- Gilmour
-
David Gilmour
David Gilmour David Gilmour en 2005.Nom David Jon Gilmour Naissance 6 mars 1946
Cambridge, AngleterrePays d’origine Royaume-Uni Profession(s) Guitariste, chanteur, auteur-compositeur Genre(s) Rock progressif
Rock psychédélique
Space rock[1]Instrument(s) Guitares, chant Années actives Depuis 1963 Label(s) EMI
Capitol Records
Columbia RecordsSite Web www.davidgilmour.com Entourage Pink Floyd
Joker's WildDavid Jon Gilmour CBE, musicien britannique, né le 6 mars 1946 à Grantchester, près de Cambridge, est le guitariste, chanteur et un des compositeurs du groupe Pink Floyd.
David Gilmour a également été nommé Meilleur joueur de Fender de tous les temps par un sondage effectué par le magazine spécialisé Guitarist, arrivant en tête devant d’autres musiciens de légende tels que Jimi Hendrix et Eric Clapton.
Il est considéré aujourd'hui par de nombreux spécialistes et critiques de la guitare électrique[Qui ?], "comme l'un des plus grands guitaristes du monde."
Sommaire
Enfance
David Gilmour est né à Cambridge, en Angleterre. Son père, Douglas Gilmour, était guide dans la zoologie à l'Université de Cambridge, et sa mère, Sylvia, était rédactrice de film et enseignante.
Pink Floyd
David Gilmour rejoint le groupe Pink Floyd à la demande de Nick Mason, le batteur, en janvier 1968, afin d'épauler sur scène le chanteur-guitariste Syd Barrett, un ami d'enfance avec qui il a commencé à jouer de la guitare, et dont le comportement devient de plus en plus erratique. En avril 1968, David Gilmour finit par remplacer définitivement Syd Barrett qui, victime de troubles mentaux, est devenu incapable de jouer et de suivre le groupe.
Il deviendra l'un des facteurs majeurs du succès de Pink Floyd à la fin des années 1960 et dans les années 1970 par sa qualité de jeu à la guitare, et par son chant.
Jusqu'à l'album The Wall (1979), Gilmour alterne essentiellement les compositions et les parties de chant du groupe avec le bassiste Roger Waters.
Les rapports entre Gilmour et Waters se détérioraient de plus en plus, jusqu'à l'album The Final Cut, où l'on peut lire au dos de la pochette "Album de Roger Waters interprété par Pink Floyd".
Gilmour, souhaitant s'évader avec quelques artistes célèbres - comme il le décrira plus tard -, sort son second album solo en 1984 About Face.
En 1985, Waters déclare que Pink Floyd ne pourrait plus jamais retrouver sa gloire passée et qu'il valait mieux, selon lui, laisser le groupe sur une fin brève plutôt que sur un album dont la qualité ternirait l'image du groupe. Il quitte les Pink Floyd. Mais Gilmour souhaite reprendre les rennes du groupe, et il a du travail : Mason a tellement été anéanti que David dira plus tard dans une interview qu'il ne savait même plus jouer de la batterie ; quant à Richard Wright, il a été expulsé du groupe. Gilmour expliquera :
« J'avais pas mal de problèmes avec la direction du groupe, avant que Waters parte. Je pensais que les chansons étaient si verbeuses que la musique est devenue qu'un accompagnement peu inspirant pour les paroles... The Dark Side of the Moon et Wish You Were Here avaient été très réussis, pas seulement grâce aux contributions de Waters, mais aussi pour la qualité de l'accompagnement de la musique... comparés à d'autres albums plus récents. C'est ce que j'ai essayé de faire avec A Momentary Lapse of Reason, plus concentré sur la musique... »Gilmour le fait donc réintégrer en tant que musicien pour la tournée du nouvel album sorti, un album considéré pratiquement comme un autre album solo de Gilmour aidé par d'autres artistes, les autres membres n'y ayant pas participé grandement. Il s'agit de A Momentary Lapse of Reason.
Waters avait quant à lui déjà entamé un procès depuis 1986 afin que le nom de Pink Floyd n'existe plus. Mais il perd le procès, cependant, les Pink Floyd doivent verser près de 40% des gains acquis sur chaque concert et album qu'ils tourneront ou produiront.
En 1994, paraît l'album The Division Bell, un album considéré comme "l'anti-Wall", car traitant de la communication. Cette fois-ci, tous les membres du groupe y ont participé, Wright composera sa chanson Wearing the Inside Out où il chante en solo. La même année, Gilmour entame les tournées P*U*L*S*E avec ses amis, et Guy Pratt à la basse pour remplacer Waters.
