- Train touristique du Cotentin
-
Train touristique du Cotentin
Carteret - Portbail
ATCMPays France Type d'association loi 1901 Président Jacques Vermont Création Association en 1982
Train touristique en 1988Écartement de voie 1435 mm Ligne exploitée Carteret - Portbail
Longueur 9 kmSite internet ttcotentin.monsite-orange.fr/ modifier Le Train touristique du Cotentin, est géré par l'« Association Tourisme et Chemins de fer de la Manche » (ATCM), qui fait circuler un « Train des années 1930[1] », de Carteret à Portbail, tronçon de l'ancienne ligne de Carentan à Carteret dans le département de la Manche[2].
Sommaire
Offre touristique
Le « Train des années 1930 » est composé d'une locomotive diesel et trois voitures « Bruhat ».
Service régulier en saison
En saison, juillet et août, un service régulier est assuré chaque dimanche et les jours feriés, de Carteret à Portbail, avec des arrêts à Barneville-Carteret, Saint-Jean-de-la-Rivière (au lavoir), Saint-Jean-de-la-Rivière (rue Marquant), Saint-Georges-de-la-Rivière, et Hameau le Bel[3].
Un « Train des marchés » de Portbail et de Carteret circule également en saison les mardis et jeudis[3].
Trains spéciaux
Toute l'année différentes offres existent, notamment : des trains à thèmes : Folklorique, Far West, Patrimoine, Sauvegarde de l'angélus, Marins du Cotentin ou Père Noël ; des trains « Balade découverte ». Il est également possible de louer un train pour un groupe, pour un évènement de famille, pour un comié d'entreprise[3]...
Ligne Portbail - Barneville-Carteret
Histoire
Ligne de Carentan à Carteret
La ligne de Carentan à Carteret est créée en deux sections, Carteret-La Haye-du-Puits ouvre le 30 juin 1889 et celle de Carentan à La-Haye-du-Puits, où se trouve le tronçon de Portbail à Carteret, le 8 juillet 1894. Cette ouverture reliant Carteret au Paris-Cherbourg en gare de Carentan. Les fermetures par la SNCF ont lieu le 26 septembre 1971 pour le service voyageurs et en 1979 pour celui des marchandises, excepté le tronçon de Carentan à Baupte qui est utilisé pour le trafic engendré par l'usine des tourbières[4].
Ce dernier tronçon est le lieu de création du train touristique du Cotentin, il y effectue son premier parcours le 21 décembre 1988, mais il est fermé au trafic le 30 juin 1994, l'association reportant l'ensemble de son trafic touristique sur le tronçon de Carteret à Portbail qu'elle a commencé à exploiter le 23 juin 1990. Après différentes négociations entre le Conseil général de la Manche et la SNCF, des décisions sont prises, elles condamnent définitivement le trafic ferroviaire entre Port-Bail et Carentan. La ligne est démontée par la SNCF avant son acquisition par le Conseil Général pour y créer une voie verte. Le train touristique peut continuer à circuler de Portbail à Carteret, mais divers projets : la prolongation de la voie verte et une route entre les ports de plaisance, qui n'ont pas abouti, sont susceptibles de redevenir d'actualité[4] .
En 2001, de l'ancienne ligne de Carentan à Carteret il ne reste que le tronçon de voie de Portbail à Carteret, la SNCF a vendu la totalité des bâtiments ferroviaires. Le bâtiment voyageurs de la gare de Portbail est la propriété de la Communauté de communes de Portbail et les constructions de la gare de Carteret appartiennent au Comité Central d'Entreprise de la SNCF, le reste : gares, haltes, maisons des gardes barrières et divers bâtiments à usage ferroviaire sont devenus des propriétés privées[4] .
Chronologie historique de l'association
- 1982, création de l'Association pour la Sauvegarde du Chemin de fer Carentan-Carteret (ASCCC)
- 1983, changement de nom : Association pour la Sauvegarde du Chemin de fer Carentan-Carteret et Coutances-Cherbourg (ASCCC)
- 1984, le 14 juillet, changement de nom : Association pour les Transports en Commun de la Manche (ATCM)
- 1988, le 21 décembre, création du Train touristique du Cotentin, ouverture tronçon de Carentan à Baupte
- 1990, le 23 juin ouverture tronçon de Carteret à Portbail
- 1992, changement de nom : Association Tourisme et Chemins de fer de la Manche (ATCM)
- 1994, le 30 juin fermeture du tronçon de Carentan à Baupte
Matériel roulant ferroviaire
Matériel sauvé du ferraillage par l'association, les véhicules utilisés ont été remis en états par des bénévoles[5].
