- Georges Prêtre
-
Pour les articles homonymes, voir Prêtre.
Georges Prêtre est un chef d'orchestre français, né le 14 août 1924 à Waziers, près de Douai.
Biographie
Après avoir fait ses études musicales au Conservatoire de Douai puis au Conservatoire de Paris, il fait ses débuts en 1946 à l'Opéra de Marseille, avant d'entrer en 1956 à l'Opéra-Comique.
Il devient chef à l'Opéra Garnier, où il demeure jusqu'en 1963. D'autre part, il dirige alternativement la plupart des grands orchestres américains, ainsi que celui de La Scala de Milan. Il était le chef d'orchestre préféré de Maria Callas : il est vrai que la finesse et la justesse de sa direction ainsi que la gentillesse du personnage en font un des plus grands chefs français, apprécié par beaucoup. Chef éclectique, il a même été appelé à Vienne pour diriger l'opéra d'Aran de Gilbert Bécaud.
Il poursuit sa carrière en dirigeant les plus grands orchestres internationaux, de l'Orchestre philharmonique de Vienne à l'Orchestre de la RAI de Turin, ainsi que l’Orchestre des concerts du Conservatoire avec lequel il enregistra le concerto pour piano de Francis Poulenc.
Georges Prêtre a dirigé deux concerts dans sa région natale, à Douai. L’un en juin 1988 avec le Wiener Symphoniker (Une vie de héros - Ein Heldenleben - de Richard Strauss, la 1ère symphonie de Johannes Brahms). L’autre en février 1996, avec l’Orchestre national de Lille (Danses hongroises de J. Brahms, La Mer de Claude Debussy, Suite de valses du Chevalier à la rose de R. Strauss, La Valse de Maurice Ravel[1].
En 1994, il dirige à Turin le premier concert de l'Orchestre symphonique national de la RAI renouvelé avec Giuseppe Sinopoli.
Il a été le chef d'orchestre pour le concert du Nouvel An 2008 à Vienne, Autriche, premier chef français à diriger cet orchestre depuis 50 ans à l'occasion de sa retransmission télévisuelle (Eurovision). Il a de nouveau été choisi par les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Vienne pour diriger le concert du Nouvel An 2010.
Il a été le chef d'orchestre pour le Concert du Nouvel An (Concerto Capodanno) de l'orchestre du théâtre de la Fenice (à Venise), le 1er janvier 2009.
Il inaugure le 14 novembre 2009 un Centre culturel portant son nom à Waziers, sa ville natale.
Il a été nommé Commandeur puis Grand officier (2009) de la Légion d'honneur.
Notes
- Information de Véronique Gilles de l’Hippodrome – scène nationale de Douai.
Précédé de :
Guennadi RojdestvenskyChef principal, Orchestre symphonique de Vienne
1986–1991Suivi de :
Rafael Frühbeck de BurgosCatégories :- Chef d'orchestre français
- Naissance en 1924
- Naissance dans le Nord
- Grand officier de la Légion d'honneur
- Élève du Conservatoire national supérieur de musique
Wikimedia Foundation. 2010.