- Sortosville-en-Beaumont
-
Sortosville-en-Beaumont Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Barneville-Carteret Code commune 50577 Code postal 50270 Maire
Mandat en coursThierry Tardif
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Côte des Isles Démographie Population 315 hab. (2008) Densité 31 hab./km² Gentilé Sortosvillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 18 m — maxi. 144 m Superficie 10,24 km2 Sortosville-en-Beaumont est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 315 habitants[1] (les Sortosvillais).
Sommaire
Géographie
Sortosville est situé sur l'axe Barneville-Carteret / Bricquebec.
Histoire
Sur les hauteurs de Sortosville, pendant la Seconde Guerre mondiale un radar allemand était installé. On peut aujourd'hui encore visiter ce site historique qui a joué un rôle important dans le déroulement de la guerre.
Étymologie
Sortosville tirerait son nom d'un anthroponyme scandinave Svarthofdi (« tête noire ») et de l'appellatif bien connu -ville au sens de domaine rural.
Homonymie étymologique avec Sortosville et Surtauville.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1987 mars 2001 Gabrielle Levavasseur SE - mars 2001 mars 2008 Michel Lajoinie SE - mars 2008 en cours Thierry Tardif SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de 11 membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Économie
À Sortosville-en-Beaumont, le parc, composé de cinq éoliennes, fonctionne depuis le 1er juillet 2004. La Centrale éolienne de production d'énergie du Cotentin en est la société d'exploitation.
Le parc est raccordé au réseau, à un poste situé à 12,5 km du site. Le chantier a été conduit dans le strict respect des règles en vigueur pour la mise en place d'un parc éolien.[réf. nécessaire]
Une étude faunistique a été réalisée et a porté sur les insectes, les batraciens, les mammifères et l'avifaune du site, elle n'a rien révélé de particulier. Pour rendre à ce lieu son aspect antérieur, l'ensemble des parcelles sont reconditionnées afin que les agriculteurs locaux puissent les utiliser pour le pâturage des animaux, comme avant l'installation des machines. Par ailleurs, les communes de Sortosville-en Beaumont et Saint-Pierre-d'Arthéglise travaillent sur la mise en place d'un sentier de découverte, destiné à permettre l'observation des espèces floristiques propres à cette partie du bocage du Nord-Cotentin ; le parcours longera une partie de la ferme éolienne.
Fondée en 1903, la Maison du biscuit est installée à Sortosville depuis 1990. Une crêperie située dans le bourg (juste à côté de La Maison du biscuit) permet une activité touristique de la commune.
Lieux et monuments
- Église Saint-Georges du XIVe siècle.
- Vestiges du radar allemand de la Seconde Guerre mondiale.
Culture et manifestations
Sortosville-en-Beaumont au cinéma
- 2007: Deux jours à tuer de Jean Becker
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : IGN[5].
Liens externes
- Sortosville-en-Beaumont sur le site de la communauté de communes
- Sortosville-en-Beaumont sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.