- Ditrysia
-
Ditrysia Vanessa atalanta Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia
Börner, 1925
Au sein de l'ordre des lépidoptères, le sous-ordre des Ditrysia regroupe des papillons chez lesquels les femelles possèdent deux ouvertures sexuelles distinctes, une pour l'accouplement, l'autre pour la ponte. Les Dytrisia représentent 99 % des lépidoptères, et se subdivisent en deux groupes :- Les hétérocères, sont plutôt de couleurs ternes, leurs antennes sont souvent en plumes (elles sont impliquées dans la communication par les phéromones) (papillons de nuit). Ce groupe comprend de nombreuses super-familles (SF) et familles (fam.) qui regroupent les pyrales, les teignes et les mites :
- Bombycoidés (SF)
- Cassoidés (SF)
- Pyraloidés (SF) : pyrale de la farine, pyrale des fruits secs, pyrale du raisin sec, teigne du cacao.
- Sphingoidés (SF)
- Tinéoidés (SF)
- Tortricoidés (SF)
- Zygeanoidés (SF)
- Arctiidés (fam.) : Thyria jacobeae
- Attacidés (fam.)
- Bombycidés (fam.)
- Géométroidés (fam.)
- Lasiocampidés (fam.)
- Lymantriidés (fam.)
- Noctuidés (fam.)
- Noctuoidés (fam.)
- Notodontidés (fam.)
- Oecophoridés (fam.) : teigne des semences.
- Tinéidés : Alucite des céréales, mite à fourreau, mite des tapis, teigne des fourrures, teigne des vêtements.
- Les rhopalocères, sont des insectes aux couleurs vives, leurs antennes se terminent généralement en massue bien distincte (papillons de jour). Ce groupe comprend aussi quelques super-familles (SF) et familles (fam.) :
- Hespéroidés (SF)
- Papilionoidés (SF)
- Lycaenidés (fam.)
- Nymphalidés (fam.)
- Papilionidés (fam.)
- Piéridés (fam.)
Voir aussi
Lien externe
- Les hétérocères, sont plutôt de couleurs ternes, leurs antennes sont souvent en plumes (elles sont impliquées dans la communication par les phéromones) (papillons de nuit). Ce groupe comprend de nombreuses super-familles (SF) et familles (fam.) qui regroupent les pyrales, les teignes et les mites :
Wikimedia Foundation. 2010.