- Grand fer à cheval
-
Rhinolophus ferrumequinum
Grand rhinolophe ou
grand fer à chevalGrand rhinolophe
(Rhinolophus ferrumequinum)Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Placentalia Ordre Chiroptera Famille Rhinolophidae Sous-famille Rhinolophinae Genre Rhinolophus Nom binominal Rhinolophus ferrumequinum
(Schreber, 1774)Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le grand rhinolophe ou grand rhinolophe fer à cheval est une espèce de chauve-souris. C’est le plus grand des rhinolophes européens. Il chasse souvent à l’affût en se suspendant aux branches basses des arbres. Il repère ses proies en écoutant les bruits, puis les capture en l’air ou au sol. Le grand rhinolophe est sédentaire. Il ne se déplace qu’entre ses gîtes d’hibernation et d’estivage. Comme tous les rhinolophes, le grand rhinolophe émet les ultra-sons par le nez et non par la bouche comme les autres microchiroptères. Il ne possède pas de tragus.
- Taille : corps de 5,7 à 7 cm ; queue de 3,5 à 6,5 cm
- Envergure : 35 à 40 cm
- Poids : 17 à 30 g
- Habitat hivernal : grottes, caves, mines (95% d'hygrométrie), températures constantes et élévées.
- Habitat estival : milieu bati chaud (grenier, comble d'église, château).
- Lieu de chasse :
- Alimentation : lépidoptère nocturne, coléoptère (hanneton), orthoptère (sauterelle, criquet).
- Ultra-sons : 81-84 kHz. C.F. longue, puis F.M. court et abrupte.
- Vol : faible hauteur (4 à 5 m).
- Longévité : jusqu'à 30 ans
- Reproduction : maturité sexuelle à 2-3 ans, 1 jeune par an, fin juin-début juillet.
- Répartition : région méditerranéenne, Europe, Asie.
- Protection : Espèce protégée. Le Grand rhinolophe est considéré comme une espèce vulnérable dans de nombreux pays européens. La situation est inquiétante. On constate en effet une diminution des effectifs et une contraction de son aire de répartition. Le rhinolophe fer-à-cheval est rendu vulnérable, comme les 4 autres espèces de chauve-souris européennes, par la dégradation de ses lieux de reproduction et par une nourriture moins abondante. L'espèce a ainsi disparu des Pays-Bas. Elle est fortement menacée aux marges de son aire de distribution : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse et Pologne. En France, les effectifs sont encore relativement importants, avec un effectif total connu approchant les 30 000 individus. Il faut néanmoins souligner l'existence de déséquilibres régionaux notables. En effet, les quatre régions de la façade atlantique (Poitou-Charentes, Pays de Loire, Bretagne et Aquitaine) accueillent, avec Midi-Pyrénées, 60% des effectifs hivernaux. Les régions Centre, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine conservent quant à elles localement des populations significatives (6 825 individus, soit 24% de l'effectif total). En revanche, la situation de l'espèce est beaucoup plus précaire dans le nord du pays (l'espèce a presque disparu d'Alsace et totalement du département du Nord) ainsi que dans le quart sud-est du pays, avec respectivement 9% et 7% des effectifs hivernants. (les chiffres cités ci-dessus date de 2002.)
Sommaire
Statut de protection
- Convention de Berne du 19 septembre 1979 :
- Annexe 2 : Sont notamment interdits : a) toute forme de capture intentionnelle, de détention et de mise à mort intentionnelle; b) la détérioration ou la destruction intentionnelles des sites de reproduction ou des aires de repos; c) la perturbation intentionnelle de la faune sauvage, notamment durant la période de reproduction, de dépendance et d'hibernation, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente Convention; d) la destruction ou le ramassage intentionnels des œufs dans nature ou leur détention, même vides; e) la détention et le commerce interne de ces animaux, vivants ou morts, y compris des animaux naturalisés, et de toute partie ou de tout produit, facilement identifiables, obtenus à partir de l'animal, lorsque cette mesure contribue à l'efficacité des dispositions de cet article.
- Directives européennes du 21 mai 1992 et du 27 octobre 1997 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages :
- CE/92/43 - Annexe 2 : Directive Faune-Flore-Habitat, annexe 2 : espèces animales et végétales d'intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation modifiée par la Directive 97/62/CE (espèce dont l'habitat doit être protégé).
- CE/92/43 - Annexe 4 : Directive Faune-Flore-Habitat, annexe 4 : espèce strictement protégée, la capture et la mise à mort intentionnelle est interdite tout comme la perturbation des phases critiques du cycle vital et la destruction de leurs aires de repos et de leurs sites de reproduction.
- Convention de Bonn du 23 juin 1979 :
- Accord Chauve-souris : Convention de Bonn sur les espèces migratrices : Accord relatif à la conservation des chauves-souris en Europe : Extraits de l'article 3 sur les obligations fondamentales : 1. Chaque Partie interdit la capture, la détention ou la mise à mort intentionnelle des chauves-souris, sauf lorsqu'il est délivré un permis par son autorité compétente. 2. Chaque Partie identifie, sur le territoire relevant de sa juridiction, les sites qui sont importants pour l'état de la conservation des chauves-souris, notamment pour leur abri et leur protection. En tenant compte au besoin des considérations économiques et sociales, elle protège de tels sites de toute dégradation ou perturbation. Par ailleurs, chaque Partie s'efforce d'identifier et de protéger de toute dégradation ou perturbation les aires d'alimentation importantes pour les chauves-souris.
Menaces
Comme toutes les chauves-souris, cette espèce est adaptée à un environnement nocturne. Elle souffre d'une pollution lumineuse croissante.
Une étude récente[1] a montré que l'éclairage direct des individus de cette espèce (l'étude portait sur des colonies de Rhinolophus ferrumequinum, Myotis emarginatus et Myotis oxygnathus vivant dans des bâtiments plus ou moins illuminés et non-éclairé, mais dans des bâtiments proches les uns des autres. Les chercheurs ont étudié et comparé les dates des naissances, la masse corporelle et la longueur de l'avant-bras de ces chauves-souris et ont constaté que l'éclairage artificiel retardait le développement des jeunes ces espèces et qu'il pouvait parfois même anéantir toute une colonie. Les petits étaient significativement plus faibles dans les bâtiments illuminés que non-éclairée. Les différences de longueur de l'avant-bras et de masse corporelle suggèrent qu'après l'accouchement le taux de croissance des jeunes est plus faible dans les chauves-souris vivant dans les bâtiments illuminés.
Photos
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Conseil Chauve-souris blessée
- Contacts chiroptères régionaux en France
- Contrat Nature Grand rhinolophe en Bretagne
Notes et références
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Rhinolophidé | Chiroptère (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.