- Paroisse d'Aberdeen
-
Paroisse d'Aberdeen Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Carleton Statut municipal District de services locaux Constitution 1966 Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 959 hab. (2006) Densité 2,1 hab./km2 Langue(s) Anglais, minorité française Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 447,91 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Code géographique 11 026 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Pour les articles homonymes, voir Aberdeen (homonymie).La paroisse d'Aberdeen est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Carleton, situé à l'ouest du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponymie
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Aberdeen est probablement nommé en l'honneur de George Hamilton-Gordon, comte d'Aberdeen (1784-1860). Le révérend C.G. Glass, qui émigra d'Écosse en 1861, était originaire d'Aberdeen[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
La paroisse d'Aberdeen est située à environ 110 kilomètres de route au nord-ouest de Fredericton, dans le comté de Carleton.
La paroisse possède un territoire ayant presque la forme d'un trapèze, orienté est-ouest. Elle est limitrophe de la paroisse de Brighton au sud, de la paroisse de Peel au sud-ouest, de paroisse de Kent à l'ouest et au nord ainsi qu'à l'est par la paroisse de Douglas, dans le comté de Northumberland. Le district de services locaux de Glassville est enclavé dans le sud-ouest du territoire. Les villes les plus proches sont Bath et Florenceville-Bristol, à une dizaine de kilomètres à l'ouest.
Villages et hameaux
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Carleton.Le principal village est Juniper, situé au nord le long de la route 107.
La paroisse comprend aussi les hameaux de Argyle, Beaufort, Biggar Ridge, Centre Glassville, Divide, East Glassville, East Knowlsville, Foreston, Hemp Hill Corner, Highlands, Juniper Station, Knowlsville, MacIntosh Hill et West Glassville. Une partie de l'agglomération de Glassville est aussi situé dans les limites. De plus, Esdraelon est séparé entre la paroisse d'Aberdeen, la paroisse de Brighton et la paroisse de Peel.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Knowlesville a été fondée par des néo-écossais membre de la Free Baptist Church[2].
La scierie de Papiers Fraser est agrandie en 2006 au coût de 4 millions de dollars[3].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 959 habitants en 2006, comparativement à 1 065 en 2001, soit une baisse de 10,0%. La paroisse compte 498 logements privés dont 396 occupés par des résidents habituels, a une superficie de 447,91 km2 et une densité de population de 2,1 habitants au km carré.
Administration
Comité consultatif
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Aberdeen fait partie de la circonscription provinciale de Carleton, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Dale Graham, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 1993 puis réélu depuis ce temps.
Canada: Aberdeen fait partie de la circonscription électorale fédérale de Tobique—Mactaquac, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Michael Allen, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 39e élection générale, en 2006, et réélu en 2008.
Chronologie municipale
- 1821: Érection de la paroisse de Kent dans le comté d'York.
- 1833: Création du comté de Carleton à partir d'une portion du comté d'York, dont la paroisse de Kent. Création de la paroisse d'Aberdeen à partir de portions de la paroisse de Kent et de la paroisse de Brighton.
- 1966: La municipalité du comté de Carleton est dissoute. La paroisse d'Aberdeen devient alors un district de services locaux. Constitution du DSL de Glassville dans la paroisse[4],[5].
Économie
Article connexe : Économie du Nouveau-Brunswick.J.D. Irving opère une pépinière à Juniper. Papiers Fraser opère une scierie comptant une centaine d'employés et fabriquant des planches pour la construction[3]. Les déchets sont envoyés à la pulperie d'Edmundston[3].
Vivre à Aberdeen
L'école élémentaire Juniper accueille les élèves de la maternelle à la 5e année. C'est une école publique anglophone faisant partie du district scolaire #14.
Juniper possède une caserne de pompiers.
Juniper possède aussi un aérodrome privé, dont le code OACI est CCE3. Il possède une piste en asphalte longue de 4 000 pieds.
Culture
Gastronomie
Golden Ridge Maple Sugary est une sucrerie située à Knowlesville. Kenneth Maple Farms est quant à elle située à West Glassville.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p.33.
- Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick - Johnville - Introduction sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, 1998. Consulté le 15 août 2010.
- Juniper Lumbermill sur Papiers Fraser. Consulté le 5 octobre 2009.
- (en) Cleadie B. Barnett, « New Brunswick Parishes », dans New Brunswick's Past, 17 avril 1998 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- (en) Craig Walsh, « Territorial Division Act (1786) », dans History of New Brunswick, Canada, 2001 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Carleton
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.