- 129 av. J.-C.
-
-129
Années :
-132 -131 -130 -129 -128 -127 -126Décennies :
-150 -140 -130 -120 -110 -100 -90
Siècles :
IIIe siècle av. J.-C. IIe siècle av. J.-C. Ier siècle av. J.-C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.-C. Ier millénaire av. J.-C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -129 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Asie
Monde romain
- À Rome, consulat de Gaius Sempronius Tuditanus et Manius Aquilius.
- Scipion Émilien, qui pense peut-être revêtir une dictature constituante, fait enlever, par une loi, aux triumvirs agraires leurs pouvoirs judiciaires, et les fait transférer aux consuls qui refusent d’en user sous prétexte de partir en campagne. L’application de la loi agraire s’en trouve paralysée. Scipion meurt brusquement, la veille des Féries latines, jour où il devait proposer l’abrogation de la loi agraire. On parle d’assassinat.
- Deuxième réduction du cens de la cinquième classe militaire, qui est ramené de 4000 as à 1500 as, ce qui permet d’admettre dans l’armée romaine 76 000 prolétaires.
- Rome organise l’héritage d’Attale III en province d’Asie après la vaine insurrection d’Aristonicos.
- Samos devient romaine.
Monde hellénistique
- Ptolémée VIII reprend son trône à Alexandrie et chasse Cléopâtre II.
- Antiochos VII Évergète se donne la mort en combattant les Parthes.
Judée
- À la mort d’Antiochos VII, Jean Hyrcan Ier profite des rivalités internes entre les Séleucides pour s’emparer de Médaba et du territoire moabite. Il attaque ensuite la Samarie, s’empare de Sichem et détruit le temple du mont Garizim (-114). Il se tourne enfin contre l’Idumée, s’empare d’Adora et de Marisa et ne permet aux habitants de rester que s’ils se font circoncire et observent la Loi juive.
Art & culture
- Clitomaque, sémite de Carthage (de son vrai nom Hasdrubal), dirige l’Académie à la mort de Carnéade jusqu’en -110.
- Panetius de Rhodes rentre de Rome et dirige le Portique jusqu’en -110.
Naissances
Décès en -129
- Antiochos VII.
- Scipion Émilien.
- À Athènes, Carnéade, philosophe probabiliste né à Cyrène v. -215. Il n’a rien écrit, mais il semble être un des penseurs les plus profonds de son époque. Selon lui, il, n’y a aucun moyen de distinguer la vérité de l’erreur. Il faut se frayer un chemin difficile entre le doute absolu des Sceptiques et les grandes hypothèses des Stoïciens.
- Philonide de Laodicée, philosophe épicurien (né en -200). Disciple du mathématicien Apollonius de Perga, il ouvre une école à Antioche et convertit à l’épicurisme le roi de Syrie Démétrios Ier Sôter.
Catégorie : -129
Wikimedia Foundation. 2010.