- Jean Hyrcan Ier
-
Jean Hyrcan Ier (règne de -134 à sa mort en -104 av. J.-C.), dit Hyrcanus, est le deuxième fils de Simon Maccabée et grand prêtre du Temple de Jérusalem au IIe siècle av. J.‑C.. Il est donc le neveu de Judas Maccabée.
Deux de ces fils marquèrent la dynastie hasmonéenne : Aristobule Ier et Hasmonéens et occupe le titre d'ethnarque, c'est-à-dire de chef civil d'une communauté juive, de 134 à 104 avant l'ère commune. Sous son règne, la Judée retrouve son indépendance et s'agrandit.
Il conquiert Sichem et détruit, vers 108 av. J.-C., le temple samaritain sur le Mont Garizim, puis la ville grecque de Samarie. Il détruisit la ville et s’efforça d’effacer jusqu’à la dernière trace de l’existence d’une ville fortifiée sur la colline. ”
Pour assurer le pouvoir de la dynastie, les Iduméens furent soumis puis convertis de force au judaïsme, ce qui est une exception dans l'histoire d'une religion réticente devant les conversions. Flavius Josèphe[1] rapporte ainsi : « Hyrcan prit aussi les villes d'Idumée, Adora et Marissa, soumit tous les Iduméens et leur permit de rester dans le pays à la condition d'adopter la circoncision et les lois des Juifs. Par attachement au sol natal, ils acceptèrent de se circoncire et de conformer leur genre de vie à celui des Juifs. C'est à partir de cette époque qu'ils ont été des Juifs véritables ».
Pharisiens et Sadducéens prospèrent pendant son règne, lequel apparaît comme l'apogée de la dynastie.
Notes et références
- Antiquités judaïques, livre XIII, chapitre 9, paragraphe 1
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
- Portail du monde antique
Catégories :- Hasmonéens
- Grand prêtre d'Israël
- Décès en -104
Wikimedia Foundation. 2010.