- Googlebar
-
Barre d'outils Google
La barre d’outils de Google (Google Toolbar), créée par Google, est un objet optionnel pour deux des navigateurs Web principaux : c’est soit une extension pour Mozilla Firefox, soit un plugin pour Internet Explorer. Elle contient un champ de remplissage qui permet de lancer une recherche sur Internet, soit en recherche classique soit en recherche dans les images, les actualités… Elle peut bloquer les fenêtres intruses, afficher le PageRank de la page, vérifier l’orthographe et aussi traduire automatiquement dans la fenêtre d’aide du pointeur les mots survolés de l’anglais vers une autre langue.
Dans un premier temps, cette extension n’est disponible que pour Internet Explorer. Des développeurs indépendants, sans affiliation à Google, lancent le projet Open Source « Googlebar », destiné à être l’équivalent pour Mozilla Firefox de la barre d’outils de Google. Le 8 juillet 2005, Google lance une version officielle de la barre d’outils pour le navigateur Mozilla Firefox.
La barre d’outils communique à Google les URL visitées, ce qui lui permet d'indexer aussi des documents habituellement inconnues. En effet, ordinairement les moteurs suivent chaque hyperlien trouvé dans une page pour indexer les documents ciblés, mais si un document existe sans être ainsi lié, rien ne mène à lui et le moteur ne le verra pas. Cette technique courante pour rendre une page confidentielle est ainsi mise en échec à l'avantage des chercheurs sur Google qui ont des résultats plus exhaustifs. Cette fonctionnalité est parfois décriée car elle est perçue comme un outil mouchard. De plus, toutes les pages oubliées par le créateur dans un répertoire peuvent être rendues publiques sans même qu'il le sache ! On pourrait même se demander ce qu'il en est sur le plan légal si elles contiennent certaines assertions (par exemple diffamatoires) puisqu'elles ne sont pas sensées être publiques !
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’informatique
Catégories : Google | Extension Mozilla
Wikimedia Foundation. 2010.