- Groupement des clubs autorisés
-
Ligue de football professionnel
Ligue de football professionnel Sigle LFP Sport(s) représenté(s) Football Création 1944 Président Frédéric Thiriez Siège Paris Site Internet Site officiel modifier La Ligue de football professionnel (LFP) rassemble les clubs français à statut professionnel soit les 20 clubs de la Ligue 1, les 20 clubs de la Ligue 2 et six des 20 clubs du National (D3). Elle gère, sous l'autorité de la Fédération française de football, les championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 ainsi que la Coupe de la Ligue. Depuis les accords signés entre la Ligue et la FFF début juillet 2005, la Ligue s'occupe désormais également des équipes de France de jeunes (toutes, sauf les A) et des équipes de France féminines (séniors incluses).
Sommaire
Historique
Les racines de la Ligue remontent à la Libération. Avant la guerre, c'est une simple commission de la Fédération française de football qui chapeaute les clubs dits « autorisés » à rémunérer leurs joueurs. C'est la « Commission du Championnat de France Professionnel » présidée par Emmanuel Gambardella. De plus, une autre commission de la Fédération a en charge le suivi des joueurs pros ; c'est la « Commission de classement et du statut des joueurs professionnels » présidée par Gabriel Hanot. Dès les années 1930, les clubs pros tentèrent bien de mettre sur pieds une structure indépendante, mais la Fédération repoussa par vote à plusieurs reprises cette forme de scission. Et l'« Amicale des clubs amateurs utilisant des joueurs professionnels » créée dès le 23 octobre 1932 reste à l'état de coquille vide.
Les affres de la Seconde Guerre mondiale permettent aux clubs professionnels de s'émanciper un peu de la tutelle fédérale. Sous le régime de Vichy, viscéralement hostile au concept de professionnalisme sportif, les clubs professionnels français furent dépossédés de leurs joueurs en 1943 et priés d'aller rejoindre le niveau amateur. C'est la fameuse saison 1943-1944 où un championnat de France des équipes régionales a lieu. La plaisanterie ne dure qu'une seule saison, Libération oblige, mais les clubs sont très remontés contre la Fédération qui n'a pas fait grand chose pour les préserver. Ainsi, dès les premiers jours de la Libération, les clubs se constituent en « Ligue » qui prend le nom, déjà utilisé avant-guerre, de « Groupement des clubs autorisés » (27 octobre 1944). Ce « Groupement » devient ensuite « Ligue nationale de football » puis retrouve son nom de « Groupement » dans les années 1970, avant de reprendre le nom de « Ligue nationale de football » dans les années 1980-1990. Nouveau changement au début des années 2000 avec la « Ligue de football professionnel ».
La Fédération n'abdiqua pourtant pas à la Libération, et un bras de fer opposa longtemps Fédération et Ligue. Pourtant, deux présidents de la Ligue furent également président de la FFF : Emmanuel Gambardella, qui cumule les deux mandats de 1949 à son décès en 1953, puis Antoine Chiarisoli, également cumulard de 1963 à 1967. Le couple Sastre-Sadoul réconcilia le deux familles qui font des concessions pour aboutir, en 1970, à l'abolition de la coupure existant depuis 1932 entre le football amateur et football professionnel. La Ligue ne peut plus choisir ses membres comme ce fut le cas par le passé, elle doit s'incliner devant les verdicts du terrain de jeu. Les clubs professionnels sortent alors d'une terrible décennie, les années 1960, qui avait porté un coup terrible à la crédibilité même de l'institution. Quand on perd en moins de dix ans le RC Paris, le Stade français, le CA Paris, le RC Lens, le Lille OSC, le SO Montpellier, pour ne citer qu'eux, l'état d'urgence est proche. Les finances des clubs français sont alors au plus bas et les recettes enregistrent des records de médiocrité (entre 7 et 9000 spectateurs de moyenne en D1).
S'appuyant aujourd'hui sur la manne des droits télé, la Ligue a nettement redoré son blason malgré quelques maladresses typiques de ces organisations collégiales mettant côte à côte des rivaux. Après l'important mandat de Jean Sadoul, la présidence la plus marquante fut celle de Noël Le Graët. Au risque de passer pour rabat-joie, le président Le Graët mène une politique sérieuse en matière de maîtrise des coûts et permet au football français de passer le délicat écueil des années années 80 et 90 sans trop de casse. Aujourd'hui, la terre entière vante les mérites de la DNCG « à la française », simple chambre de contrôle des finances des clubs. Afin de crédibiliser cette nouvelle institution, on procéda à la relégation administrative de plusieurs clubs avant le début des saisons au début des années 1990. Depuis lors, chaque club connait l'importance du contrôle opéré par la DNCG.
La Ligue gère évidemment les deux championnats professionnels de la Ligue 1 et Ligue 2, elle s'occupe également d'une compétition à élimination directe : la Coupe de la Ligue. Cette épreuve calquée sur le modèle britannique met aux prises seulement les clubs membres de la Ligue, c’est-à-dire tous les clubs pros. Richement dotée, elle fait un peu d'ombre à la Coupe de France, organisée par la fédération.
La Ligue est actuellement présidée par Frédéric Thiriez. Portée par les flux économiques générés désormais par le football professionnel français et face à l'absence d'une politique forte de la Fédération, la Ligue se permet de rejoindre le groupement des ligues professionnels européennes, pourtant condamné par la FIFA et la FFF.
Les accords signés entre la Ligue et la FFF début juillet 2005, prévoient que la Ligue s'occupe désormais également des équipes de France de jeunes (toutes, sauf les A) et, plus surprenant, de toutes les équipes de France féminines (seniors incluses). Cet accord est obtenu en compensation du versement d'une grosse indemnité de la LFP à la FFF, prélevé sur les droits télé (5% des droits auxquels il faut ajouter les 5% de la loi Buffet).
Présidents
- 1944 - 30 août 1953 : Emmanuel Gambardella
- Septembre 1953 - 5 décembre 1953 : Georges Bayrou
- 22 décembre 1953 - 27 mai 1956 : Paul Nicolas
- 13 juin 1956 - 20 mars 1961 : Louis-Bernard Dancausse
- 1961 - 1967 : Antoine Chiarisoli
- avril 1967 - 2 septembre 1991 : Jean Sadoul
- 19 octobre 1991 - 6 juillet 2000 : Noël Le Graët
- 6 juillet 2000 - 28 mai 2002 : Gérard Bourgoin
- 28 mai 2002 : Frédéric Thiriez
Bibliographie
- Delaunay Pierre, de Ryswick Jacques et Cornu Jean, 100 ans de football en France, Paris, Atlas, 1982 (1re édition)
- Gauthey Gilles, Le football professionnel français, Montdidier, août 1961.
- Wahl Alfred, Les archives du football, Paris, Gallimard/Julliard, mars 1989.
- Wahl Alfred et Lanfranchi Pierre, Les footballeurs professionnels des années trente à nos jours, Paris, Hachette, février 1995
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du football
Catégorie : Fédération de football en France
Wikimedia Foundation. 2010.