- Goux-les-Usiers
-
Goux-les-Usiers Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Pontarlier Canton Levier Code commune 25282 Code postal 25520 Maire
Mandat en coursÉric Bourgeois
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Altitude 800 Démographie Population 662 hab. (2008) Densité 38 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 650 m — maxi. 921 m Superficie 17,63 km2 Goux-les-Usiers est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le Val d'Usie, constitué de Goux-les-Usiers, Bians-les-Usiers et Sombacour, dépend de l'abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune qui le remet en fief en 941 à Albéric seigneur de Salins-les-Bains. Pendant deux siècles ce grand fief vivra paisiblement jusqu'à ce que Frédéric Barberousse, Empereur romain germanique, en retire la charge aux seigneurs de Salins pour le remettre entre les mains des sires de Joux avec la plaine de la "Chaux-d'Arlier" (qui s'étend du Val du Sauget jusqu'à celui de Mièges) et le cens de Pontarlier (cette redevance symbolisant la "garde" de la ville). Cette région passée aux mains de sires de Joux devait connaître une ère de prospérité. Le château qui commande le Val existe de façon formel depuis avant 1199, déjà en 1107 l'archevêque Ponce unit au prieuré de Mouthier-Haute-Pierre "l'autel d'Usie", et non loin de la place-forte existe une métairie nommée "grangia de Usies" propriété de l'abbaye de Mont-Sainte-Marie ; au pied du château va très vite s'élever le village de Sombacour puis ceux de Goux et de Bians. Plus tard la seigneurie passe à la maison de Rougemont puis à celle d'Asuel avant que Louis XI n'offre en 1480 à Philippe de Hochberg (voir la Généalogie de la maison de Joux) en récompense de ses services les seigneuries de Pontarlier, de Joux et d'Usie. Au début du XVIe siècle Pierre du Vergier, écuyer, épouse Gauthière d'Asuel et par ce fait réclame les droits de sa femme sur les terres d'Usie. Il plaide sa cause devant le parlement de Dole qui déboute Louis Ier d'Orléans époux de Jeanne de Hochberg. En 1518 le fief est repris par Philibert de Chalon qui s'en défait en 1559 au profit de Gérard de Watteville[1].
Généalogie de la maison d'Usie
Armoiries : fascé d'or et d'azur de six pièces à une bande de gueules brochant sur le tout pour brisure[1].- Henri I de Joux, fils d'Amauri II de Joux. Sire de Joux, de Mireval (ou Miroal ou encore Miroaz que plusieurs écrivains placent à Ouhans), de La Cluse et d'Usie. En 1196 il donne le "droit de parcours sur la terre d'Usie et l'usage dans les forêts" à l'abbaye de Mont-Sainte-Marie, en 1199 il confirme le don de la moitié des dîmes du territoire d'Usie à l'intention du prieuré de Montbenoît et en 1216 il exempte ces religieux du péage de La Cluse. Il eut deux enfants Amauri III, sire de Joux et Hugues qui suit[1].
- Hugues de Joux, ( - 1273 ). Il devient seigneur d'Usie et de Mireval à la suite du partage des biens paternels et fonde donc la branche de ce nom. En 1246 il donne à l'abbaye de Mont-Sainte-Marie plusieurs sujets du val d'Usie (près de Bians-les-Usiers). Quelque temps après une guerre éclate entre Amauri III de Joux et Jean Ier de Chalon au sujet de la reprise par le sire de Chalon des biens qui avaient été retiré à sa maison par Frédéric Barberousse. L'issue de la bataille sera néfaste pour Hugues qui se voit obligé de remettre "son chastel et sa terre" à Amédée de Montfaucon, allié au sire de Chalon, jusqu'à ce que le sire d'Usie renonce à ses droits sur les fiefs en litige. A compté de cette époque les sire d'Usie deviendront vassal des comtes de Bourgogne c'est pourquoi, en 1266, la seigneurie d'Usie qui relevait jusqu'alors des sires de Joux passe sous l'autorité de la comtesse Laure de Commercy. Ce "retrait" dura jusqu'en 1343 où elle fut restituée à Hugues de Blonay, seigneur de Joux. Il eut deux fils, Jean de Joux (Écuyer, marié à Isabelle, fille d'Odon de Chatillon en Bugey, de qui il eut une fille Marguerite épouse de Jean de Montferrand, seigneur de La Sarraz, puis remariée à Etienne de Vienne, seigneur de Berthelange) et Henri qui suit[1].
- Henri II de Joux, sire d'usie et de Mireval. Il reprend en 1269 de la comtesse Laure de Commercy le château d'Usie et ses dépendances. Il épouse Mahaut de qui il eut Hugues ou Huguenin qui suit[1].
- Hugues II, chevalier, sire d'Usie, de Mireval et de Mont-Saint-Sorlin par son mariage. Il épouse Nicole de Clairvaux de qui il eut Jeanne qui suit[1].
