- Ghoul
-
Goule
La goule (de l'arabe الغول "al-ghûl", le "démon", la "créature", la "calamité" ) est une créature monstrueuse du folklore Arabe[1] et Perse[2] qui apparaît dans les contes des Mille et Une Nuits. Elles forment une classe de Jinn, comme les Éfrits par exemple, et sont donc à ce titre l'engeance du diable, Iblis. Les goules changent de forme, prenant le plus souvent l'apparence d'une hyène ou celui d'une femme, mais elles sont reconnaissables à leurs pieds fourchus, seul élément constant de leur apparence[1]. La ghula, féminisation du mot arabe, est l'équivalente arabe/perse de Lilith (Lamia)[2]. On retrouve ses homologues dans la mythologie hindoue, Yogni et Dakini, chaldéenne, Utug et Gigim (démons du désert) et russes, Baba Yaga[2]. Le poète anté islamique Ta'abbata Charrane décrit dans l'un de ses poèmes[1] sa rencontre et sa lutte contre une goule.
La goule affectionne les cimetières où elle déterre les cadavres pour s'en nourrir et dans d'autres endroits peu fréquentés. La goule hante aussi le désert sous les traits d'une jeune femme et elle dévore les voyageurs qui succombent à ses appels, non sans rappeler les sirènes du récit de l'Odyssée. De nombreux récits terrifiants destinés aux enfants ont pour acteur principal une goule dans les pays du Maghreb. La goule y joue souvent le rôle du Grand méchant loup[1].
Sommaire
Passage dans la mythologie occidentale
Ce personnage a été repris dans la mythologie occidentale, avec une attraction probable du latin gula, « gueule », et de ses dérivés « goulu, e », « goulûment ».
Il est popularisé dans la littérature fantastique, puis le jeu de rôles Donjons et Dragons. De nouvelles caractéristiques sont apparues. Cette créature descend de la lamie et de l'empuze ou empousa ; elle possède le pouvoir de paralysie.
Le romancier populaire du 19eme siècle Paul Féval, fait de la goule la femelle du vampire. Dans son livre "La Vampire" (1856), une vampire femelle hante le Paris de 1804, où elle est mêlée au complot de Georges Cadoudal contre le Premier Consul. Dans un épisode comique, le secrétaire général de la Préfecture de la Seine étale sa science et précisant que la femelle du Vampire n'est pas appelée une Vampire, mais une Oupire ou une Goule {citation}.
L'auteur de récits fantastiques H. P. Lovecraft et le jeu de rôles tiré de ses oeuvres, L'Appel de Cthulhu, en font des nécrophages capables d'absorber les souvenirs de leur "repas" et de prendre son aspect pour un temps limité. On trouve donc des humains qui louent des Goules pour ressusciter les morts et les interroger ou revivre une dernière fois avec elles. De surcroît, trop fréquenter les Goules peut mener un humain à devenir Goule lui-même. Il s'agit d'une sorte d'humanité parallèle qui vit principalement dans les grottes des Contrées du Rêve.
Selon les œuvres d'Edgar Allan Poe, la goule se transforme en femme afin d'attirer ses victimes. Elle n'est cependant ni homme, ni femme, ni bête, ni humaine.
Dans le jeu de rôles Vampire : la Mascarade, ce sont les esclaves des vampires, plus exactement des humains maudits par le sang vampirique qu'ils ont absorbé. Ils restent humains, mais gagnent un peu des pouvoirs de leur maître.
Dans Warhammer, ce sont des descendants dégénérés d'humains "maudits" par leur mode de vie, l'environnement légèrement corrompu et leur cannibalisme.
J. K. Rowling habille une goule en pyjama pour fournir un alibi à Ron Weasley dans Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Dans le jeu Fallout, les goules sont des humains qui ont été exposés longuement aux radiations. Leur peau se décompose, leurs organes se détachent mais ils survivent quand même et ont une durée de vie plus longue et une résistance aux radiations plus importante que les humains (ils ressemblent alors à des cadavres ambulants) .
Dans l'univers de Warcraft, les goules sont des morts-vivants décérébrés, aux ordres d'une entité plus puissante (roi-liche, chevalier de la mort, ...). On peut les apparenter aux zombies tels que décrits par Romero.
Dans le manga et l'anime Rosario+Vampire le héros Tsukune devient une goule après s'être fait transfuger du sang de vampire, par son amie Moka. Il détient une force extraordinaire et une vitesse décuplée. Cependant il est obligé de porter un bracelet (du nom de "Holly lock" ) pour maîtriser ses nouveaux pouvoirs et surtout pour ne pas devenir un monstre assoiffé de sang.
Dans le manga Dofus et le dessin animé Wakfu, les goules sont des êtres humains possédés par la Démone Ombrage pour brosser ses cheveux pendant l'éternité. Dans l'oeuvre de Pierre Bottero, La Quete D'Ewilan, la goule est une creature en fomre de femme ne pouvant etre tuée par les armes en metal.[1]
Voir aussi
- Une étoile dont la brillance apparente est variable a été nommée d'après cette créature changeante : Algol[3].
- Ra's Al Ghul personnage de bande dessinée de la série Batman et apparaissant dans le film Batman Begins et dont le nom signifie "la tête du démon" en arabe.
- La vallée du ghul, Wadi Ghul, est un canyon très profond, le deuxième après celui du Grand Canyon[4] situé à 15 km de Al Hamra[5], à Oman[6].
- Dans le manga Hellsing les goules sont des humains mordus par des vampires, en effet dans ce manga pour devenir vampire il faut être encore vierge et être mordu par un vampire de sexe opposé, sinon on devient une goule, obéissant au vampire qui les a engendrés, si un vampire meurt toutes ses goules encore vivantes meurent.
- Dans la série de jeux Warcraft, les goules sont l'équivalent des paysans humains mais ressuscitées par magie, notamment par Arthas, des chevaliers de la mort, ou des nécromanciens, ce sont donc des morts vivants. Dans le jeu Warcraft III: Reign of Chaos, les goules dévorent les cadavres pour se régénérer.
- Dans le tome 2 de la Quête d'Ewilan : Le passage de la Goule, de Pierre BOTTERO, l'auteur fait apparaître une goule .
- Dans le jeu castlevania on trouve des goules comme ennemi près de la chapelle obscure.
- Dans la série des jeux FALLOUT (1,2 et3) , les goules sont des humains ayant reçu d'importantes dose de radiations et ressemblant à des zombies.
- Dans le roman Un cavalier passe de Stephen R. Donaldson, l'auteur fait apparaître des goules sous forme d'enfants à peau verdâtre tel de l'acide, dévorant humains et animaux.
Liens externes
- Un conte égyptien mettant en scène un ghul, sur Google Books.
Notes et références
- ↑ a , b , c et d article "ghoul." de l'Encyclopædia Britannica 2007 Ultimate Reference Suite DVD. (2007)
- ↑ a , b et c Thousand Nights and a Night notes: Ghuls
- ↑ Origine du mot Algol
- ↑ Guide Lonely planet sur Oman et Wadi Ghul
- ↑ carte aérienne
- ↑ Photographies de Wadi Ghul, Oman
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Démon | Créature fantastique de la mythologie perse
Wikimedia Foundation. 2010.