- Glanville
-
Glanville Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Lisieux Canton Pont-l'Évêque Code commune 14302 Code postal 14950 Maire
Mandat en coursMartine Martin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Blangy Pont-l'Évêque Intercom Démographie Population 178 hab. (2008) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 38 m — maxi. 142 m Superficie 6,43 km2 Glanville est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 178 habitants[1].
Sommaire
Géographie
Glanville est une petite commune de 643 hectares, limitrophe de Beaumont-en-Auge, Bourgeauville, Saint-Pierre-Azif, Vauville, Tourgéville et Saint-Étienne-la-Thillaye.
Toponymie
Attestée sous les formes latinisées Glandevilla 1079 et Glanivilla 1086, on peut supposer le nom d'homme germanique Glando. C'est-à-dire « la ferme de Glando ».
Histoire
Village d'origine de la famille anglo-normande de Glanville, tenant d'un fief dans le Suffolk, dont l'ancêtre a participé à la bataille de Hastings en 1066 : Robert de Glanville est mentionné sur la liste des compagnons de Guillaume le Conquérant de Dives-sur-Mer[2].
L'historien Glanville-Richards nous montre le Sire de Glanville à la tête des archers du Val de Réal, de Brétheuil et autres lieux qui combatirent à la bataille d'Hastings
Enfin, une liste tirée du Battle Abbey Roll, datant probablement du XIVème siècle, mentionne également le Sire de Glanville.
Autrefois, les fiefs de la Motte Glanville et Glanville Hulline se trouvaient sur la paroisse de Glanville.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 mars 2008 Bernard Isabel SE Agriculteur retraité mars 2008 en cours Martine Martin SE Voyageur représentant de commerce Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 201 169 144 126 133 165 178 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église Notre-Dame (XIIe siècle) s'enorgueillit d'un autel principal (rectangulaire) surmonté de son retable, avec un tableau de l'Annonciation des XVIIe et XVIIIe siècles. La nef (restaurée au XIXe siècle) présente une voûte en bois en forme de carène de bateau renversée. Deux autels secondaires sont dédiés à saint Joseph au sud et à la Vierge Marie au nord. Le pavage au sol comporte des motifs de fleurs de lys et de queues d'hermine. Certains chapiteaux et les arcs doubleaux ont conservé une trace de polychromie. Le porche du XVIe siècle repose sur quatre poteaux de chêne supportant une bâtière.
- Villa Sayer : maison construite en 1973 par Marcel Breuer, avec la collaboration de l'architecte italien Mario Jossa. inscrite aux Monuments historiques[4]. La villa comporte des éléments de mobilier réalisés par l'architecte et designer Charles Eames. Il s'agit de la seule maison d'habitation construite en France par Breuer. La maison se visite une fois par an lors des Journées du Patrimoine.
- Station de pompage[5].
Sur la commune, se trouvent deux sources :
- celle de Saint-Méen, dont les eaux étaient réputées pour guérir la gale des mains et la lèpre,
- celle de Saint-Marcouf (deuxième patron de l'église), dont les eaux étaient sensées guérir les écrouelles.
Protection du patrimoine
L'église de Glanville nécessitant d'importants travaux d'entretien, l'Association de protection de l'église de Glanville a été crée en 2010. Ladite association bénéficie du soutien de la Fondation du Patrimoine
Personnalités liées à la commune
- Léonce Boistard de Prémagny, comte de Glanville (1807 - 1903), issu d'une famille de noblesse de robe rouennaise, propriétaire du Quesnay (dont les terres se situaient sur Vauville et Glanville).
- La reine d'Angleterre, Élisabeth II, s'est souvent rendue — incognito — dans un haras célèbre situé sur la commune[réf. nécessaire].
Bibliographie
- L. Boistard de Glanville, Etude sur le fief du Quesnay-Vauville et sur ses anciens seigneurs, Henri Delesques imprimeur, Caen 1887.
- Christine Maspétiol, La famille anglo-normande des Glanville, article paru dans le numéro de septembre-octobre 2010 du "Pays d'Auge"
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[6].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Liste des compagnons de Guillaume sur le site de Dives-sur-Mer. Consulté le 23 septembre 2010
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Villa Sayer à Glanville, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- station de pompage, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.