- Jeanne, dame d'Usie et de Mont-Saint-Sorlin. Elle épouse avant 1340 Guillaume, fils d'Humbert co-seigneur de Rougemont, de qui elle eut Humbert V qui suit[1].
- Humbert V de Rougemont, ( - 1412 ), chevalier, sire d'Usie et de Rougemont. Il épouse en 1368 Alix de Neuchâtel, ( - 1414 ). Ils se font inhumés dans l'abbaye Notre-Dame de Bellevaux. Ils eurent Guillaume qui suit, Thibaud (seigneur de Rougemont, de Luz et d'Usie, chanoine de Besançon, évêque de Châlon, archevêque de Besançon) et Jean (chevalier, seigneur de Buxières et d'Usies, épousa Jeanne de Cossonay dernière du nom)[1].
- Guillaume de Rougemont, décédé en 1389, chevalier, seigneur d'Usie et de L'Étoile, il épouse Marguerite de Vienne de qui il eut Humbert qui suit et Jeanne (épouse de Jean-Bernard d'Azuel, chevalier)[1].
- Humbert VI de Rougemont, ( - 1440 ), damoiseau et écuyer, seigneur de Rougemont, seigneur d'Usie et de L'Étoile en partie. Cité dans l'acte de reprise de fief de Jean III de Chalon-Arlay en 1410 pour le château de L'Étoile. Le 4 mai 1418 il épouse Henriette de Vienne, ( - 1452), fille du seigneur de Neublans et de Jeanne de Gouhenans. Humbert n'ayant pas eut d'enfants sa part des terres de Rougemont et d'Usie passe dans la maison d'Asuel, l'autre moitié du fief restant propriété de la branche cadette des Rougemont[1].
Première branche de la maison d'Usie[2] :
- Vuillemin d'Usie, ( -1253), chevalier, vit au début du XIIIe siècle, ses armes sont celles d'Usie brisées d'une bande de gueules. Il épouse Perrette.
- Humbert d'Usie.
- Renaud d'Usie.
- Pierre d'Usie, chevalier, il teste en 1327 et est inhumé dans l'église des cordeliers de Salins.
- Jean d'Usie, abbé de Montbenoit.
- Renaud d'Usie, chevalier, il teste le 10 juin 1349, il épouse Guye.
- Guillemette d'Usie, épouse Jean de Germes, chevalier.
- Richard d'Usie, ( -1341), religieux de l'ordre de Saint-François, inhumé dans l'église des frères mineurs à Salins.
- Jeannette d'Usie, femme de Guillaume de Durnes, damoiseau.
- Guillemette d'Usie.
- Hugues III d'Usie, chevalier, nommé dans le testament de son père en 1327.
- Pierre d'Usie, chevalier, il teste en 1327 et est inhumé dans l'église des cordeliers de Salins.
Branche de Vilette[2] :- Pierre III d'Usie, chevalier, il épouse Marguerite de Vaudrey.
- Guillaume d'Usie.
- Guyot d'Usie.
- Guy d'Usie, religieux de l'ordre de Saint-Benoît au prieuré de Mouthier-Haute-Pierre en 1417.
- Jeanne d'Usie, dite l'aînée, femme de Jean d'Arguel, seigneur de Chenecey.
- Jeanne d'Usie, dite la cadette, mariée à Jean d'Andelot, écuyer.
- Guyette d'Usie, femme du seigneur du Pin.
- Huguenin d'Usie, écuyer, il épouse Jeanne Lombart.
- Louis d'Usie, chevalier, seigneur de Vilette et de Vaudrey, épouse Jeanne de Vaudrey.
- Guy d'Usie, chevalier, seigneur de Vaudrey.
- Jean d'Usie.
- Antoine d'Usie.
- Georges d'usie, seigneur de Vilette, il épouse Jacquette Armenier.
- Guy d'Usie, chevalier, seigneur de Vaudrey.
- Louis d'Usie, chevalier, seigneur de Vilette et de Vaudrey, épouse Jeanne de Vaudrey.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 2014 Éric Bourgeois[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 521 532 560 574 565 541 637 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église de Goux-les-Usiers
Personnalités liées à la commune
- Augustin Fauconnet, sculpteur né à Lièvremont en 1701, mort à Goux-les-Usiers en 1770.
- Robert Fernier, artiste-peintre
- Mickaël Isabey, joueur au Football Club Sochaux-Montbéliard
Voir aussi
Sources
Bibliographie
- Jean Baptiste Guillaume, Histoire généalogique des sires de Salins au comté de Bourgogne, édition Jean-Antoine Vieille, 1757, p. 53 à 58. books.google.fr
- Jean-Louis d' Estavayer, Histoire généalogique de la maison de Joux, 1843, p. 21 et 110 à 133 books.google.fr
Notes et références
- Histoire généalogique de la maison de Joux
- Histoire généalogique des sires de Salins au comté de Bourgogne
- Site officiel de la préfecture du Doubs - liste des maires (doc pdf)
- Goux-les-Usiers sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Commune du Doubs
- Ancien chef-lieu de canton du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.