- Gouey
-
Portbail
Portbail Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Barneville-Carteret Code Insee abr. 50412 Code postal 50580 Maire
Mandat en coursGuy Cholot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Côte des Isles Site internet www.portbail.fr Démographie Population 1 641 hab. (2006) Densité 84 hab./km² Gentilé Portbaillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 90 m Superficie 19,56 km² Portbail, ou Port-Bail[1], est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Ses habitants sont appelés les Portbaillais.
Sommaire
Géographie
Article détaillé : Côte des havres.Histoire
Héraldique
Blason de la ville de Portbail
Blasonnement :" d'azur au chevron d'or, accompagné de trois étoiles du même en chef, et d'un fer de lance d'argent en pointe."
Ces armes, qu'arbore la commune de Portbail, sont en fait celles de la famille Hellouin de Ménibus.
D'un point de vue historique, il aurait été plus exact que la commune choisisse le blason de la famille du Poërier de Portbail dont les ancêtres étaient précisément seigneurs de Portbail, et qui porte : "d'azur , au chevron d'or, accompagné de deux étoiles d'argent en chef et d'un croissant du même en pointe."
Peut-être une erreur de lecture héraldique sur un document ancien, car en 1690, Nicolas du Poërier épousa une certaine Françoise Hellouin de Ménibus ?
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité ? mars 2001 Claude Boury - - mars 2001 mars 2008 Richard Yver - professeur d'histoire-géographie mars 2008 actuel Guy Cholot - retraité (Police Nationale) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 431 1 499 1 591 1 707 1 654 1 675 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie et tourisme
Portbail est commune touristique depuis août 2009[3].
Lieux et monuments
- La commune de Port-Bail possède deux églises :
- Notre-Dame, classée monument historique, se distingue par son clocher fortifié couronné de créneaux et de mâchicoulis du XIe siècle, vestige de la guerre de Cent Ans. Cet édifice religieux occuperait l'emplacement d'un ensemble monastique du VIIIe siècle, qui dépendait de l'abbaye de Saint-Wandrille. Lieu d'expositions et de concert d'avril à octobre, visites guidées.
- L'église Saint-Martin (de Gouey) du XIIe siècle et du XVe siècle est l'actuelle église paroissiale depuis 1909.
- Cinq voies romaines arrivent et partent de Port-Bail, ce qui laisse penser que ce port était une escale de la route maritime de l'étain, qui reliait ainsi la Cornouaille au bassin méditerranéen.
- Vestige de l’époque gallo-romaine, le baptistère de Port-Bail a l’originalité d’être hexagonal. Il fut construit au VIe siècle, au début de la christianisation du Cotentin. C’est le seul baptistère retrouvé au nord de la Loire et le seul hexagonal en France. Le baptême par immersion y était pratiqué. Il fut transformé en chapelle funéraire au XIIe siècle. Des ossements y ont été trouvés, et d'autres vestiges.
- Le pont de 1873 menant vers la plage est également intéressant puisqu'il est composé de 13 arches ce qui est souvent signe de mauvais présage. Les jours de fortes marées il arrive que le pont se trouve au ras de l'eau, ce qui donne l'impression de marcher sur l'eau.
- La légende désigne la ville de Port-Bail, comme le cadre de l'arrivée miraculeuse par voie de mer, des reliques de saint Georges en terre de France.
- Gare du Train touristique du Cotentin
Chanson
- Portbail est le titre d'une chanson écrite et composée par Alain Souchon, figurant sur l'album intitulé « C'est comme vous voulez », paru en 1985.
Événements
- Portbail a vu en 2004 l'organisation de la première "Gainsbarre", une course cycliste Élite nommée en souvenir de Serge Gainsbourg.
- Grand raid VTT (52,35 km et 20 km) et course pédestre (6,11 km)
- Festival de l'enfant,
- Fête de la musique,
- La fête du port se déroule tous les 15 août,
- Foire aux livres et cartes postales tous les 4eme samedi du mois dans l'Eglise Notre Dame d'octobre à Février et en exterieur sur le quai Aubert de mars à septembre
- rando goûter découverte de patrimoine accessible aux familles pendant les vacances scolaires
Célébrités
- Eugène Bretel (1842-1933), premier producteur industriel de beurre, né dans la commune
- René Fenouillère (1882-1916), footballeur international français, né dans la commune
Portbail au cinéma
- 2007 : Deux jours à tuer de Jean Becker
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Portbail est l'orthographe retenue par l'INSEE. Le site internet communal orthographie Port-Bail.
- ↑ Portbail sur le site de l'Insee
- ↑ Préfecture de la Manche - Recueil des actes administratifs - 3 septembre 2009
Liens externes
- Site officiel de la commune de Port-Bail
- Site officiel de l'Office de Tourisme Port-Bail
- Portbail sur le site de l'Institut géographique national
- Portail du monde maritime
- Portail de la Normandie
Catégories : Commune de la Manche | Ville portuaire de France | Port de plaisance - La commune de Port-Bail possède deux églises :
Wikimedia Foundation. 2010.