Goûter

Goûter

Sur les autres projets Wikimedia :

Le goûter ou « quatre heures » est un repas léger pris en fin d'après-midi.

Cette collation de l'après-midi se nommait, à la Renaissance, le reciner (du latin recaenare, diner). Ce mot, disparu de nos dictionnaires, figure encore dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D’Alembert à la fin du XVIIIe siècle.

Le goûter ne s'adresse cependant pas qu'aux enfants, mais à tous ceux qui ont des besoins alimentaires accrus : les adolescents, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes qui ont une activité physique importante (sportifs et certaines professions) ainsi que les personnes âgées.

Il était traditionnellement constitué d'une tartine de pain avec du beurre et de la confiture ou avec un morceau de chocolat, ou bien encore d'un pain au chocolat il y a cinquante ans. Aujourd'hui les enfants prennent des gâteaux. La consommation de pâtisseries avec un thé ou un café est répandue chez de nombreux adultes quand leurs occupations leur en laissent le loisir. Les petites réceptions du nom de « thé » se répandent à partir du milieu du XIXe siècle dans la bourgeoisie - à l'instar du « tea-time » anglais - qui préfère cette appellation à celle de « goûter », jugée plus enfantine. Les milieux bourgeois organisent en effet des « goûters d'enfants », ou « goûters d'anniversaire » en guise de réceptions enfantines l'après-midi.

Par abus de langage, le goûter désigne aussi la collation prise entre le petit déjeuner et le repas du milieu de la journée.

Traditions populaires

Le goûter matrimonial est une fête populaire organisée à Écaussinnes, en Belgique, le lundi de Pentecôte. Les jeunes filles de la région y cherchent l'âme sœur.

  • Portail de l’alimentation et de la gastronomie Portail de l’alimentation et de la gastronomie

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Goûter de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • goûter — 1. (goû té) v. a. 1°   Sentir par le sens du goût ce qui est savoureux. Il goûte ce qu il mange.    Absolument. Il avale sans goûter.    Se dit aussi des choses dont on ne juge que par l odorat. Goûtez ce tabac. 2°   Vérifier la saveur d une… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Gouter — Goûter Le goûter ou « quatre heures » est un repas léger pris en fin d après midi, notamment par les enfants vers 16h30 après leur retour de l’école. Ce repas de l après midi se nommait, à la Renaissance, le reciner (du latin recaenare …   Wikipédia en Français

  • Goûter — (Goûté, franz.), Vesperbrot, schweizerisch soviel wie Abendbrot; auch Imbiß zwischen Frühstück und Mittag …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • goûter — 1. goûter [ gute ] v. <conjug. : 1> • guster XIIe; lat. gustare I ♦ V. tr. 1 ♦ Percevoir, apprécier par le sens du goût la saveur de (un aliment, une boisson). ⇒ déguster, savourer. Prenez le temps de bien goûter ce plat. Absolt Avaler sans …   Encyclopédie Universelle

  • GOÛTER — v. a. Exercer le sens du goût sur ce qui a de la saveur. Il goûte bien ce qu il mange. Boire du vin lentement, afin de le mieux goûter. Il avale sans goûter.   Il signifie, particulièrement, Examiner, vérifier la saveur, la qualité d une chose,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • GOÛTER — v. tr. Exercer le sens du goût sur ce qui a de la saveur. Il goûte bien ce qu’il mange. Boire du vin lentement, afin de le mieux goûter. Il avale sans goûter. Il signifie, particulièrement, Examiner, vérifier la saveur, la qualité d’une chose, en …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • goûter — vt. , déguster (une boisson, un mets), se rendre compte de la saveur (d un mets), tester (une boisson ou un mets avec la bouche), savourer (un mets pour en connaître le goût, un plaisir) ; éprouver (un plaisir) : agoshâ, agorhâ (Montagny… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • GOÛTER — s. m. Petit repas qu on fait entre le dîner et le souper. On lui a donné des confitures et du fruit pour son goûter. Il ne faut point donner de viande aux enfants pour leur goûter …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • goûter — (ˈ)gü|tā noun ( s) Etymology: French, from goûter to taste, enjoy, eat a snack, from Latin gustare to taste, enjoy more at choose : an afternoon snack sat on the sands to eat a childish goûter of bread and butter Anne Green …   Useful english dictionary

  • GOÛTER — v. n. Manger légèrement entre le dîner et le souper. Il fait ses quatre repas : il déjeune, il dîne, il goûte, il soupe. Donnez à goûter à ces enfants …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”