- Grand-Mère Donald
-
Elvire Écoutum
"Grand-Mère Donald"Personnage Disney Nom original Elvira Coot "Grandma Duck" Espèce Canard anthropomorphe Sexe Féminin Conjoint(e)/Fiancé(e) Joseph Duck Parents Clinton Écoutum
Gertrude Guilleret1re apparition
dans11 août 1940 (en photo)
11 août 1943
comic strip de Donald
(Sunday Newspapers)Univers Disney Donald Duck Lieu de résidence Donaldville Elvire Duck née Écoutum (Elvira Coot en version originale), est un personnage de fiction de l'univers des canards créé par le dessinateur Al Taliaferro pour la Walt Disney Company. Une proto-Grand-mère Donald apparait tout d'abord le 11 août 1940 sur une photographie[1] puis véritablement le 11 août 1943. Connue sous le surnom de Grand-Mère Donald (Grandma Duck), elle est, en effet, la grand-mère (entre autres) de Donald Duck, Gontran Bonheur et Popop Duck et l'arrière-grand-mère de Riri, Fifi et Loulou.
Née vers 1855 et petite-fille de Cornélius Écoutum, fondateur de Donaldville, elle en a hérité des terres qu'elle exploita avec son mari Joseph Duck, qu'elle épousa vers 1874. L'autre partie des terres héritées était allée à son frère, Jules Écoutum qui les vendit à Balthazar Picsou pour pouvoir rentrer du Yukon. Devenue veuve dans les années 1920, elle vendit à son tour ses terres au « canard le plus riche du monde » pour ne garder que sa ferme, qu'elle continua à exploiter, plus ou moins aidée par son petit-neveu, Gus Glouton. Elle serait décédée avant 1970.
Dans les comic strips d'Al Taliaferro et les histoires de Carl Barks, puis dans celles d'autres dessinateurs, elle y accueille régulièrement les autres membres de la famille, autant ses descendants directs (Donald, Gontran Bonheur), que Balthazar Picsou et Daisy Duck (si le premier est lié par le mariage de sa sœur avec un fils de Grand-Mère Donald, la seconde n'a aucun lien de parenté). Fine cuisinière, elle a publié un livre de recettes : 200 recettes et conseils de Grand-mère Donald[2].
Son père, Clinton Écoutum fonda la troupe scoute des Castors Juniors à laquelle adhérèrent Riri, Fifi et Loulou en 1951.
Apparitions au cinéma
Elle fait une apparition, en 1983, dans Le Noël de Mickey. Elle se trouve dans le passé de Scrooge, tapant dans les mains puis dansant avec l'Oncle Waldo ( provenant du long-métrage de 1970, Les Aristochats )
Voir aussi
Article détaillé : Arbre généalogique de Donald Duck.Notes et références
Catégories :- Personnage de l'univers de Donald Duck
- Canard de fiction
- Fermier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.