- Albarquel
-
Albarquel Armada Rouen 2003Équipage 2 marins Gréement ketch aurique Débuts 1957 Longueur hors-tout 25 m Longueur de coque 19,70 m Maître-bau 6 m Tirant d'eau 2 m Tirant d'air 21 m Voilure 260 m² (5 voiles) Déplacement 55 tonnes Capacité 10 à 12 passagers Vitesse 6 nœuds Motorisation Cummins 6 cylindres (160 cv) Chantier Pedrouios Portugal Armateur SARL Albarquel Expé Port d’attache Dieppe France modifier L’Albarquel est un ketch en bois, construit en 1957 au Portugal
Depuis 2007, il appartient à la société Albarquel Expé de Dieppe en Seine-Maritime qui propose des croisières polaires vers le Spitzberg.
Depuis le 11 juin 2009, l’Albarquel est labellisé BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial)[1] de la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial.
Sommaire
Histoire
L’Albarquel est un ancien transporteur de sel, construit en 1957 au Portugal. Ses cales, d’une contenance de 80 tonnes, transportaient le sel des salines du Sado jusqu'aux différents ports morutiers portugais.
En 1970, il est désarmé. Quelques années après, il est réarmé en bateau de plaisance, gréé en ketch, par 2 officiers de la marine marchande française pour effectuer des croisières en Europe du Nord et en Amérique du Sud.
Il est ensuite repris par une association de Boulogne qui organise des croisières côtières le long du littoral français et ibérique.
En 1997, il est convoyé de la mer Méditerranée à Saint-Valery-en-Caux. Il est alors exploité quelques années pour des sorties à la journée et des croisières. Il participe à des rassemblements de vieux gréements à Brest, Douarnenez, Paimpol…
En 2007, après deux ans d'inactivité sur Saint-Valery-en-Caux, il est racheté par Albarquel Expé qui fait effectuer d'importants travaux de rénovation et restauration par les Chantiers Tramasset[2],[3] à Le Tourne en Gironde pour lui permettre de reprendre la mer dans les meilleures conditions.
Il navigue 8 mois par an en mer de Norvège (archipel des Lyngen et des Lofoten), mer de Barents et dans l'archipel du Svalbard.
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de la Seine-Maritime
Catégories :- Nom de bateau
- Ketch
- Bateau de plaisance
- Bateau français
- Bateau des années 1990
- Bateau d'intérêt patrimonial
Wikimedia Foundation. 2010.