- Albert Ferrasse
-
Albert Ferrasse, né le 12 août 1917 à Tonneins et mort le 28 juillet 2011 à Agen[1], est un joueur de rugby à XV français, ayant joué en seconde ligne gauche au SU Agen après avoir débuté comme trois-quarts aile à l'US Marmande ; excellent relanceur de touche, du fait de sa détente.
Biographie
Il fut l'inamovible président de son club de 1965 à 1985 (en faisant alors une union omnisportive qu'il présida également), président de son comité régional, et enfin de la Fédération française de juin 1968 à décembre 1991 (élu à 7 reprises), traversant stoïquement de nombreuses crises intestines (face à Jacques Fouroux et Jean Fabre notamment), et resta longtemps le pourfendeur d'une évolution inéluctable vers le professionnalisme.
En 1975, à l'occasion de la tournée de l'équipe de France de rugby en Afrique du Sud, le journaliste Pierre Salviac qui couvrait la tournée pour la chaine de télévision française antenne 2 demanda à Albert Ferrasse s'il savait que la Namibie alors appelée Sud-Ouest Africain était occupée illégalement par l'Afrique du Sud, pays de son grand ami Danie Craven, président de la fédération sud-africaine de rugby ce à quoi le président Ferrasse répondit qu'il n'en savait rien.
Il est important de souligner que le Pt Ferrasse fut le premier blanc a imposer en pleine apartheid la présence de joueurs noirs dans l'équipe de France présente en Afrique du Sud (Roger Bourgarel, en 1971 et Serge Blanco) en 1980. Il fut aussi le premier Français président de l'International Rugby Board (en 1979, et ce durant huit années), puis présida ensuite la F.I.R.A deux ans après, en 1989. Il avança l'idée d'une coupe du monde de rugby à XV dès la fin des années 1970. Il remettra ainsi la coupe de la première édition au capitaine néo-zélandais en 1987.
Avec son compère de club Guy Basquet, vice-président de la Fédération et président du Comité de sélection sous l'ère Ferrasse, ils comptent parmi les dirigeants sportifs français les plus marquants du XXe siècle.
La Fondation Albert Ferrasse qu'il créa fin 1990 est toujours chargée de gérer les suites d'accidents graves inhérents parfois à la pratique de ce sport. Elle présente des frais de fonctionnement des plus réduits, gage d'efficience, et gère actuellement une centaine de lourds dossiers cliniques. Elle s'occupe également du devenir des enfants de joueurs orphelins (une cinquantaine actuellement).
En 2001, il reçoit le Trophée Vernon Pugh de l'International Rugby Board en hommage à sa carrière pour le développement du rugby. Il est le premier français a recevoir ce titre.
En mars 2004, alors âgé de 87 ans, Albert Ferrasse échappe de justesse à la noyade dans le canal latéral à Agen, suite à un accident ischémique transitoire au volant de son véhicule.
Il possède le café Le Fair Play dans sa ville. Sa "Radioscopie" a eu lieu le 24 novembre 1976, et il est membre de l'Académie des sports.
En 1980, il a publié aux éd. Grund La passion du rugby à XV.
Albert Ferrasse meurt le 28 juillet 2011 à son domicile agenais[2].
Palmarès
- Champion de France : 1945
- Finaliste du Championnat de France de rugby à XV : 1947
- Vainqueur de la Coupe de France : 1945
- Trophée Vernon Pugh 2001
- Il arbitra également la finale du championnat de France en 1959 entre le Racing Club de France et Mont-de-Marsan (8-3)
Notes et références
- Fiche joueur : FERRASSE Albert sur finalesrugby.com. Consulté le 29 juillet 2011
- Décès d'Albert Ferrasse, ancien président de la Fédération française de rugby, sur opl.fr, 29 juillet 2011. Consulté le 29 juillet 2011.
- Portail du rugby à XV
- Portail de l'arbitrage sportif
- Portail de Lot-et-Garonne
Catégories :- Naissance en 1917
- Naissance à Tonneins
- Joueur français de rugby à XV
- Joueur du SU Agen
- Deuxième ligne (rugby à XV)
- Ailier (rugby à XV)
- Dirigeant français de rugby à XV
- Arbitre français de rugby à XV
- Décès en 2011
Wikimedia Foundation. 2010.