- Grand paon de nuit
-
Grand Paon de nuit Saturnia pyri Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Bombycoidea Famille Saturniidae Sous-famille Saturniinae Genre Saturnia Nom binominal Saturnia pyri
(Denis et Schiffermüller, 1775)Répartition géographique Carte de répartition en Europe occidentale
Chenille du grand paon de nuit
(longueur maximale : 120 mm).D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Grand Paon de nuit, Saturnia pyri, est un insecte lépidoptère de la famille des Saturniidae.
Sommaire
Dénomination
Nom binominal
Saturnia pyri (Denis & Schiffermüller], 1775) Saturnia pyri relève de la Famille des Saturniidae, représentée en France par 5 espèces, dont une protégée (Graellsia isabellae, ou "Isabelle"), et une autre d'origine asiatique, introduite au XIX ème siècle (Samia cynthia, ou Bombyx de l'ailante)[1].
Synonymes : Bombyx pyri (Denis & Schiffermüller, 1775), Phalaena pavonia major (Linnaeus, 1758)[2], Phalaena pyri (Denis & Schiffermüller, 1775)[3].
Noms vernaculaires
Le Grand paon de nuit est appelé Großes Nachtpfauenauge en allemand, Great Peacock Moth en anglais et Saturnia del pero en italien.
Description
Morphologie
L'envergure remarquable du mâle (10 à 20 cm) en fait le plus grand papillon d'Europe. Il doit son nom à des cercles de couleur ("ocelles" rappelant l'ornementation des plumes de la queue des paons) sur ses 4 ailes. La chenille est également remarquable par sa très grande taille, ses couleurs et de longues soies noires émergeant de petites protubérances bleu turquoise.
Reproduction et comportement
Le Grand paon n'a qu'une génération annuelle (= "monovoltin"). Comme beaucoup d'espèces nocturnes, il ne s'alimente pas, d'où l'absence de trompe et une durée de vie très réduite. Il ne vit en effet qu'une semaine environ, laps de temps uniquement dévolu à la reproduction[1]. Le mâle est muni d'antennes très développées qui lui permettent de localiser les papillons femelles jusqu'à plusieurs kilomètres. La femelle en revanche ne porte que des antennes atrophiées. Période de vol : de fin mars à juin.
Le Grand-paon-de-nuit construit une chrysalide à l'intersection de branches d'arbre ou le bas du tronc à l'aide d'une soie ressemblant à du crin, très solide, légère et imperméable[4].
Ecologie et répartition
Ecologie
- Habitat : Bois clairs, broussailles et vergers jusqu'à 2 000 m, souvent à proximité des habitations.
- Plantes-hôtes : arbres fruitiers et forestiers (l'amandier, l'aubépine, le prunellier, le prunier, le cerisier, l'abricotier, le frêne…)
Répartition
Ce papillon de nuit est présent de l'ouest et le sud de l'Europe jusqu'au Moyen-Orient, en Arménie et en Afrique du Nord. Il semble en forte régression et une enquête sur sa répartition actuelle est en cours à l'initiative de Tela Insecta[5].
Protection
Notes et références
Liens externes
Enquête sur le Grand Paon de Nuit sur Tela Insecta
Fiche de l'insecte sur Tela Insecta
Page spéciale du "journal entomologique" sur « La Planète des Insectes » ou blog satellite http://www.baladesentomologiques.com
Catégories :- Papillon (nom vernaculaire)
- Saturniidé
Wikimedia Foundation. 2010.