premier critique de vin à avoir reçu ces distinctions dans ces deux pays.
Publications
- (fr) Le Parker illustré des plus beaux vignobles de France et du Monde, Solar, 2006.
- (en) The World's Greatest Wine Estates, Simon et Schuster, 2005.
Notes et références
- ↑ Note : Il a même comparé la filtration excessive à une « émasculation du vin » (Guide Parker des vins de France, deuxième édition, page 29)
- ↑ Guide Parker des vins de France, deuxième édition, page 28
- ↑ Note : Robert Parker a pourtant insisté sur le fait que « ce qui fait tout l'intérêt d'un vin, c'est son individualité, ses arômes et son goût uniques et fascinants. C'est une nécessité absolue que de préserver ce caractère, même si c'est au prix de difficultés auprès d'une partie des consommateurs, habitués au style international » (Guide Parker des vins de France, deuxième édition, page 28)
- ↑ Note : Ce phénomène est surtout vrai pour les très bons vins, notés au dessus de 90/100 ; en dessous de cette note, l'impact des notes attribuées par Robert Parker est beaucoup moins net, voire inexistant
- ↑ Télérama, nº 3073, semaine du 6 au 12 décembre 2008, p. 20.
Bibliographie
- (en) Elin McCoy, The Emperor of Wine: the Rise of Robert M. Parker, Jr. and the Reign of American Taste [« L'Empereur du vin : l'ascension de Robert M. Parker, Jr. et le règne du goût américain »], Harper Perennial, New York, 2005 (ISBN 9780060093693)
- (fr) Hanna Agostini, Marie-Françoise Guichard, Robert Parker anatomie d'un mythe: portrait non autorisé du plus grand dégustateur de tous les temps, Scali, Paris, 2007 (ISBN 9782350121864)
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Site officiel
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Naissance à Baltimore | Naissance en 1947 | Personnalité américaine de la viticulture | Officier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.