- Gerard van Swieten
-
Gerard van Swieten Statue de Gerard van Swieten (1700-1772).Naissance 7 mai 1700
Leyde, Pays-BasDécès 18 juin 1772 (à 72 ans)
Vienne), AutricheNationalité Pays-Bas, Autriche Profession Médecin, Botaniste Gerard van Swieten né le 7 mai 1700 à Leyde, et mort le 18 juin 1772 au Palais de Schoenbrunn près de Vienne est un célèbre médecin et scientifique hollandais. Catholique minoritaire en Hollande, ce praticien et professeur de talent, déçu par ses collègues, choisit délibéremment en 1747 de répondre à l'appel de la maison Habsbourg-Lorraine d'Autriche. Ce conseiller scientifique devient le premier médecin, très écouté, de l'impératrice Marie-Thérèse.
Le jeune homme féru de sciences qui se déclarait victime de persécutions religieuses s'est mué en exerçant ses hautes responsabilités viennoises en créateur à l'origine de nombreuses institutions formatrices, mais aussi en "tyran de l'esprit". Ce surnom historique s'accorde à sa rigueur proverbiale et son manque de tolérance qui lui fît prohiber un grand nombre d'ouvrages contraires à ses doctrines.
Sommaire
Résumé biographique
Éminent élève d'Herman Boerhaave (1668-1738), ce praticien catholique, reçu docteur en 1725, devient aussi son ami après avoir reçu une chaire de médecine à l'université de Leyde. Mais le jeune professeur ambitieux doit affronter la fronde d'envieux qui l'obligent à quitter son poste. Les places d'honneur universitaires valent chères au siècle des Lumière. La concurrence féroce le rend à son métier d'omnipraticien de la médecine. Il poursuit sa recherche anatomique et met au point une liqueur, la liqueur de Van Svieten.
Mais le médecin et chercheur confirmé appelé à Vienne en 1745 saisit sa chance. Il y professe la médecine et l'anatomie avec grand succès, protégé par le statut de médecin personnel de l'impératrice Marie-Thérèse (1717-1780), fort bienveillante à son égard. À ce titre, il eut un rôle important dans l'organisation des services de l'information, de la santé et de l'université de l'Autriche. Bibliothécaire et directeur général des études dans les pays héréditaires, Gerard van Swieten introduit notamment la première formation en médecine clinique du pays en y laissant une place à l'expérimentation et à l'observation. Véraitable importateur de la culture scientifique néerlandaise, il crée :
- l'amphithéâtre anatomique
- le laboratoire de chimie
- une école de clinique
- le jardin botanique de Schönbrunn ou jardin des plantes de Vienne.
Il invite à s'installer en Autriche Nikolaus Joseph von Jacquin (1727-1817) qui deviendra le chef de file de la botanique du pays. Von Jacquin dédie plus tard à G. van Swieten le genre Swietenia de la famille des méliacées, dont l'espèce Swietenia mahagoni représente la principale variété de bois d'acajou.
Ses contributions à la médecine
Il s’occupa d’anatomie, de pathologie et améliora le traitement des maladies vénériennes, en composant sa liqueur qui traitait la syphilis.
En neurologie, on lui doit la première description en 1745 de l'algie vasculaire de la face (qu'il traita avec succès avec l'écorce du Pérou)[1] et l'idée que des embolies venues du cœur ou des gros vaisseaux pouvaient être responsables d'attaques cérébrales[2].
Il réorganise les facultés de médecine des universités de Prague et de Fribourg. Par ailleurs, il améliore la situation des personnes internées dans des asiles d’aliénés et celle des orphelins.
Autres domaines d'intérêt
À côté de ses activités médicales, van Swieten maître de la politique de santé dans l'Empire autrichien, s'occupe aussi de réformes. C'est ainsi qu'il transforme le régime de la censure, la retirant aux jésuites qui en étaient chargés, estimait-il sans succès, jusque là. Il s'efforça de trouver des méthodes scientifiques et rationnelles pour juger les livres. Il finit par bannir les livres qui ne reposaient sur ses doctrines.
Dans quelques-unes de ses recherches inspirées par les rapports des bénédictins, parmi lesquels Dom Augustin Calmet, il a soutenu la réalité des vampires, ce qu’il a assuré dans la Convention de Belgrade. Il donnait pour exemple quelques cas de cadavres restés intacts et de morts suspectes aux environs des tombes, en Autriche, mais il finit par abandonner la compilation des cas de vampirisme qu’il avait entreprise, à la fois par répugnance et parce que le sujet le dépassait. Cela prouve au moins qu’il se plaisait à faire des recherches sur à peu près tout et qu’il s’efforçait de trouver des méthodes scientifiques et rationnelles pour juger aussi bien les affaires mystérieuses que les livres religieux.
Il connaissait plusieurs langues, il aidait les pauvres de l'Empire et il dirigea de nombreuses recherches d'étudiants qui avaient du talent pour la médecine.
Descendance
Le fils de Gerard van Swieten, Gottfried van Swieten (1733-1809) fut quant à lui surtout connu pour avoir été le protecteur de Mozart.
Œuvres
- Commentaria in Hermanni Boerhaavii aphorismos de cognoscendis et curandis morbis (5 parties, in quarto, 1742-1772).
- Constitutiones epidemicae (version de del'Essai sur les épidémies en latin, 2 volumes, 1782).
- Diss. de arteriae fabrica et efficacia in corpore humano (Il passa son doctorat avec cet ouvrage en 1725).
Il a écrit en français, langue militaire par excellence :
- Description des maladies qui règnent dans les armées avec la méthode de les traiter, Vienne, 1759.
- Essai sur les épidémies, Vienne, 1782.
Parmi ses autres ouvrages importants traduits en français par Paul à Paris, notons :
- Les fièvres intermittentes, in 12°, 1766.
- Les maladies des enfants, in 12°, 1769.
- Traité de la pleurésie, in 12°, 1769.
Enfin, Louis a tiré en 1768 du premier ouvrage des commentaires un livre "Les aphorismes de chirurgie", en sept volumes in 12°.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gerard van Swieten » (voir la liste des auteurs)
Références
- Isler H. Episodic cluster headache from a textbook of 1745 : van Swieten's classic description. Cephalalgia 1993; 13 : 172-4
- Pearce JMS. van Swieten's concept of cerebal embolic stroke. J Neurol Neurosurg Psychiatry 2002; 73 : 153.
Catégories :- Médecin néerlandais
- Naissance en 1700
- Décès en 1772
- Médecin du XVIIIe siècle
- Naissance à Leyde
Wikimedia Foundation. 2010.