L'inimitié entre Roger Waters et David Gilmour reste forte et célèbre jusqu'à ce que, à la demande de Bob Geldof, ils acceptent une reformation de Pink Floyd pour le concert londonien du Live 8 en 2005. Ce concert est l'occasion de voir et d'entendre le groupe jouer comme aux plus beaux jours pendant près d'une demi-heure. Cette performance a ainsi fait hausser les ventes de l'album Echoes: The Best of Pink Floyd de près de 1343%. Gilmour a ainsi donné tous ses profits résultants aux œuvres de charité qui reflètent le but du Live 8.
« Bien que l'objectif principal soit de lever la conscience et faire pression sur les chefs du G8, je ne tirerai pas profit du concert. C'est de l'argent qui devrait être utilisé pour sauver des vies. »Peu de temps après, il a demandé à tous les artistes connaissant une montée dans les ventes du Live 8 à donner le revenu supplémentaire pour les collectes de fonds du Live 8. Après le Live 8, on a offert aux Pink Floyd £150 millions pour visiter les États-Unis, mais la bande a rejeté l'offre. Le 3 février 2006, il a annoncé au journal italien La Repubblica :
« Je pense que j'en ai assez. J'ai 60 ans. Je n'ai pas la volonté pour ne travailler encore plus. Pink Floyd a été une partie importante dans ma vie, je me suis amusé, mais c'est fini. Pour moi il est beaucoup moins compliqué de travailler seul. »Et il a également affirmé qu'en participant au Live 8 avec Waters, Pink Floyd ne finirait pas sur une note aigre :
« Il y avait plus qu'une raison d'y participer : premièrement, pour soutenir la cause. Le deuxième est le rapport inconfortable entre Roger et moi que je portais tout le long de ma vie dans mon coeur. C'est pourquoi nous avons voulu exécuter et distancer les déchets. Troisièmement, je pense que je l'aurai regretté si j'avais décliné la proposition. »Toujours en 2002, à la suite d’un concert programmé par Robert Wyatt lors du Meltdown Festival, David Gilmour et des invités jouent trois concerts semi-acoustiques au Royal Festival Hall de Londres. À cette occasion, un critique évoque un “dieu du rock métamorphosé en héros folk du XXIe siècle”...
Le 20 février 2006, Gilmour a encore parlé du future des Pink Floyd quand il a été interviewé par Billboard.com : "Qui sait? Mais je n'ai aucuns projets pour faire ça. Mes projets sont de faire mes propres concerts et d'enregistrer mes solos".
En mars 2006, On An Island, le nouvel opus solo de David voit le jour. Les deux fidèles compères Rick Wright (Pink Floyd) et Robert Wyatt (ex-Soft Machine) participent à l'album. L'album est en tête des charts dans de nombreux pays[2], confirmant ainsi sa popularité. Une tournée internationale suit et un double DVD live intitulé Remember that Night - Live at the Royal Albert Hall est commercialisé depuis le 17 septembre 2007. Un deuxième concert de cette tournée a été publié sous forme audio et DVD en septembre 2008 : Live in Gdańsk.
Depuis leur apparition au Live 8 en 2005, Gilmour a toujours répété qu'il n'y aurait pas d'autres réunion avec les Pink Floyd. Cependant, en 2007, dans une interview avec Phil Manzanera, il a affirmé que "tout n'était peut être pas encore fini" et qu'il projetait de faire "quelque chose" dans le futur. Mais avec la mort de Richard Wright en septembre 2008, le dernier espoir de revoir les Pink Floyd réunis s'évanouit à jamais et semble désormais impossible. Gilmour a dit a propos de Wright :
« Parmi la multitude de questions que l'on se pose sur qui ou qu'étaient les Pink Floyd, Rick a été très souvent oublié. Il était doux, gentil, sans prétention et privé, discret et humble, mais sa voix et sa façon de jouer étaient vitales et rendaient les chansons de Pink Floyd magiques et célèbres. Comme Rick, je ne trouve pas facile de m'exprimer en mots, mais je l'ai aimé et il me manquera énormément. Je n'ai jamais joué avec quelqu'un d'aussi sage que lui[3]. »Vie personnelle
Gilmour s'est d'abord marié à une Américaine, « Ginger » Hasenbein, et eut quatre enfants de cette union : Alice (né en 1976), Clare (né en 1979), Sara (né en 1983) et Matthew (né en 1986). Les enfants suivent les cours à Waldorf School, mais Gilmour qualifia l'éducation qu'ils y reçurent d’« horrible »[4]. En 1994, il se marie à Polly Samson et le couple a quatre autres enfants : Charlie (le fils de Polly avec son ancien mari, Heatcote Williams, et trois autres que Gilmour a adopté, Joe, Gabriel et Rommany. La voix de Charlie peut être entendue au téléphone avec Steve O'Rourke à la fin de la chanson High Hopes (The Division Bell).
