- Tragus (oreille)
-
Oreille externe
L'oreille externe est le point de départ du mécanisme physiologique de l'audition.
Elle est principalement constituée du pavillon auriculaire (pinna), la grande partie qui sert à capter et à concentrer les ondes sonores. Certains mammifères peuvent bouger le pavillon pour diriger leur ouïe, tout comme ils peuvent tourner les yeux. Les êtres humains ont pour la plupart perdu cette capacité. Mais le pavillon humain amplifie de quelques décibels les fréquences autour de 2000 Hz et les fréquences plus aiguës autour de 3000 Hz seront également amplifiées par le conduit auditif externe.
Du pavillon, le son suit le conduit auditif externe, un tube qui conduit à l'oreille moyenne. Cette partie de l'oreille sécrète le cérumen pour se protéger.
Le pavillon est lui-même composé, en son centre, d'une dépression, appelée la conque. Le bourrelet le plus extérieur s'appelle l'hélix qui démarre en haut par la racine de l'hélix et fini par le lobule (seule partie non fibrocartilagineuse du pavillon), le deuxième bourrelet situé entre la conque et l'hélix, s'appelle l'anthélix qui démarre par une racine postérieure et une antérieure. Entre les deux racines, une dépression : la fossette naviculaire.
Enfin antérieurement à la conque le tragus, une sorte de mamelon supporté par du cartilage dont le sommet est tourné vers l'arrière dans la partie centrale de l'oreille, placé devant le conduit auditif externe.
- Portail de la médecine
Catégories : Système auditif | Anatomie en oto-rhino-laryngologie
Wikimedia Foundation. 2010.