Goule

Goule

La goule (de l'arabe الغول al-ghûl, le « démon », la « créature », la « calamité » ) est une créature monstrueuse du folklore arabe[1] et perse[2] qui apparaît dans les contes des Mille et Une Nuits. Elles forment une classe de Jinn, comme les Éfrits par exemple, et sont donc à ce titre l'engeance du diable, Iblis. Les goules changent de forme, prenant le plus souvent l'apparence d'une hyène ou celle d'une femme, mais elles sont reconnaissables à leurs pieds fourchus, seul élément constant de leur apparence[1]. La ghula, féminisation du mot arabe, est l'équivalente arabe/perse de Lilith (Lamia)[2]. On retrouve ses homologues dans la mythologie hindoue, Yogni et Dakini, chaldéenne, Utug et Gigim (démons du désert) et russes, Baba Yaga[2]. Le poète anté islamique Ta'abbata Charrane décrit dans l'un de ses poèmes[1] sa rencontre et sa lutte contre une goule.

La goule affectionne les cimetières où elle déterre les cadavres pour s'en nourrir et dans d'autres endroits peu fréquentés. La goule hante aussi le désert sous les traits d'une jeune femme et elle dévore les voyageurs qui succombent à ses appels, non sans rappeler les sirènes du récit de l'Odyssée. De nombreux récits terrifiants destinés aux enfants ont pour acteur principal une goule dans les pays du Maghreb. La goule y joue souvent le rôle du Grand méchant loup[1].

Sommaire

Passage dans la mythologie occidentale

Ce personnage a été repris dans la mythologie occidentale, avec une attraction probable du latin gula, « gueule », et de ses dérivés « goulu, e », « goulûment ».

Il est popularisé dans la littérature fantastique, puis le jeu de rôles Donjons et Dragons. De nouvelles caractéristiques sont apparues. Cette créature descend de la lamie et de l'empuze ou empousa ; elle possède le pouvoir de paralysie.

Le romancier populaire du 19e siècle Paul Féval, fait de la goule la femelle du vampire. Dans son livre La Vampire (1856), une vampire femelle hante le Paris de 1804, où elle est mêlée au complot de Georges Cadoudal contre le Premier Consul. Dans un épisode comique, le secrétaire général de la préfecture de la Seine étale sa science et précisant que la femelle du vampire n'est pas appelée une vampire, mais une « oupire » ou une « goule » {citation}.

L'auteur de récits fantastiques H. P. Lovecraft et le jeu de rôles tiré de ses œuvres, L'Appel de Cthulhu, en font des nécrophages capables d'absorber les souvenirs de leur « repas » et de prendre son aspect pour un temps limité. On trouve donc des humains qui louent des goules pour ressusciter les morts et les interroger ou revivre une dernière fois avec elles. De surcroît, trop fréquenter les Goules peut mener un humain à devenir Goule lui-même. Il s'agit d'une sorte d'humanité parallèle qui vit principalement dans les grottes des « Contrées du Rêve ».

Selon les œuvres d'Edgar Allan Poe, la goule se transforme en femme afin d'attirer ses victimes. Elle n'est cependant ni homme, ni femme, ni bête, ni humaine.

Dans le jeu de rôles Vampire : la Mascarade, ce sont les esclaves des vampires, plus exactement des humains maudits par le sang vampirique qu'ils ont absorbé. Ils restent humains, mais gagnent un peu des pouvoirs de leur maître.

Dans Warhammer, ce sont des humains mutés par leur mode de vie, l'environnement légèrement corrompu et leur cannibalisme.

J. K. Rowling habille une goule en pyjama pour fournir un alibi à Ron Weasley dans Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Dans le jeu Fallout, les goules sont des humains qui ont été exposés longuement aux radiations. Leur peau se décompose, leurs organes se détachent mais ils survivent quand même et ont une durée de vie plus longue et une résistance aux radiations plus importante que les humains (ils ressemblent alors à des cadavres ambulants) . Bien que les goules aient la même mentalité, intelligence et les mêmes sentiments que les humains, ils sont quand même victimes de discrimination et de préjugés de la part des humains. Certaines goules qui sont trop exposées aux radiations deviennent « sauvages ». Elles perdent alors toute capacité de raisonnement et se terrent dans les tunnels sombres des métros ou les bâtiments abandonnés où elles attaquent n'importe quoi.

Dans l'univers de Warcraft, les goules sont des morts-vivants décérébrés, aux ordres d'une entité plus puissante (roi-liche, chevalier de la mort, ...). On peut les apparenter aux zombies tels que décrits par Romero.

Dans le manga et l'anime Rosario+Vampire le héros Tsukune devient une goule après s'être fait transfuser du sang de vampire, par son amie Moka. Il détient une force extraordinaire et une vitesse décuplée. Cependant il est obligé de porter un bracelet (du nom de Holly lock ) pour maîtriser ses nouveaux pouvoirs et surtout pour ne pas devenir un monstre assoiffé de sang.

Dans le manga Dofus et le dessin animé Wakfu, les goules sont des êtres humains possédés par la Démone Ombrage pour brosser ses cheveux pendant l'éternité.