Gilmour fut associé a beaucoup d'associations de charité : en mai 2003, Gilmour a vendu sa maison à Venise aux "Earl Spencer" et a donné £3,6 millions à Crisis pour aider à trouver un projet de maison pour les sans-abris. A part Crisis, Gilmour a participé à d'autres associations telles que Oxfam, European Union Mental Health and Illness Association, Greenpeace, Amnesty International, Lung Foundation et Nordoff-Robbins Music Therapy. Il a également donné £25 000 à "Save the Rhino Foundation" en échange à Douglas Adams pour avoir trouvé le nom de l'album The Division Bell.
A part la musique, Gilmour est également un pilote expérimenté et un fan d'aviation. Il a d'ailleurs créé une compagnie, Intreprid Aviation, où il a amassé une collection d'avions historiques. Il a plus tard décidé de vendre sa compagnie : elle avait commencé comme un simple loisir mais elle est devenue tellement célèbre qu'elle était trop commerciale pour lui.
Le 22 mai 2008, Gilmour a gagné le prix de contribution Ivor Novello 2008 Lifetime.
Plus tard, Q Awards lui a décerné un prix pour sa contribution exceptionnelle pour la musique. Il a consacré son prix à Richard Wright, décédé en 2008.
Matériel
Voici une liste du matériel le plus souvent employé par Gilmour :
- Guitare Fender Stratocaster (il possède entre autres la Fender Stratocaster n° de série #00001, première commercialisée, mais qui n'est pas la première fabriquée)
- emg (dg-20) (pick-up)
- Amplificateur Hiwatt dr103
- Amplificateur Fender
- Wem 4x12, Marshall (cabinets)
- TC2290 Digital Delay
- Electro-Harmonix Big Muff Pi
- Pete Cornish (ss-2, p-2 fuzz)
- Boss (ge-7, cs-2, ce-1, mz-2, uni-vibe)
- Chandler (tube driver)
- Lexicon (pcm-90)
- Bob Bradshaw (pedal board)
- Guitare Ovation Balladeer (David Gilmour Live 2002)
Une Fender Stratocaster David Gilmour Signature a été commercialisée par le Fender Custom Shop en septembre 2008. Il s'agit de la copie de sa Stratocaster entièrement noire, connue sous le nom de "Black strat"[réf. nécessaire].
Discographie
Pour la discographie avec Pink Floyd, voir : Discographie de Pink Floyd.Filmographie
- 2002 : David Gilmour in Concert (DVD : Meltdown Concert / Royal Festival Hall Concert)
- 2007 : Remember that Night (DVD : Live at the Royal Albert Hall)
Collaborations
David Gilmour a également produit plusieurs albums et collaboré avec énormément d'artistes, dont Pete Townshend, Paul McCartney, Robert Wyatt, Kate Bush, Sam Brown, Syd Barrett, BB King, Supertramp, Arcadia (membres de Duran Duran), Gilberto Gil, Amadou & Mariam...
Gilmour a découvert le talent de la chanteuse Kate Bush. Elle publiera en 1978, son premier 45 tours : Wuthering Heights.
Notes et références
- ↑ Fiche sur All Music Guide
- ↑ à l'exception de la France
- ↑ afp.google.com
- ↑ www.waldorfcritics.org
2
Liens internes
Liens externes
- (en) Site officiel de David Gilmour
- (en) Blog officiel de David Gilmour
- (fr+en) Historique du matériel utilisé par David Gilmour, Site consacré au matériel de David Gilmour
- (fr)Vidéo: David Gilmour lors du Festival de Jazz de Montreux 1970, une archive de la Télévision suisse romande.
- (fr) Une critique de l'album Live in Gdansk
- Portail de la guitare
- Portail du rock
Catégories : Naissance à Cambridge | Chanteur de rock | Guitariste britannique | Guitariste de rock | Guitariste jouant sur Gibson | Membre de Pink Floyd | Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.