Georges Rousse

Georges Rousse
Georges Rousse
Activité Artiste peintre, photographe
Naissance 1947
Flag of France.svg Paris

Georges Rousse, né en 1947 à Paris, est un artiste, photographe français.

Sommaire

Biographie et Œuvre

Georges Rousse commence par être photographe pour un laboratoire. Lors d’un reportage sur la Figuration Libre, il envisage de mélanger dans la même pratique peinture et photographie, avec un temps pour la peinture et une mémoire photographique.

C'est avec la découverte du Land Art et du Carré noir sur fond blanc de Malevitch que Georges Rousse choisit d'intervenir dans le champ photographique établissant une relation de la peinture à « l'espace ».

Au début des années 1980, il intervient dans des lieux abandonnés, destinés à être démolis, dans lesquels il peint des figures humaines. Après quoi, il photographie le lieu ainsi modifié. Seule la photographie a valeur d'œuvre.

À partir de 1983, il s’intéresse à l'espace et à la disposition des plans à investir : les personnages sont peints sur différents murs par petits morceaux et seule la photographie reconstitue l’unité par le point de vue adopté. Puis il exclut peu à peu les figures humaines au profit de formes géométriques.

L’anamorphose est présente dans son œuvre. Les formes réalisées n’existent que par la photographie. Il tire parti des portes et des fenêtres, celles-ci permettant de plus larges profondeurs, pour produire des images qui annulent la perspective réelle.

Parfois il construit lui-même des espaces, le plus souvent de forme circulaire, avant de réaliser une prise de vue dans le bâtiment à photographier, ne se servant alors pas de l'architecture comme condition de base à son travail.

Le travail de préparation de ses œuvres donne lieu à des carnets de notes. Il a souhaité utiliser l'écriture dans ses œuvres, en apposant ses textes, tiré de ses cahiers, sur le décor photographié. Cette technique apporte une 2e dimension et un sens supplémentaire à l'œuvre.

Il a réalisé une série en superposant la vue de l'espace avec une reproduction de cartes topographiques du Népal. Ainsi, il peut représenter les paysages qu'il a parcouru.

Il a été pensionnaire à la Villa Médicis en 1985-1987 en tant que peintre[1].

Dans la série des Embrasures, il utilise des écritures et des caractères hiéroglyphiques. Les sites choisis, Rome, Chypre, Jérusalem pour cette série sont éminemment liés à l’archéologie et à la mémoire.

Il a participé à de nombreuses biennales - Biennale de Paris, Biennale de Venise, Biennale de Sydney - et a reçu des prix :

  • 1983 : Villa Médicis "hors les murs" à New York
  • 1985 - 1987 : Villa Médicis, Rome
  • 1988 : Prix ICP (International Center of Photography), New York
  • 1989 : Prix de Dessin du Salon de Montrouge
  • 1992 : Bourse Romain Rolland à Calcutta
  • 1993 : Grand Prix National de la Photographie
  • 2008 : Georges Rousse succède à Sol Lewitt comme Membre associé de l'Académie Royale de Belgique

La photographie obtenue est l’aboutissement à la fois du travail du temps sur des lieux vides, des modifications opérées sur ces lieux par le photographe, et du point de vue particulier qu’il choisit. Elle met ainsi met en résonance plusieurs paramètres : la plastique voire l’esthétique de la photo, l’histoire du lieu, éventuellement la culture (architecturale en particulier) du pays où se trouve ce lieu, et souvent les « jeux d’optiques » que choisit l’auteur.

Les photographies de Georges Rousse obligent le spectateur à une remise en cause de sa perception immédiate de l’image, pour essayer de déceler les différents plans de l’architecture qui sont aplanis par les « effets d’optiques » obtenus par des ajouts de motifs géométriques peints, par des découpes dans la structure du lieu ou au contraire par la construction de structures supplémentaires. L’incertitude créée pose la question de la réalité de ce qui est photographié, et pourrait même faire penser à un espace imaginaire créé par retouche numérique – ce qui n’est pas le cas.

La nature des lieux photographiés est importante pour Georges Rousse. Leur caractère précaire, dégradé, oublié, est pour lui une marque du temps qui passe, ses photographies leur offrant une nouvelle vie éphémère et une certaine postérité, en arrêtant le temps[2].

Collections

Georges Rousse est représenté par plusieurs galeries européennes et ses œuvres font partie de collections majeures.

Techniques

Prise de vue

Il utilise un appareil argentique grand format, avec chambre et verre dépoli, et un objectif grand angle, sauf si la scène est de faible dimensions, ce qui est rare.

L'appareil photo est l'œil de l'artiste. À cause de l'utilisation d'un objectif déformant l'espace, il est indispensable pour voir l'œuvre telle que l'artiste l'entend. Lors de la réalisation d'une œuvre, Rousse place sur le verre dépoli de l'objectif un calque avec le tracé des contours de ce qu'il veut réaliser, ce qui lui permet de vérifier que le motif souhaité coïncide avec le tracé fait dans l'espace réel. Il reporte le motif dans cet espace.

Il utilise aussi un appareil Polaroid pour garder en mémoire l'espace de travail.

Tirage

Les œuvres de Rousse sont tirées en grand format, leur plus petite dimension étant habituellement 125 cm. La plupart des tirages sont de 160 cm x 125 cm, certaines œuvres sont de géométrie plus étroite, ou carrées.

