- Debauve & Gallais
-
Debauve & Gallais Création 1800 Fondateurs Sulpice Debauve Personnages clés Auguste Gallais Slogan « Utile dulci (Horace) » Siège social Paris (France) Direction Paule Cuvelier (PDG) Activité Confiserie Produits Chocolats Site web www.debauveandgallais.com modifier Debauve & Gallais, est une entreprise chocolatière française, fondée par Sulpice Debauve en 1800. L'entreprise prendra son nom actuel après qu'elle fut rejointe par son neveu, Antoine Gallais, en 1823. En 1819, l'entreprise se voit décerner le titre de fournisseur attitré de la Cour de France, et sera le fournisseur officiel en chocolats des rois Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe.
Sommaire
Histoire
Sulpice Debauve (1757-1836), ancien pharmacien du roi Louis XVI, met au point une "une nouvelle combinaison de cacao, de sucre de canne, et de médicament, après que Marie-Antoinette se fut plaint à lui du goût désagréable des médicaments qu'elle avait à prendre." La reine était si heureuse qu'elle appela ces chocolats en forme de pièces de monnaie des "Pistoles". Debauve continua à créer une variété Pistoles de différentes saveurs pour la reine. En 1800, Debauve ouvre sa première chocolaterie sur la rive gauche de Paris, au Faubourg Saint-Germain "près de la rue Saint-Guillaume, ci-devant rue Saint-Dominique, no 4" (sic).
En 1816, Debauve est nommé unique fournisseur de chocolat de la famille royale française. En 1819, Percier et Fontaine, architectes officiels de Napoléon conçoivent un nouveau magasin pour Debauve. Situé au 30, rue des Saints-Pères, il est aujourd'hui classé monument historique. En 1823, Debauve fait entrer son neveu Auguste Gallais, également pharmacien, dans l'entreprise en tant qu'associé en vue de créer et de distribuer ses chocolats diététiques, - qui s'appelait alors chocolats de santé - fait avec du lait d'amandes, la vanille et l'eau de fleur d'oranger. Gallais publié quatre ans plus tard, sa Monographie du Cacao qui offre une approche scientifique de l'utilisation cacao à des fins thérapeutiques.
Aujourd'hui
Debauve & Gallais s'enorgueillit d'être l'un des rares anciens fournisseurs royaux en France qui reste indépendant. La famille des fondateurs possède et exploite aujourd'hui encore l'entreprise. En 1989, Madame Paule Cuvelier reprend l'établissement Debauve & Gallais, et, avec l'aide de son fils, Bernard Poussin, elle a développé ses activités à travers le monde avec des magasins à New York, Séoul, Athènes, Dubaï, Hong Kong, Beijing, Nanjing, Shanghaï et Chengdu.
Appréciation
Debauve & Gallais propose une large gamme de chocolats noirs dont le pourcentage de cacao est supérieur à 99%. Au fil du temps, l'entreprise a construit un véritable culte parmi les gourmands, les aristocrates, les artistes, les écrivains et certaines célébrités. Ainsi, Anatole France fera référence à la boutique Debauve & Gallais dans Le Petit Pierre.
Ouvrages
- (en) Walks through Marie Antoinette’s Paris, Diana Reid Haig, Ravenhall Books (2006), ISBN 978-1-905043-08-8
- (en) Walks through Napoleon &Josephine’s Paris, Diana Reid Haig, The Little Bookroom (2004), ISBN 978-1-892145-25-3
- (en) Chocolate French, TCB-Cafe Publishing (2004), ISBN 978-0-9674898-4-1
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Chocolaterie
- Entreprise fondée en 1800
Wikimedia Foundation. 2010.