Gralas

Gralas

Les Brouzils

Les Brouzils
Armoiries
Administration
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Vendée
Arrondissement La Roche-sur-Yon
Canton Saint-Fulgent
Code Insee abr. 85038
Code postal 85260
Maire
Mandat en cours
Jacky Dabreteau
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Saint-Fulgent
Démographie
Population 2 392 hab. (2006[1])
Densité 58 hab./km²
Gentilé Brouzilien, Brouzilienne
Géographie
Coordonnées 46° 53′ 16″ Nord
       1° 19′ 14″ Ouest
/ 46.8877777778, -1.32055555556
Altitudes mini. 37 m — maxi. 78 m
Superficie 41,25 km²

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Les Brouzils est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.

Sommaire

Géographie et histoire

Située dans le bocage vendéen, à 15 kilomètres de Montaigu, la commune des Brouzils se trouve dans le canton de Saint-Fulgent. Au Moyen Age, des moines bénédictins de l'ordre de Cluny, dépendant de l'île d'Aix, fondent un prieuré au lieu de "Brosilis" (voir lieux et monuments). La copie de la charte de fondation, dont l'original date du début du XIIIe siècle, utilise le nom de "Brosiliis". Au début du XIVe siècle, le toponyme est orthographié "Brosilis". C'est à partir de 1373-1374 que nous trouvons l'orthographe actuelle du mot "Brouzils". Il serait une variation locale du "breuil", le bois.

L'époque moderne est marquée par l'émergence de quelques familles qui vont dominer la vie sociale des Brouzils. Parmi eux les Sajot dont Charles Antoine s'exile en Angleterre à la fin du XVIIe siècle. Il était sans doute protestant. Les Forestier, les Buet, les Gourraud vont fournir des conseillers municipaux et des maires au XIXe siècle, voire des conseilers généraux.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 1995 2014 Jacky Dabreteau [2]
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[3])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
1 844 1 931 1 886 1 845 1 951 2 031 2 392
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Au cœur du massif forestier de Grasla, se trouve le Refuge où les populations de communes situées au nord et à l'est se sont cachées pour fuir la violence de la répression contre les insurgés vendéens. Un sentier de la lisière, de six kilomètres, permet de joindre la Pierre Blanche (pierre mégalithique) au Chêne Chevreux (cet arbre millénaire, encore vivant, aurait été point de ralliement lors des guerres de Vendée. Son nom viendrait du mot chevreuil). La promenade se termine par l'allée du "demi-jour" allant du Chêne Chevreux à la Pierre Blanche. Elle est appelée ainsi en raison de la faible lumière traversant ses chênes denses. Cette futaie a été coupée en bois de construction pour la ville de Napoléon (La Roche-sur-Yon) en 1810.

Le sentier du Refuge est long de 3,5 kilomètres. De la Pierre Blanche, l'allée "du gros bois" puis un sous bois agréable vous mènent au Refuge de Grasla. Ce site visitable rappelle les évènements qui ont marqué l'histoire du bocage et celle de ses habitants pendant les guerres de Vendée. Des bénévoles ont construit des loges de perches et de brandes, une forge, chapelle, charbonnière... afin d'évoquer la vie de Grasla telle que les documents permettent de la connaître. 2000 personnes - moins de 200 noms sont connus, se seraient ainsi réfugiées de janvier à juillet 1794 afin d'échapper aux colonnes créées par le général Turreau. Le retour se fait par la croix de Charette érigée par le Souvenir vendéen en 1973, les étangs puis le Chêne Chevreux et enfin, l'allée du "demi-jour" menant à la Pierre Blanche.

Le sentier cantonal permet de sortir de la forêt : - soit en direction de Chauché par l'allée de la Noue, traverser la route et rejoindre ainsi la base d'accueil et d'animation de l'Oiselière. - soit vers la Rabatelière par les villages de la Joussetière puis de la Chedanière (production de foie gras).

La charte de fondation du prieuré des Brouzils, accordée par le seigneur de Montaigu, Gérard Archemaste, confirme (c’est à dire qu’elle prend acte de faits existants) ce qu’il concède au prieuré des Brouzils pour pourvoir aux besoins de celui-ci et à ceux des moines qui le composent. Gérard Archemaste (XIème siècle) confie ce prieuré aux Clunisiens. Il donne « à ce prieuré et à son prieur » la partie sud-est du territoire brouzilien. Le texte évoque, peut-être, une grange (établissement agricole dépendant du prieuré) existant en forêt de Grasla : plusieurs indices archéologiques où se trouvant dans d’autres textes le laissent supposer sans certitude à ce sujet. La Guère et La Girairière, citées dans le texte, fournissent des revenus financiers et en nature, utiles au fonctionnement du prieuré et de l’ordre, et à l’entretien des moines. Probablement après la guerre de Cent Ans (1453) les moines quittent Les Brouzils (ils ne laissent aucune trace dans l’état civil). Cependant, il subsiste un prieur, soit extérieur à la paroisse (et qui conserve le bénéfice, c’est à dire le revenu : c’est le cas de Flavigny, grand vicaire du diocèse de Luçon au début du XVIIème siècle) soit le curé est nommé prieur (c’est le cas de François Houssin, le dernier curé avant la Révolution).

Le cimetière des Brouzils est donné au prieuré. Ce statut est à l’origine d’une crise entre la paroisse et la commune, au milieu du XIXe siècle. Il s’agit, alors, de savoir si le cimetière appartient au domaine public ou est terre d’Église. Considéré comme bien national depuis la Révolution, ce cimetière, autour de l’église (la place Pierre Monnereau d’aujourd’hui) reste, après décisions de justice, dans le domaine public, conformément à toute la jurisprudence du XIXe siècle. Ce conflit nous vaut le texte trouvé dans le chartrier de Thouars.

