- Grotte de la Vache
-
Grotte de la Vache
Entrée de la grotteCoordonnées [1] Pays France
Région Midi-Pyrénées
Département Ariège
Massif des PyrénéesVallée haute vallée du Rau de Vicdessos Localité voisine Alliat, Niaux Voie d'accès D 8 Type de roche calcaire Signe particulier occupation préhistorique Occupation humaine Magdalénien modifier La grotte de la Vache est une petite grotte située sur la commune d'Alliat en Ariège ayant livré des vestiges et des œuvres d'art mobilier du Magdalénien.
Sommaire
Historique et découvertes
Elle fut ouverte au public en 1979 en raison de la richesse et du grand intérêt des couches archéologiques découvertes dans l'entrée et dans la Salle Monique. Elle a livré l'une des plus riches collections d'objets préhistoriques d'époque magdalénienne (12 000 à 14 000 ans), dont de très nombreux harpons et pointes de sagaies mais aussi plus de deux cents œuvres d'art mobilier : ossements, bois de rennes et bois de cerfs décorés par gravure ou même sculpture de représentations d'animaux, parfois d'humains, dont des espèces rarement figurées à cette époque : panthères, ours, loups, saumons, antilopes saïgas, oiseaux...
Les vestiges osseux, essentiellement des témoins de l'alimentation des magdaléniens, appartiennent à près d'une cinquantaine d'espèces animales. Ils sont dominés par le Bouquetin et les Lagopèdes.
Elle fut l'une des premières grottes fouillées en Ariège par Félix Garrigou, avant 1867. Un deuxième gisement fut découvert en 1952 et fut fouillé par son inventeur Romain Robert jusqu'en 1964.
Le matériel exhumé fait l'objet d'une monographie collective parue en 2003[2].
Toponymie
L'origine probable de l'appellation de cette grotte vient de l'utilisation qui en a été fait durant les siècles passés. En effet les grottes se trouvant autour du village d'Alliat portaient autrefois le nom de "Caougnos de los baccos" ou bien encore Grottes des vaches que les fermiers et autres paysans avaient su mettre à profit. Toutefois, il faut aussi souligner la forme étrange du rocher faisant face à l'entrée de la grotte qui évoque sans contestations possibles les contours d'une vache.
Notes et références de l'article
- Coordonnées identifiées à l'aide de Géoportail et WikiMapia
- La Grotte de La Vache, Ariège, sous l'égide du Musée national des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye et du Comité des travaux historiques et scientifiques
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des grottes des Pyrénées
- Grottes préhistoriques voisines : grotte de Niaux, grotte de Bédeilhac, grotte de Lombrives.
Liens et documents externes
Catégories :- Grotte de l'Ariège
- Grotte ornée
- Monument historique de l'Ariège
- Monument historique inscrit en 1952
- Paléolithique
- Site préhistorique de France
- Vallée de Vicdessos
Wikimedia Foundation. 2010.