Moteurs diesel et essence
- Matériel utilisé pour le service du train touristique
- Locomotive BB 63069 de 1955, ex SNCF, propriété de l'ATCM depuis 2000. Dernier dépôt d'attache : Marseille-Blancarde.
Cette locomotive diesel-électrique est rayée des effectifs de la SNCF en 1997, elle est rachetée par l'ATCM en 2000. 1290 exemplaires de ce type de locomotive son construit, dont 853 pour la SNCF. Un exemplaire est au musée de Mulhouse, et d'autres encore en service. Après son achat, sa remise en état est faite par des bénévoles et les salariés de l'association, avec l'aide de cheminots du dépôt SNCF de Sotteville-Buddicom et de l'EIMM de Quatre-Mares à Saint-Etienne du Rouvray.
-
- Locotracteurs Moyse : 1 locotracteur Moyse type BL12 et 1 locotracteur Moyse type BN32
- Locotracteur rail-route Latil
- Draisine à essence ex RATP dite "La Cotentinette".
- Matériel revendu
- Autorail X 2426 vendu à Pontaurail en 1995
- Autorail X 3825 vendu à Quercyrail en 1998
Voitures, wagons & véhicules spéciaux
- 3 voitures voyageurs « Bruhat », de type B10t et B10tz ex SNCF
Voitures construites au début du XXe siècle et rénovées par l'ingénieur Bruhat dans les années 1950. Une des voitures est classée Monument Historique au titre d'objet.
- 2 fourgons, ex-Chemins de fer des Cévennes
- 2 wagons couverts de type G40 (UIC ggs), ex-SNCF
- 1 wagon plat de type K50 (UIC KS), ex-SNCF
- 2 wagonnets plats pour draisine
- 2 cyclo-draisines Valdenaire
Les gares et haltes
- Gare de Carteret
- Halte du Tot (Lavoir de la Mère Denis)
- Gare de Barneville
- Halte de Saint-Jean-de-la-Rivière - Rue Marquant
- Halte de Saint-Georges-de-la-Rivière
- Halte de Saint-Siméon
- Halte du Hamel au Bel
- Gare de Port-Bail
Avenir du train touristique
Des échanges sont en cours sur l'avenir de la voie, actuellement propriété de Réseau ferré de France (RFF) qui cherche à vendre les emprises et infrastructures du chemin de fer aux communes ou au Conseil général de la Manche[6].
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 26 juillet 2010). Ouest-France, un voyage dans le temps à bord du Train touristique - Barneville-Carteret, article du samedi 17 juillet 2010
- lire en ligne (consulté le 27 juillet 2010) Site Train Touristique du Cotentin, page d'accueil
- lire (consulté le 26 juillet 2010). Les offres son susceptibles de changements, il est recommandé de se renseigner et réserver sa place avant le départ prévu : Site Train touristique du Cotentin, page Accès/Tarifs
- Lire (consulté le 31/08/2009). Source principale du matériel roulant : Jean Barros, Protection de la voie ferrée Carteret-Portbail, page 1, situation actuelle
- Lire (consulté le 31/08/2009). Source principale du matériel roulant : Jean Barros 2000, Protection de la voie ferrée Carteret-Portbail, page 2, paragraphe matériel roulant
- lire (consulté le 31/08/2009). Site Train touristique du Cotentin, page actualité
Bibliographie
- Michel Harouy, Un petit train de la Manche: Granville, Coutances, Lessay, Sainte-Mère-Église, Montebourg, 1907-1932, Cheminements, 2006, (ISBN 9782844784940). (Commentaire : de nombreux passages sont consacrés au projet concurrent devenu ligne concurrente Carentant - Carteret.)
- Dossier : Protection de la voie ferrée Carteret-Portbail, établi par Jean Barros, 18 février 2002 lire (consulté le 31/08/2009)
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des chemins de fer touristiques de France
- Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées (UNECT0)
- Ligne de Carentan à Carteret
Liens externes
Catégories :- Association en rapport avec le chemin de fer
- Chemin de fer touristique et historique de France
- Transport en Basse-Normandie
- Ligne ferroviaire de la Manche
- Tourisme dans la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.