- Gimel-les-cascades
-
Gimel-les-Cascades
Pour les articles homonymes, voir Gimel.Gimel-les-Cascades
DétailAdministration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Tulle Canton Tulle-Campagne-Sud Code Insee abr. 19085 Code postal 19800 Maire
Mandat en coursAlain Sentier
2008-2014Démographie Population 679 hab. (2006) Densité 33 hab./km² Gentilé Gimelois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 220 m — maxi. 606 m Superficie 20,86 km² Gimel-les-Cascades est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Ses habitants sont appelés les Gimelois.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans le Massif central et arrosée par la Montane qui lui sert de limite au sud-ouest en la séparant de Chanac-les-Mines. Elle est traversée par l'autoroute A89 (dont l'échangeur n° 21 se trouve sur le territoire communal), la route départementale 1089 (l'ancienne route nationale 89) et les routes départementales 53, 53E3 et 53E4, ainsi que la 26 et la 978 au sud-est.
À vol d'oiseau, le bourg de Gimel est situé à sept kilomètres au nord-est de Tulle et huit kilomètres au sud de Corrèze.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Gimel-les-Cascades Les Angles-sur-Corrèze Bar Corrèze Naves Saint-Priest-de-Gimel Tulle Chanac-les-Mines Saint-Martial-de-Gimel Économie
Histoire
En 1974, la commune de Gimel prend le nom de Gimel-les-Cascades.
Héraldique
Blasonnement : burelé d'argent et d'azur, à la bande de gueules brochant sur le tout
Ces armes étaient celles des sires de Gimel et ont été adoptées par la municipalité en 1978. Ce sont les mêmes que celles des sires de Parthenay et de la ville éponyme. On y reconnaît une brisure des armes des Lusignan (burelé d'argent et d'azur), dont les Gimel proviendraient[1],[2],[3].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu en 2008[4] Alain Sentier - - Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 601 558 494 553 655 630 679 [6] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Les cascades de Gimel
Gimel est surtout connu pour ses cascades, propriété privée, visitable. La Montane, affluent de la Corrèze, se décompose en trois chutes : le Grand saut, la Redole et la Queue de cheval qui plonge dans le gouffre de l'Inferno.
L'église
L'église Saint-Pardoux de Gimel date du XVe siècle ; elle possède un clocher-peigne et est surtout célèbre pour son trésor dans une petite salle à gauche en entrant.
- Le trésor se compose de plusieurs pièces, notamment :
- une châsse en émail de Limoges datant du XIIe siècle contenant les reliques de saint Étienne. Elle est classée monument historique depuis 1891. Elle est protégée derrière une vitre épaisse, car elle fut volée puis retrouvée[7].
- un buste reliquaire de saint Dumine en argent repoussé et ciselé datant du XVe siècle, dans une autre vitrine.
À voir aussi dans l'église :
- Des fresques du XIIIe siècle qui ornent le chœur
- Une pietà du XVe siècle
Les ruines du château
Il ne reste que des ruines du château dit de La Roche Haute surplombant le bourg ; il fut le théâtre en 1594 d'un siège de l'armée royale contre le seigneur de Gimel qui dut se rendre. Le château fut démoli à cette occasion.
L'église Saint-Étienne de Braguse
En aval des cascades, surplombant un méandre de la Montane, se trouvent les restes de l'église Saint-Étienne de Braguse, édifiée au VIe siècle, puis église paroissiale au XIIe siècle et désaffectée au XVIIIe siècle. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1926[8].
Autres sites et monuments
Sur la place principale du bourg, la minuscule chapelle Notre-Dame du Rosaire (ou des Pénitents blancs) a été implantée au XVIIIe siècle. Elle est décorée d'un grand tableau réprésentant une Déploration du Christ qui porte cette inscription en bas à gauche : Adèle de Kérado d'après Carrache. Toujours dans le village, une croix de style XIIIe siècle a été installée par la commune en 1865. Une autre croix remarquable peut également se découvrir au cimetière situé à 500 mètres du bourg.
En amont du site des cascades, la Montane contourne le bourg par l'est. Un ancien pont à péage y est flanqué d'une maison au toit de chaume. En aval de ce pont, le site des cascadelles présente un ruisseau qui rejoint la Montane après une petite chute d'eau. En bordure du Parc Vuillier, une statue de la Vierge à l'enfant surplombe la cascade du Grand saut.
Après les trois chutes d'eau importantes du site des cascades, la Montane se précipite dans la vallée de Gimel et il existe une quatrième cascade.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Notes
Les coordonnées géographiques, altitudes mini et maxi et superficie dans l'infobox sont issues de la page sur Gimel-les-Cascades du site de l'IGN[9]
- ↑ site de la famille de Gimel
- ↑ (en) Gimel sur Flags of the World
- ↑ buste-reliquaire de saint Dumine (description)
- ↑ Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- ↑ Gimel-les-Cascades sur le site de l'Insee
- ↑ Insee, Population légale 2006
- ↑ Voir site très bien documenté su la châsse
- ↑ Restes de l'église Saint-Etienne-de-Braguse sur la Base Mérimée du ministère de la culture
- ↑ Consulter la partie [archive]. [1]
- Portail de la Corrèze
- Portail de l’Occitanie
Catégorie : Commune de la Corrèze - Le trésor se compose de plusieurs pièces, notamment :
Wikimedia Foundation. 2010.