- Paroisse de Simonds (comté de Carleton)
-
Pour les articles homonymes, voir Simonds.
Paroisse de Simmonds Administration Pays Canada
Province Nouveau-Brunswick
Comté ou équivalent Carleton Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesFuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Code géographique 11 021 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Simonds est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du Comté de Carleton au Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.La paroisse est probablement nommée ainsi en l'honneur de Charles Simonds (1783-1859), président de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick à la création de la paroisse. À ne pas confondre avec la paroisse de Simonds dans le comté de Saint-Jean, dont le nom a une origine semblable[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
La paroisse de Simonds est située dans la vallée du fleuve Saint-Jean, à 130 kilomètres de routes au nord-ouest de Fredericton.
La paroisse est limitrophe de Florenceville-Bristol au nord-est, de la paroisse de Wicklow au nord, de la paroisse de Wilmot à l'ouest et de la paroisse de Wakefield au sud. Au delà du fleuve, à l'est, se trouvent la paroisse de Brighton et la paroisse de Peel. Somerville et Hartland se trouvent à courte distance au sud. Outre Florenceville-Bristol et Hartland, la ville la plus proche est Centreville, au nord-ouest.
Topographie
La paroisse est située dans les Appalaches. Le principal sommet est la butte Flanagan (220m).
Villages et hameaux
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Carleton.La paroisse comprend les hameaux de Connell, Saint-Thomas, Simmonds et Strong Corner. Hunters Corner et Wilmot sont séparés entre la paroisse de Simmonds et la paroisse de Wilmot.
Chronologie municipale
- 1803: Érection de la paroisse de Wakefield dans le comté d'York.
- 1833: Création du comté de Carleton à partir d'une portion du comté d'York, dont la paroisse de Wakefield. Création de la paroisse de Brighton à partir d'une portion de la paroisse de Wakefield.
- 1842: Création de la paroisse de Simonds à partir d'une portion de la paroisse de Wakefield.
- 1869: Création de la paroisse de Wilmot à partir d'une portion de la paroisse de Simmonds.
- 1966: La municipalité du comté de Carleton est dissoute. La paroisse de Simonds devient alors un district de services locaux. Constitution du village de Florenceville dans la paroisse de Simonds[2],[3].
Administration
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Simonds fait partie de la circonscription provinciale de Carleton, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Dale Graham, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 1993 puis réélu depuis ce temps.
Canada: Simonds fait partie de la circonscription électorale fédérale de Tobique—Mactaquac, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Michael Allen, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 39e élection générale, en 2006, et réélu en 2008.
Culture
Personnalités
- Albion Roudolph Foster (1875-1945), agriculteur et homme politique, né à Middle Simonds ;
- Heber Harold Hatfield (1885-1952), agriculteur, marchand et homme politique, né à Middle Simonds.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 256.
- (en) Cleadie B. Barnett, « New Brunswick Parishes », dans New Brunswick's Past, 17 avril 1998 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- (en) Craig Walsh, « Territorial Division Act (1786) », dans History of New Brunswick, Canada, 2001 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Carleton
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.