- Grottes de Gargas
-
Grotte de Gargas
vue intérieure de la grotte(avant 1910)- Félix RégnaultCoordonnées [1] Pays France Région Midi-Pyrénées
Massif des PyrénéesDépartement Hautes-Pyrénées Vallée Vallée de la Neste Localité voisine Aventignan Voie d'accès RD 26 Signe particulier grotte ornée Température 11°C Occupation humaine gravettien ancien Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier La grotte de Gargas est l'une des plus célèbres grottes ornées du Paléolithique supérieur en Europe.
Sommaire
Situation et historique
Cette grotte est située sur la commune d'Aventignan (Hautes-Pyrénées, région Midi-Pyrénées, France), à la limite de la Haute-Garonne tout près de Saint-Bertrand-de-Comminges et de sa cathédrale.
La grotte a fait l'objet de recherches scientifiques dès la fin du XIXe siècle, notamment de fouilles par É. Cartailhac et H. Breuil, Félix Régnault c'est à lui que l'on doit la découverte des empreintes de mains en 1906. Elle est classée Monument historique[2].
Occupation préhistorique
-
mains négatives, réalisées par la technique du pochoir -
Incisive de bovidé percée – Gravettien - Ancienne collection Félix Régnault – Muséum de Toulouse
La grotte de Gargas a livré des indices d'occupations (ossements, industrie lithique, art mobilier) allant du Moustérien au Moyen Âge mais elle est surtout célèbre pour ses peintures et gravures du Paléolithique supérieur.
Les peintures comportent de très nombreuses mains négatives réalisées par la technique du pochoir. Ces mains sont rouges (ocre) ou noires (oxyde de manganèse). Sur certaines de ces mains, une ou plusieurs phalanges sont absentes, ce qui a donné lieu à de nombreuses hypothèses : maladies, gelures, amputations rituelles... Une signification symbolique est aujourd'hui privilégiée par la plupart des chercheurs, les différentes images étant obtenues en repliant un ou plusieurs doigts. Ces empreintes étaient faites au moyen d'un mélange d'oxyde de fer et de manganèse broyés et de graisse animale, ce mélange étant projeté autour de la main appliquée contre la paroi.
De nombreuses gravures figuratives sont également présentes dans d'autres parties de la cavité, accompagnées de signes. Les animaux figurés les plus fréquents sont le cheval, le bison[Lequel ?], l'aurochs, le bouquetin et le mammouth.
Une datation au carbone 14 a été réalisée sur un ossement fiché dans une fissure d'une paroi ornée de mains négatives. Si elle ne donne pas directement l'âge des peintures, cette date proche de - 27 000 ans BP indique que la grotte était fréquentée au Gravettien ancien. Les mains négatives datent probablement de cette période.
Divers
La grotte de Gargas est ouverte au public. Visite guidée du 1er juin au 30 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
Notes et références
- Géoportail et WikiMapia Coordonnées identifiées à l'aide de
- ISBN 978-2-906702-18-9) Le Muséum de Toulouse et l'invention de la préhistoire, 2010 (
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
- Foucher Pascal, San Juan-Foucher Cristina, Rumeau Yoan, La grotte de Gargas. Un siècle de découvertes, Édition Communautés de Communes du Canton de Saint-Laurent-de-Neste, 2007, 128 pages.
Catégories :- Grotte ornée
- Grotte des Hautes-Pyrénées
- Monument historique des Hautes-Pyrénées
- Monument historique classé en 1910
- Paléolithique
- Site préhistorique de France
-
Wikimedia Foundation. 2010.