De ce prieuré, reste le mur situé à droite de l'église paroissiale. Un nouvel aménagement voulu par la commune et l'Association de sauvegarde du Patrimoine brouzilien a été inauguré en 2009.

La commune est parsemée de châteaux, pour la plupart reconstruit au XIXe siècle mais dont certains gardent la trace - comme à La Duranderie, de leur édification ancienne. La Duranderie date de la fin des guerres de Religion (fin XVIe siècle). Le Ligny, en centre-bourg, est bâti au XIXe siècle à l'emplacement d'une maison agricole. Tout près de l'église, le logis de La Colle marque l'emprise de la famille Gourraud sur la commune et l'ensemble du canton de Saint-Fulgent au cœur du XIXe siècle (voir géographie et histoire). La Thébline, qui s'est nommée L'Hervédière durant quelques années au XXe siècle, est le fruit de constructions successives depuis le XVe siècle.

Des bâtiments agricoles sont remarquables : la Bedoutière, par exemple. Ce toponyme viendrait du nom d'Etienne de Bedouet, cité dans un aveu de 1502.

Enfin, la fin du XIXe siècle est marquée par l'expansion du chemin de fer. Si cette portion du territoire appartient depuis les années 1960 à la commune de L'Herbergement, c'est bien sur la commune des Brouzils qu'a été édifiée la gare de L'Herbergement-Les Brouzils.

Personnalités liées à la commune

Père Pierre Monnereau (1787-1856). Originaire de Saint-Martin des Noyers (Vendée), il est desservant de la paroisse des Brouzils de 1814 à son décès. Il fonde une congrégation religieuse enseignante, les Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, dite de Mormaison (Vendée).

Charette

Bien que natif de Loire-Atlantique, François-Athanase Charette de La Contrie se serait caché en forêt de Grasla durant les guerres de Vendée avec ses hommes. Sa présence est attestée aux Brouzils à plusieurs reprises, notamment le 12 janvier 1794, lors d'un combat.

Voir aussi

Notes et références


Site internet de la commune des Brouzils. Site internet (www.refugedegrasla.fr) et bulletin (à partir de 1989) du Refuge de Grasla.

Dabreteau, Armand. Au pays de Montaigu-Vendée : Les Brouzils 1774-1799. Hérault, Maulévrier, 1991.

Dabreteau, Armand. Vendée : François Houssin curé des Brouzils 1776-1792. Imprimerie graphique de l'Ouest, Le Poiré-sur-Vie, 1994.

Guerry (de), Georges (abbé), Biarnais, Luc-André. Le Refuge de Grasla : histoire d'un lieu et d'une population, Le Refuge de Grasla, 2002.

Naud, Danielle ; Durand, Yves (dir.). Les structures familiales en Vendée au XIXe siècle. Mémoire de maîtrise, Nantes, 1976.

Pointeau, Anne-Marie ; Bois Paul (dir.). Le conseil général de la Vendée (1815-1870). Mémoire de maîtrise, Nantes, 1974.

Rambaud, Rodrigue. Les soldats brouziliens de la grande guerre (1914-1919). Institut catholique d'études supérieures, La Roche-sur-Yon, 2004.

Vrignaud, Marguerite (soeur). La Vendée aux lèvres closes... Pierre Monnereau, le saint oublié (1787-1856). Centre vendéen de recherches historiques, La Roche-sur-Yon, 1998.

Liens externes

  • Fichier:Blason dpt fr 85 Vendée.svg Portail de la Vendée
Ce document provient de « Les Brouzils ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gralas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bataille de Gralas — Informations générales Date 9 11 janvier 1794 Lieu Saint Fulgent, Les Brouzils Issue Victoire républicaine Belligérants …   Wikipédia en Français

  • Colonnes infernales — André Ripoché, tué en défendant un calvaire lors de l incendie du Landreau, vitrail de l église de Sainte Gemme la Plaine par Fournier. Informations générales Date 21 janvier 17 mai …   Wikipédia en Français

  • Bataille De Cholet — La déroute de Cholet, peinture de Jules Giradet. Informations générales Date 17 octobre 1793 Lieu Chole …   Wikipédia en Français

  • Bataille De Fougères — Château de Fougères Informations générales Date 3 novembre 1793 Lieu Fougère …   Wikipédia en Français

  • Bataille De Luçon — Troisième bataille de Luçon Pour les articles homonymes, voir Bataille de Luçon. Bataille de Luçon …   Wikipédia en Français

  • Bataille De Nantes — Informations générales Date 29 juin 1793 Lieu Nantes Issue …   Wikipédia en Français

  • Bataille De Saumur — Le château de Saumur Informations générales Date 7 9 juin 1793 Lieu Concourson sur Layon …   Wikipédia en Français

  • Bataille De Savenay — La Croix des Vendéens à Savenay Informations générales Date 23 décembre 1793 Lieu Savenay ( …   Wikipédia en Français

  • Bataille De Thouars — Le Château des ducs de La Trémoille à Thouars et le le pont des Chouans sur le Thouet. Informations générales Date …   Wikipédia en Français

  • Bataille De Tiffauges — Bataille de Torfou Tiffauges Bataille de Torfou: les femmes de Tiffauges barrent le chemin aux Vendéens épouvantés à la vue des Mayençais conduits par Kléber, peinture de Alfred de Chasteignier. Informations générales …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”