- Klone
-
Klone est un groupe difficilement classable qui propose un rock/métal/psyche français puissant et varié .
Sommaire
Histoire du groupe
Klone se forme à Poitiers en 1995, à la base le groupe est constitué du chanteur David, Guillaume à la guitare, Julien à la basse et Laurent le batteur.
Ils commencent à fusionner l'ensemble de leurs nombreuses influences, comme Meshuggah, Porcupine Tree, Coroner, Devin Townsend, Opeth, Tool, ISIS, Aphex Twin, Björk et NEUROSIS. En 1999 Mika (guitariste) et Matthieu (saxophoniste/samples) rejoignent le groupe . Klone est né. A partir de ce moment ils se sont consacrés à explorer les profondeurs de la chanson expérimentale. Au cours des quatre prochaines années ils ont travaillé sur la recherche de leur propre son et le développement d'un style très personnel.
Le premier enregistrement de Klone "Duplicate" en 2003 créé une certaine agitation. La musique transmet un fort sentiment d'oppression, de la colère et de la peur, mais sans manquer de sérénité et de plénitude. Au carrefour de toutes ces émotions, le travail méticuleux des six musiciens a donné naissance à un son, qui faisait la synthèse de chacun de leurs goûts et personnalités. Assez étonnamment pour un premier album "Duplicate" est libre de tout conformisme et très expérimentale.
En 2004, Klone change de chanteur, Yann (également chanteur de Mistaken element) fait son apparition, et il apporte ainsi sa touche personnelle tout en se fondant dans le collectif. Le groupe sort alors "High Blood Pressure" EP, qui témoigne de l'évolution permanente, forte, lourde, mélodique, hypnotique et toujours spécial du groupe. Ils partent en tournée avec Gojira, Aborted, Psykup, Scarve, Defdump, Drowning, Sleepers, Comity, Eyeless, Stereotypical Working Class, les conduisant à un processus de réflexion approfondie avant leur prochaine sortie.
Klone utilise alors sa nouvelle expérience du live, afin de progresser au-delà de l'ordinaire et sort "All Seeing Eye" en 2008.
All Seeing Eye étonne par son orchestration, qui n'est pas tout à fait commune dans le métal, comme l'utilisation d'une harpe, du saxophone et diverses sonorités électroniques. En parfaite symbiose avec la musique, les paroles de Klone illustrent le concept de "All Seeing Eye" comme un duel entre le pouvoir et les gouvernés; l'équilibre entre la soumission et de domination. L'album évolue à travers des sentiments de menace, d'espoir, de la confiance en soi, d'anxiété et se termine avec un sentiment de soudaineté. Après la sortie de l'album une autre tournée à travers la France et d'autres parties du monde ont suivi.
Klone ne s'arrête pas et retourne en studio une fois de plus, pour travailler avec Franck Hueso (Hacride, Mistaken Element, Appollonia, Mindslaved, Inside Conflict) et donne naissance cette fois à "Black Days". Klone reprend la chanson "Army of me" de Björk, qui conjugue mélodie et puissance.
Membres du groupe
Yann Ligner : Chant
Guillaume Bernard : Guitare
Michael Moreau : Guitare
Florent Marcadet : Batterie
Jean Etienne Maillard : Basse
Matthieu Metzger : Saxophone / Samples
Discographie
2003 : Duplicate
2005 : High blood pressure EP
2008 : All Seeing Eye
2010 : Black Days
2011 : The Eye Of Needle EP
Clips vidéos
2010 : Give up the rest
Liens externes
Catégorie :- Groupe de rock français
Wikimedia Foundation. 2010.