- Veranda
-
Véranda
Une véranda est une pièce à vivre, souvent plus éclairée qu'une salle fabriquée dans les matériaux habituels. Elle est souvent en bois ou en aluminium.
Le terme véranda vient du mot indien baramdah qui désigne une partie extérieure (un balcon) ayant une toiture pour se protéger des éléments naturels avant de rentrer ou de sortir, dans des maisons en Inde.
De nombreuses maisons partiellement ou entièrement entourées de véranda - appelée aussi "galerie" aux Antilles - existent dans les pays tropicaux.
On peut manger sous la véranda, y attacher son hamac, s'y prélasser, y faire divers travaux, lorsque rien ne justifie d'être à l'intérieur de la maison.
Sommaire
Les vérandas modernes
De nos jours, dans les pays occidentaux, particulièrement dans les pays du nord, de plus en plus d'habitations ont des vérandas. Ces vérandas sont des espaces clos, dont les parois verticales sont composées d'une manière importante de vitrage. Dans les démarches récentes d'habitation bioclimatique, les vérandas sont utilisées pour chauffer les habitations par apport solaire.
L'armature
La majorité du marché des vérandas actuellement se tourne vers l'aluminium (95% du marché en france), grâce a ses propriétés physiques qui permettent de construire des armatures isolantes (grâce au procédé de rupture de pont thermique), avec une faible dilatation à la température, avec des possibilités de coloration sur le long terme et une quasi absence d'entretien. Les autres matériaux utilisés sont le PVC (à utiliser seulement pour les petites structures en raison de son coefficient de dilatation), le bois qui reste malgré tout une alternative à l'aluminium sur ce marché, mais qui est de moins en moins utilisé en raison de ses difficultés d'entretien. Le dernier matériau utilisé est l'acier, qui reste marginal dans son ensemble, mais qui offre une esthétique souvent remarquable.
Les toitures de vérandas
La toiture d'une véranda est composée de 2 éléments principaux :
- Les Chevrons, qui font partie de l'ossature et sont composés des mêmes éléments que ceux-ci.
- Les plaques de remplissage qui sont les parties que l'on place entre les chevrons. Elles sont une partie primordiale du confort final de la véranda.
Ces plaques de remplissage peuvent être composées de nombreux éléments, mais d'une manière générale, on retrouve principalement trois composés principaux :
- Le verre : matériau roi de la véranda. Toutefois, il faut faire attention avec celui ci aux apports solaires trop importants et aux risques d'éblouissement en pleine période estivale. Des traitements modernes permettent toutefois de limiter ces deux aspects.
- Le polycarbonate : plaques de plastique alvéolaire. Éléments très légers, ne permettant pas de voir le ciel à travers (translucide) mais laissant passer la luminosité . Tout comme le verre, il faut faire attention aux risques de surchauffe en cas d'exposition sud. Il existe des traitements comme pour le verre pour ces matériaux, mais ils restent moins efficaces que ceux pratiqués sur le verre. Attention aussi avec ce matériel aux nuisances sonores en cas de pluie.
- Le Panneau Sandwich : deux plaques d'aluminium entre lesquelles on met de l'isolant thermique, et d'une manière optionnelle une isolation acoustique. Totalement opaque, ne laisse pas passer la lumière. Extrêmement isolant (équivalent de 18 à 32cm de laine de verre selon les épaisseurs).
La solution pour avoir un espace de vie agréable quelle que soit la saison est souvent une solution mixte entre panneaux sandwich et polycarbonate ou entre panneaux sandwich et verre.
Les dispositions du Code de l'ubanisme sont applicables aux vérandas
Les dispositions du Code de l’urbanisme s’appliquent intégralement à ces éléments de constructions : déclaration préalable pour une surface inférieure ou égale à 20 m2 de surface hors œuvre brute (SHOB) et permis de construire au-delà ; réglementations particulières dans les secteurs sauvegardés ou sites naturels protégés, obligation éventuelle de faire appel à un architecte,...[1]
Le marché de la véranda
Annexes
Notes et références
- ↑ Dispositions relatives au recours obligatoire à l’architecte résultent de la loi du 3 janvier 1977 modifiée sur l’architecture : L’article 3 dispose que le recours à un architecte est obligatoire pour établir un projet architectural qui fait l’objet d’une demande de permis de construire. L’article 4, toutefois, dispense de ce recours les personnes physiques qui déclarent vouloir édifier ou modifier, pour elles-mêmes, une construction de faible importance (bâtiments de moins de 170 m2 de surface hors œuvre (SHON) nette pour les constructions autres qu’agricoles et de moins de 800 m2 de surface hors oeuvre brute (SHOB) pour les constructions agricoles.
Liens externes
- (fr) Le Marché de la véranda : Extrait de l’étude de marché réalisée par BATIM ETUDES pour SNFA et CSFVP en Décembre 2002 auprès d’un échantillon représentatif de 400 entreprises installateurs de vérandas
Catégories : Maison | Élément d'architecture | Fenêtre | Porte
Wikimedia Foundation. 2010.