- Morbid Angel
-
Morbid Angel Morbid Angel jouant en 2006Pays d’origine États-Unis Genre musical Death Metal Death Metal Technique Années d'activité À partir de 1983 Labels Earache Records Candlelight Records Roadrunner Records Season of Mist Site officiel www.morbidangel.com Membres David Vincent Destructhor Trey Azagthoth Pete Sandoval Anciens membres Mike Browning Wayne Hartsell Dallas Ward Richard Brunelle Kenny Bamber Sterling Von Scarborough Steve Tucker Erik Rutan Jared Anderson Tony Norman John Ortega Michael Manson Morbid Angel est un groupe de death metal américain.
Sommaire
Biographie
Morbid Angel est originaire de Tampa et de Floride et fondé en 1983 par le guitariste Trey Azagthoth. Leur musique est un mélange, assez unique dans son genre, de complexité et de brutalité. C'est l'un des groupes phares du genre death metal avec les groupes Possessed et Death.
En 1986, le groupe commence à enregistrer des démos en studio, finalement publiées plusieurs années plus tard sur l'album Abominations of Desolation. Cependant, le groupe n'était pas satisfait de cet enregistrement (qui fut finalement édité en 1991, mais est à considérer selon Trey Azagthoth comme une démo et non comme un album). Le premier album studio officiel du groupe est Altars of Madness, sorti en 1989, qui a obtenu un immense succès sur la scène metal. Cet album a fait gagner le groupe en popularité, il marque en même temps l'émancipation complète du genre death metal par rapport à ses origines et influences thrash metal.
L'opus suivant, Blessed are the Sick, sort en 1991. Cet album marque un début de virage au niveau des thèmes du groupe. En effet, les paroles d'Altars of Madness sont centrés sur le satanisme, l'occultisme et l'anti-christianisme, alors que les paroles de celui-ci incluent également des références à la mythologie mésopotamienne, thème qui deviendra de plus en plus présent au fil des albums. Cet album confirmera le succès grandissant du groupe, ainsi que le début de la reconnaissance populaire du genre, qui était resté jusqu'à ce jour dans l'underground musical.
L'album Covenant, sorti en 1993, est le plus grand succès commercial du groupe, et un des plus grands succès pour un album de death metal tous groupes confondus. Il s'est en effet vendu à plus de 127,000 exemplaires rien qu'aux États-Unis, et à plus de 500,000 exemplaires dans le monde, un chiffre record pour ce style de musique.
L'année 1996 marque le départ de David Vincent, chanteur et bassiste du groupe, soit quelques mois après la sortie du quatrième album, Domination. Il sera alors remplacé par Steve Tucker. Les albums sortis pendant la période en présence de Steve Tucker comprennent Formulas Fatal to the Flesh, Gateways to Annihilation et Heretic.
David Vincent revient au sein de Morbid Angel en 2004. Leur nouvel album intitulé Illud Divinum Insanus est sorti le 6 juin 2011.
Actuellement, le groupe a vendu environ 450,000 exemplaires rien qu'aux États-Unis, ce qui en fait un des groupes de Death metal au plus gros succès commercial[réf. souhaitée].
Spécificités du style du groupe
On peut remarquer l'utilisation de guitares 7 cordes ce qui est original en death metal car la plupart des groupes ont des 6 cordes accordées très bas, ce qui permet à Trey Azagtoth de jouer dans des tons très graves tout en conservant les sons les plus aigus pour les solos.
Formation
- Trey Azagthoth (guitare, clavier)
- Tim Yeung (batterie)
- David Vincent (chant, basse)
- Destructhor (guitare)
Ex-membres
- Tony Norman (guitare)
- Jared Anderson (R.I.P.) (chant, basse)
- Steve Tucker (chant, basse)
- Richard Brunelle (guitare)
- Erik Rutan (guitare)
- Mike Browning (chant, batterie)
- Sterling Von Scarborough (basse)
- Pete Sandoval (Batterie)
Discographie
Les titres de disques de Morbid Angel suivent l'ordre alphabétique. Selon Trey Azagthoth, il s'agissait pour les deux premiers d'une coïncidence, puis cela a ensuite été fait consciemment.
Discographie principale
- Altars of Madness (1989)
- Blessed are the Sick (1991)
- Covenant (1993)
- Domination (1995)
- Entangled in Chaos (1996, live)
- Formulas Fatal to the Flesh (1998)
- Gateways to Annihilation (2000)
- Heretic (2003)
- Illud divinum insanus (2011)
Autres disques
- Abominations Of Desolation (1986, démo rééditée en 1991)
- Laibach Re-mixes (1994, remix)
- Love of lava (1999, bonus de Formulas Fatal To The Flesh)
Liens externes
Catégories :- Groupe de musique de Floride
- Groupe de metal américain
- Groupe de death metal
- Groupe de musique des années 1980
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.