- Graveur Stern
-
Le Graveur Stern est une société française d’imprimerie et de gravure, fondée en 1834, dans le passage des Panoramas à Paris, bien connu pour ses gravures de haute qualité dont : les menus de repas de la haute société[1], les titres de bourse, les boutons de manchettes[2], les médailles, les billets de Banque, les cartes de visites[3] et autres passeports diplomatiques.
Ce site est desservi par les stations de métro Bourse et Richelieu - Drouot.
Sommaire
Histoire
Depuis le XIXe siècle les têtes couronnées de l’Europe entière et certains chefs d’État, comme Lénine, Staline et le général de Gaulle, firent graver sur des bristols les étapes importantes de leurs vies chez Stern[4].
Boutique Stern
Cette boutique fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 juillet 1974[5].
La boutique du graveur Stern, dans le passage des Panoramas est situé dans le quartier Vivienne du IIe arrondissement de Paris, entre le Palais Brongniart et l'Hôtel Drouot.
Cette boutique inchangée depuis 1834, très connue et visitée par de nombreux touristes fait partie des plus anciennes et plus belles boutique de France (comme le chocolatier Debauve & Gallais[6] à Paris 7e) et elle est inscrite aux Monuments historiques[7].
L'intérieur est décoré de murs de Cuir de Cordoue et de boiseries anciennes du XVIIe siècle et le sol est revêtu d'un rare parquet fougère.
L'entrée principale est au 47, passage des Panoramas, et les vitrines s'étendent dans la galerie des Variétés et la galerie Feydeau.
En décembre 2008, la boutique est reprise par les éditions du catalogue de timbres Arthur Maury (1re édition en 1864), perpétuant ainsi la tradition du lieu avec une maison historique qui était située au XIXe siècle à quelques mètres, Boulevard Montmartre.
Notes et références
- Réception du Maire de Londres en 1906 à l'Hôtel de ville par la municipalité de Paris
- Image d'un bouton de collection gravé par Stern
- Henri de Montherlant, Les Garçons, Gallimard,Pléiade, Romans II, p.825
- Les passages couverts de Paris, Les éditions du Mécène, novembre 1995, page 31, 69, 112 et 113.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00086090 » sur www.culture.gouv.fr.
- Sulpice Debauve, pharmacien du Roi Louis XVI, a ouvert en 1800 avec son neveu, Antoine Gallais, une chocolaterie tout près de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
- Mairie de Paris Portail de l'urbanisme
Liens externes
Catégories :- Commerce parisien
- 2e arrondissement de Paris
- Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.