Jusqu'en l'année 2000 les tirages étaient fait en Cibachrome. Depuis cette année, les tirages sont des tirages numériques Lambda. Les tirages sont laminés sur un sandwich d'aluminium Dibond. Une œuvre ainsi montée peut être protégée par Diasec ou encadrée (par exemple avec une caisse américaine).

Une œuvre est tirée à cinq exemplaires avant d'être considérée épuisée et donc ne pouvant plus être vendue.

Sources

  • Georges Rousse, Editions Actes Sud. Collection Photo Poche. N° 123. Texte de Alain Sayag, 76 photographies reproduites en couleur. 2009. (ISBN 978-2-7427-8415-8)[3]
  • Tour d’un monde, 1981-2008, Editions Actes Sud. 2010[4].
  • Bending Space : Georges Rousse and The Durham Project, Kenny Dalsheimer. Productions Penelope Maunsell - The groove. (56 min. DVCPro HD, HDCam, DigiBeta, HDV, HD DVD). 2007.
  • Contacts, de Jean-Pierre Krief , Arte France, (France, 29 min). 2002.
  • Georges Rousse 1981-2000, Editions Bärtschi/Salomon. 320 pages. Textes de Régis Durand, Jocelyne Lupien et Patrick Roegiers (deux éditions français-allemand et anglais-espagnol), biographie et bibliographie, portraits photographiques, illustrations en couleur. 2000. (ISBN : 2940292019)
  • Dictionnaire multimédia de l'art moderne et contemporain, CD-ROM, éd. Hazan, Videomuseum, RMN, Akal, 1996.
  • Georges Rousse, Galerie Guy Bärtschi, Genève. Texte de Philippe Piguet, illustrations en couleur. 1995.
  • Georges Rousse : De la ruine à la lumière, Hanshin Art Poject. Texte d’Aomi Okabe (japonais), illustrations en couleur, portrait photographique. 1995.
  • Une œuvre de Georges Rousse, Editions Muntaner, Marseille, collection Iconotexte. Textes de Jean Arrouye, Pascale Cassagnau, Démosthène Davvetas, Anne-Marie Garat, Pierre Guin et Bernard Muntaner, illustration en couleur. 1993.
  • Georges Rousse : Chemin 1981-1987 Editions Paris Audiovisuel. Entretien avec Démosthène Davvetas, illustrations en couleur. 1987.
  • Eighty : Les peintres en France dans les années 80 (Georges Rousse- Louis Cane) - Editions Eighty Magazine, Paris. Biographie de Catherine Flohic, texte de Catherine Strasser , illustrations en couleur. 1984.

Voir aussi

Références

  1. Site de la Villa Médicis
  2. Site internet de l'artiste
  3. Préface Alain Sayag, « Georges Rousse » sur Actes Sud, 2009. Consulté le nov. 2009
  4. Jocelyne Lupien, Philippe Ortel, Philippe Piguet, « Georges Rousse, Tour d'un monde 1981 - 2008 » sur Actes Sud, 2010

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Georges Rousse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Georges rousse — Cet article fait partie de la série Photographie …   Wikipédia en Français

  • Georges Rousse — (born 1947 in Paris) is a French photographer. Rousse s work, from the 1990s to today, generally appears at first glance to be photos of desolate or abandoned spaces (buildings, rooms, parking garages or streetscapes) often on their way to the… …   Wikipedia

  • Rousse — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Rousse », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Rousse est le féminin de roux. Ce mot peut… …   Wikipédia en Français

  • Georges Simenon — Georges Joseph Christian Simenon (Lieja, 13 de febrero de 1903 Lausana, 4 de septiembre de 1989) fue un escritor belga en lengua francesa. Nació en Lieja, oficialmente el 12 de febrero de 1903 …   Wikipedia Español

  • Georges Salendre — Nacimiento 1890 Romanèche la Montagne Ródano Alpes Fallecimiento 1985 Lyon …   Wikipedia Español

  • Georges Ser — est un acteur français. Comédien de télévision et de cinéma, il trouve son meilleur rôle dans Les Rois maudits où il incarne Louis X le Hutin. Au cinéma on l a vu dans Le Temps de mourir et L Affiche rouge de Frank Cassenti notamment. Théâtre… …   Wikipédia en Français

  • Georges Lyvet —  Ne doit pas être confondu avec Georges Livet. Georges Lyvet Naissance 24 août …   Wikipédia en Français

  • Georges Simenon — Pour les articles homonymes, voir Simenon. Georges Simenon Georges Simenon en 1963 …   Wikipédia en Français

  • Georges Soulès — Raymond Abellio Raymond Abellio (Toulouse, 11 novembre 1907 Nice, 26 août 1986), de son vrai nom : Georges Soulès, est un écrivain français et philosophe gnostique. Sommaire 1 Aperçu biographique[1] 2 Un cheminement menant à la gnose …   Wikipédia en Français

  • Georges Creten — Pour les articles homonymes, voir Creten. Georges Creten est un peintre belge, né à Saint Gilles (Belgique) en 1887 et décédé à Uccle (Belgique) en 1966. Il a été successivement impressionniste, fauve et expressionniste. Sa prédilection se tourne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”