- Girolamo Crescentini
-
Girolamo Crescentini, né à Urbania le 2 février 1762 et mort à Naples le 24 avril 1846, est un soprano italien. Il fut l'un des derniers castrats d'Italie.
Biographie
Il fut l'élève du castrat Lorenzo Gibelli. Après avoir débuté à Rome en 1788, il chanta à Padoue, à Venise, à Milan, à Vienne et à Lisbonne. Il suscita un tel enthousiasme qu'on le surnomma l'« Orphée italien ». Il excella surtout dans les opéras Giulio Sabino, Romeo e Giulietta et Sémiramide. Il créa notamment Curiazio dans Gli Orazi e i Curiazi de Domenico Cimarosa.
Napoléon Ier l'attira en France : à la suite d'une représentation de Roméo et Juliette, où Crescentini avait arraché des larmes à tout l'auditoire, il le nomma chevalier de la Couronne de fer. En 1812, il s'établit comme professeur de chant à Naples, où il eut notamment pour élèves Violante Camporese, Angelica Catalani, Isabella Colbran, Giuseppina Grassini, Alexis de Garaude, Louise Albert-Himm, Giuseppe Curci, Giuditta Pasta, Raffaele Mirate et Adelaide Tosi.
Sources
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Naissance dans la province de Pesaro et Urbino
- Chanteur italien
- Chanteur d'opéra
- Castrat
- Naissance en 1766
- Décès en 1846
- Chevalier de l'ordre napoléonien de la Couronne de fer
Wikimedia Foundation. 2010.