- Castors Juniors
-
Les Castors Juniors Personnage Disney Nom original The Junior Woodchucks Espèce Variée Sexe Masculin 1re apparition
dansfévrier 1951
Castors Juniors à la rescousse !Univers Disney Donald Duck Alias Riri, Fifi et Loulou
Membres principauxLes Castors Juniors (The Junior Woodchucks en VO) sont dans l'univers des canards créé par les studios Disney, une troupe scoute. Les Castors Juniors ont été imaginés par Carl Barks et sont apparus pour la première fois en février 1951 dans Castors Juniors à la rescousse ! (Operation St. Bernard)[1], publiées dans Walt Disney's Comics and Stories # 125.
Donald et ses neveux ont fait partie dès 1938 des scouts, comme l'atteste le court-métrage Bons scouts.
Entre 1966 et 1984, une revue nommée Junior Woodchucks a été publiée aux États-Unis[2].
Sommaire
Histoire
Le nom de castors est apparu quand Cornélius Écoutum, le fondateur de Donaldville, créa une milice pour défendre Fort Donaldville. Son fils Clinton Écoutum fonda les castors juniors pour enseigner aux jeunes donaldvillois les bonnes actions, la protection de la nature et la préservation du savoir. La milice s'étant dispersée, les castors juniors utilisèrent le fort comme quartier général jusqu'à ce que le terrain soit racheté par Balthazar Picsou. La colline où s'élevait le fort reste le site le plus connu de Donaldville. Parce que leur Grand-mère Donald est la fille du fondateur Clinton Ecoutum, Riri, Fifi et Loulou, ainsi que leur oncle Donald ont pu être admis chez les D.E.C.I.D.E.U.R.S.(Directoire éminent des Castors Initiant les Débutants à l'Entrée dans l'Univers de la Responsabilité et de la Sagesse).
L'organisation
Le but principal d'un Castor Junior est le respect de la Nature, afin de devenir un Castor Senior[3]. Chaque membre a le droit de porter et de se servir du Manuel des Castors Juniors contenant une immense somme de connaissances diverses et variées. L'ouvrage a connu des éditions papier à destination des lecteurs des bandes dessinées et donnant des astuces, des conseils pour la vie quotidienne et des connaissances pratiques et curieuses sur la nature. Le premier tome français porte comme devise : « Réponse à tout... ou presque ! ». L'organisation a été fondée en 1901 par Clinton Écoutum, fils du fondateur de Donaldville et à laquelle appartiennent ses arrière-arrière-petit-fils Riri, Fifi et Loulou.
Grâce à l'enseignement de leur manuel, Riri, Fifi et Loulou aident leurs oncles Donald et Balthazar Picsou à se tirer de mauvais pas.
Bien que la troupe soit exclusivement masculine, il arrive que Grand-Mère Donald s'y joigne en tant que fille du fondateur. En revanche, une troupe rivale féminine à laquelle appartiennent Lili, Lulu et Zizi, les cousines de Riri, Fifi et Loulou, leur est souvent opposée : les Castorettes (ou Patrouille des Rossignols).
Liens externes
Notes et références
- Base I.N.D.U.C.K.S : W WDC 125-02
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 304-305
- Un élément humoristique dans certaines histoires des Castors Juniors sont les grades des officiers Castors Juniors, dont le sigle peut constituer alors un jeu de mots ou ridiculiser la fonction.
Catégories :- Littérature liée au scoutisme
- Univers de Donald Duck
Wikimedia Foundation. 2010.