Dans l'œuvre de Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan, la goule est une créature en forme de femme ne pouvant être tuée par les armes en metal.[1]

Dans le jeu Hordes , les goules sont des citoyens qui doivent dévorer d'autres citoyens pour survivre.

Voir aussi

Wadi Ghul, Oman
  • Une étoile dont la brillance apparente est variable a été nommée d'après cette créature changeante : Algol[3].
  • Ra's Al Ghul personnage de bande dessinée de la série Batman et apparaissant dans le film Batman Begins et dont le nom signifie « la tête du démon » en arabe.
  • La vallée du ghul, Wadi Ghul, est un canyon très profond, le deuxième après celui du Grand Canyon[4] situé à 15 km de Al Hamra[5], à Oman[6].
  • Dans le manga Hellsing les goules sont des humains mordus par des vampires, en effet dans ce manga pour devenir vampire il faut être encore vierge et être mordu par un vampire de sexe opposé, sinon on devient une goule, obéissant au vampire qui les a engendrés, si un vampire meurt toutes ses goules encore vivantes meurent.
  • Dans la série de jeux Warcraft, les goules sont l'équivalent des paysans humains mais ressuscitées par magie, notamment par Arthas, des chevaliers de la mort, ou des nécromanciens, ce sont donc des morts vivants. Dans le jeu Warcraft III: Reign of Chaos, les goules dévorent les cadavres pour se régénérer.
  • Dans le jeu Castlevania, on trouve des goules en tant qu'ennemi près de la chapelle obscure.
  • Dans le roman Un cavalier passe de Stephen R. Donaldson, l'auteur fait apparaître des goules sous forme d'enfants à peau verdâtre tel de l'acide, dévorant humains et animaux.
  • Dans le roman Le Sang du temps de Maxime Chattam des enfants sont assassinés par un tueur en série. La goule fait partie des pistes potentielles.
  • Dans le roman Harry Potter une goule vit dans le grenier des Weasley.
  • Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, les goules sont des morts-vivants.
  • Dans les jeux de rôle Vampire : la Mascarade et Vampire : le Requiem, les goules sont des individus se nourrissant de sang de vampire, ce qui leur offre des capacités surnaturelles, en contrepartie d'une accoutumance et d'un possible asservissement au Vampire. Les Vampires s'entourent souvent d'une troupe de goules accomplissant ses basses œuvres, et le protégeant pendant la journée.
  • Dans le jeu par navigateur de survie en multi-joueur Hordes les goules sont des citoyens partiellement infectés mais qui ne se sont pas complètement transformés en zombies.
  • Dans le film Gangs of New York de Martin Scorsese (2002), un gang est baptisé "Le gang des Ghouls" après avoir vendu un cadavre à la médecine.
  • Voir le film la prophétie ou ghouls de 2011 réalisé par Gary Jones

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Notes et références

  1. a, b, c et d article "ghoul." de l'Encyclopædia Britannica 2007 Ultimate Reference Suite DVD. (2007)
  2. a, b et c Thousand Nights and a Night notes: Ghuls
  3. Origine du mot Algol
  4. Guide Lonely planet sur Oman et Wadi Ghul
  5. carte aérienne
  6. Photographies de Wadi Ghul, Oman
  • Portail des créatures et animaux légendaires Portail des créatures et animaux légendaires

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Goule de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • goule — [ gul ] n. f. • 1712; ar. gul « démon » ♦ Vampire femelle des légendes orientales. ● goule nom féminin (arabe rhūl ou ghūl) Sorte de vampire femelle, qui séduit les mâles vivants et qui hante les cimetières. goule n. f. (Acadie, France rég.)… …   Encyclopédie Universelle

  • Goule — Goule, la (spr. Guhl), Thal im französischen Departement Ardèche, mit dem Schlund: Gouffre de la goule, worin sich das Bergwasser stürzt, mehrere Wasserfälle bildet, sich unter die Erde verliert u. Später erst wieder hervorquillt …   Pierer's Universal-Lexikon

  • goule — early variant of jowl …   Useful english dictionary

  • Goule, S. — S. Goule, V. (8. Jan.) S. S. Gudila …   Vollständiges Heiligen-Lexikon

  • goule — cagoule farigoule goule vogoule …   Dictionnaire des rimes

  • Goule de Foussoubie — La Goule de Foussoubie est un réseau karstique situé sur les communes de Vagnas, Labastide de Virac et Salavas, en Ardèche. Le réseau développe plus de 23 km de galeries pour une dénivellation de 135 m. L historique des explorations est …   Wikipédia en Français

  • GOULE — n. f. Sorte de génie malfaisant qui, suivant les superstitions orientales, dévore les cadavres dans les cimetières …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • goule — (gou l ) s. f. Génie dévorant, d après les superstitions du Levant, les corps morts dans les cimetières. •   Aux déités folles des vieux empires, Nous opposons des diables peu tentants, Des loups garous, des goules, des vampires, BÉRANG. Vin de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Goule — nf golet nm gorge, passage, défilé Alpes, Sud Est, Pyrénées. Var.: gole Pyrénées …   Glossaire des noms topographiques en France

  • goulé — encagoulé …   Dictionnaire des rimes

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”