- La Valse (Ravel)
-
La Valse
La Valse Genre Poème chorégraphique Musique Maurice Ravel Dates de composition 1919-1920 La Valse est un poème chorégraphique pour orchestre de Maurice Ravel, composé entre 1919 et 1920 et dédié à l'amie du compositeur Misia Sert, née Godebska.
L'œuvre fut créée publiquement le 12 décembre 1920 par les Concerts Lamoureux dirigés par Camille Chevillard.
Durée d'exécution : environ 13 minutes.
Histoire de l'œuvre
En accord avec Serge de Diaghilev, Ravel envisageait dès 1906 de composer pour le ballet une Apothéose de la valse en hommage à Johann Strauss, lorsque la Première Guerre mondiale l'obligea à remettre ses projets. L'expérience de la guerre, vécue comme un anéantissement de la civilisation, changea en effet la donne. A l'image romantique et fastueuse de la cour viennoise du XIXe siècle, si bien illustrée par les Valses de Strauss, succédait l'image d'un monde décadent toujours menacé par la barbarie.
Pour cette raison l'œuvre de Ravel dépasse de très loin ses ambitions initiales. Le musicien composa selon sa propre expression un « tourbillon fantastique et fatal », somptueuse évocation de la grandeur, de la décadence puis de la destruction de la civilisation occidentale.
Composée avec acharnement, l'œuvre fut créée en première audition devant Diaghilev par Ravel en avril 1920, dans une version transcrite pour piano. Ce fut l'occasion d'une brouille définitive entre les deux hommes, Diaghilev refusant de représenter La Valse avec les Ballets russes : « Ravel, c'est un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas un ballet. C'est la peinture d'un ballet ». Pour l'anecdote, Stravinski, présent également ce jour-là, réagit à ce refus par un silence calculé. Ravel ne lui pardonna pas, et les relations entre les deux amis se limitèrent, dès lors, au plus strict professionnalisme.
- Portail de la musique classique
- Portail de la danse
Catégories : Poème symphonique | Œuvre de Maurice Ravel | Ballet
Wikimedia Foundation. 2010.