- Grand Central Station
-
Grand Central Terminal
Pour les articles homonymes, voir Grand Central.Grand Central Terminal (souvent appelé Grand Central Station) est une gare New-Yorkaise, située au centre de Manhattan, dans le quartier de Midtown (entre la 42e rue et Park Avenue). De nos jours, c’est un terminal de trains de banlieue appartenant à la Metro-North Commuter Railroad Company, qui exploite plusieurs lignes desservant les comtés de Westchester, Putnam, and Dutchess dans l’État de New York, ainsi que ceux de Fairfield et New Haven dans le Connecticut. C’est également une importante station de métro, où l’on trouve des correspondances entre les lignes 4, 5, 6, 7.
Sommaire
Disposition
Grand Central Terminal est la plus importante gare au monde par son nombre de quais : 44, qui donnent sur 67 voies. Elles sont réparties sur deux niveaux, 41 au niveau supérieur et 26 pour l’inférieur.
A côté des quais, on trouve une galerie marchande, avec plusieurs restaurants (le plus connu étant l’Oyster Bar), des fast-foods, kiosques à journaux, soit plus d’une quarantaine de commerces.
- Hall principal : C'est le cœur de la gare, où l’on trouve les guichets, bien que ceux-ci aient été partiellement remplacés par des distributeurs automatiques. Au centre, il y a un bureau d’information, dont la pendule à quatre faces est un des symboles majeurs de cette gare.
- Hall des restaurants (Dining Concourse) : Situé sous le hall principal, auquel il est relié par de nombreux escaliers et ascenseurs. On y trouve surtout des fast-foods.
- Hall Vanderbilt : Bien que faisant partie de la gare, ce hall prestigieux est loué, utilisé pour différentes manifestations privées ou publiques.
- Grand Central North : C’est une extension moderne qui permet d’accéder à la gare à partir des 47e et 48e rues. De là, on peut rejoindre le hall principal par deux galeries qui longent les voies.
- Station de métro : Accessible depuis le hall principal. Son architecture est banale, on n’y retrouve l’aspect majestueux de la gare de chemin de fer. La station a été presque entièrement détruite par un incendie pendant les années 1960, et reconstruite depuis.
Histoire
Trois différents bâtiments ont successivement occupé le même emplacement.
Grand Central Depot
Achevé de construire en 1871, il était destiné accueillir les trains de trois différentes compagnies :
- New York Central and Hudson River Railroad
- Harlem River Railroad
- New Haven Railroad
Ce bâtiment avait une forme de « L », et s’étendait le long de la 42e rue et de Vanderbilt Avenue. Pour la première fois aux États-Unis, on y avait construit des quais surélevés au niveau des voitures voyageurs.
Grand Central Station
Entre 1899 et 1900, le bâtiment fut démoli, on l’agrandit de 3 à 6 étages et il reçut une nouvelle façade, mais on conserva la verrière qui abritait les voies. La ligne de chemin de fer qui continuait au sud de la 42e rue fut déposée et la configuration des voies fut revue pour s’adapter à un trafic croissant.
Grand Central Terminal
Entre 1903 et 1913, le bâtiment a été redémoli et reconstruit par phases successives, pour obtenir ce qui est aujourd’hui Grand Central Terminal. L’architecture est l’œuvre des cabinets Warren & Wetmore et Reed & Stern. En parallèle à ces travaux, les lignes des trois compagnies furent électrifiées, et on enterra les voies à l’approche de la gare avec la construction du tunnel de Park Avenue.
Pendant les années 1990, la gare a été entièrement rénovée, les travaux ont duré jusqu’en 1998. Le plus étonnant a été la redécouverte du plafond du hall principal, orné d’un ciel étoilé parsemé de constellations, qui était caché sous une couche de saleté et de suie.
Dans les médias
Au cinéma
- 1993: Le personnage d'Al Pacino y est poursuivi dans le final du film L'Impasse.
- 1997: Le personnage de Tobey Maguire y prend le dernier train dans le film Ice Storm.
- 1998: La gare est détruite dans le film Armageddon.
- 2004: La gare est inondée dans le film Le Jour d'après.
- 2004: Clémentine et Joel traversent la gare en courant dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- 2005: Les animaux du film Madagascar essayent d'y prendre un train.
- 2007: Le personnage Robert Neville, joué part Will Smith, est pris dans un piège devant la gare dans le film Je suis une légende (I'am Legend).
A la télévision
- Gossip Girl, premier épisode, lorsque Serena Van der Woodsen arrive à New York.
- Skins, épisode 10 de la saison 2, Sid Jenkins l'un des personnages arrive à New York par cette gare.
Dans la littérature
- Dans La Nuit du renard de Mary Higgins Clark, une jeune femme et un petit garçon sont séquestrés dans les sous-sols de la gare.
Dans la bande dessinée
- Dans Manhattan Kaputt, tome 7 de la série Spoon & White, les deux héros se retrouvent dans le hall principal de la gare
Dans le jeu vidéo
- 2005 : un niveau du jeu Condemned: Criminal Origins se déroule dans cette gare
Liens externes
- Portail du chemin de fer
- Portail des États-Unis
- Portail de New York
Catégories : Gare de l'État de New York | Transport à New York | Bâtiment de New York | Mouvement moderne (architecture) | Patrimoine du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.